$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
L’organisation matérielle du concours est assurée par :
ARTS ET MÉTIERS
Direction des concours et recrutements - Banque PT
151 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Tél : 01.44.24.61.21
web : https://artsetmetiers.fr
e-mail : contact.concours@ensam.eu
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
|
ARTS ET MÉTIERS
|
École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
151, Bd de l’Hôpital - 75013 PARIS
Tél : 01 44 24 63 20
|

|
|
ENSEA
|
École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications
6, Av du Ponceau - 95014 CERGY-PONTOISE Cedex
Tél : 01 30 73 62 27
|

|
|
ENSIM
|
École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’Infrastructure Militaire
2 boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS cedex 1
Tél : 02 41 20 73 76
|

|
Les admissions à Arts et Métiers par la voie du concours Banque PT concernent le Programme Grande Ecole Arts et Métiers. Les renseignements concernant les études et la vie à l’école peuvent être demandés directement aux adresses mentionnées ci-dessus. Il est rappelé qu’aucune condition d’âge n’est exigée (à l’exception du concours ENSIM- parcours ingénieur militaire d’infrastructure – voir B.3) et que nul n’est autorisé à postuler plus de deux fois à l’admission à une formation d’ingénieur d’Arts et Métiers, quelle que soit la voie d’admission.
B - INSCRIPTION
B.1 - Parcours à l’international
Arts et Métiers propose de nombreux parcours à l’international donnant la possibilité de délivrance d’un double diplôme (dans le cadre de son accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieur) – Toutes les informations sont sur le site internet https://artsetmetiers.fr. Des procédures de sélection sont organisées par Arts et Métiers à différentes étapes de la formation. Toutes les informations nécessaires seront données en temps utile.
Dans le cas particulier du parcours Franco-Allemand à l'université de Karlsruhe, vous aurez la possibilité de vous inscrire à un entretien qui aura lieu pendant les oraux à Arts et Métiers. Si vous êtes retenu(e) sur le parcours Franco-Allemand, vous serez obligatoirement affecté(e) au campus de Metz.
Enfin, vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de choisir et de classer le vœu « Arts et Métiers – campus de Rabat (Maroc) » qui conduit conjointement au même diplôme d’ingénieur accrédité en France et au diplôme d’ingénieur accrédité au Maroc.
B.2 - Parcours par la voie de l'apprentissage
Le programme Grande École Arts et Métiers est également accessible par la voie de l'apprentissage aux campus d'Angers et de Paris et mène au même diplôme que par la voie étudiante. Les apprenti·e·s signent, avant la fin du 1er trimestre de formation, un contrat de travail (contrat d'apprentissage) avec une entreprise d'accueil. Ils et elles sont accompagné·e·s pour toutes les démarches préliminaires. Ils et elles sont alors apprenti·e·s pendant toute la formation et perçoivent une rémunération qui évolue au cours de celle-ci.
Les candidates et candidats intéressé·e·s doivent sélectionner et classer l’un ou plusieurs des vœux suivants : "Arts et Métiers - voie de l'apprentissage, campus d’Angers" et/ou "Arts et Métiers - voie de l'apprentissage, campus de Paris". Ils et elles doivent également s'inscrire à l'entretien spécifique organisé pendant les oraux au campus de Paris d’Arts et Métiers.
Nombre de places total pour 2026 : 48 (24 au campus d’Angers et 24 au campus de Paris, pour l’ensemble des voies de recrutement. Ces nombres de places, donnés à titre indicatif, sont non contractuels et susceptibles de modifications sans préavis).
B.3 - Parcours Ingénieur Militaire de l’Infrastructure (IMI)
En partenariat avec le ministère des Armées, Arts et Métiers forme les Ingénieurs Militaires de l'Infrastructure (IMI) du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), référent Constructions, Immobilier, Energies du ministère. Acteur économique clé, le SID développe et réalise les grands projets infrastructure pour le compte des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace) et des directions et services du ministère (Direction Générale de l'Armement, Service de Santé des Armées, Cyber-Défense, etc). Il intervient sur l'ensemble du cycle de vie des infrastructures.
Les officiers ingénieurs sont en charge des projets de construction et de rénovation, de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier et des installations techniques du ministère (data-center, hôpitaux, bases navales, installations industrielles et nucléaires, bases aériennes, installations de production d’énergie, etc…), en métropole, en outre-mer, à l’étranger et sur les théâtres d’opérations et se destinent à des fonctions de direction et d’encadrement.
La scolarité des élèves officiers-ingénieurs comprend :
- une année de formation militaire au sein de l’une des écoles militaires d’officier (Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, École de l’Air et de l’Espace, École Navale) et d’une unité opérationnelle des armées (Terre, Air, Marine nationale) ;
- trois années de formation académique sur le campus des Arts et Métiers d’Angers.
Les candidates admises et les candidats admis ont un statut militaire et sont rémunéré·e·s comme élèves officiers.
Nombre total de places pour 2026 : 14 (ce nombre de places, donné à titre indicatif, est non contractuel et est susceptible de modification sans préavis).
Conditions d’admission au cursus IMI :
- être de nationalité française ;
- être âgé·e de 22 ans au plus, le 1er janvier 2026 ;
- remplir les conditions d’admission à Arts et Métiers ;
- avoir fourni un certificat médico-administratif d’aptitude initiale « au recrutement IMI » ;
- avoir satisfait à l’enquête de sécurité défense ;
- avoir satisfait à l’entretien de motivation.
Entretien de motivation :
Il se déroule devant un jury composé de trois ingénieurs militaires du SID en charge d’évaluer la motivation et l’aptitude du candidat ou de la candidate à exercer le métier d’ingénieur militaire et d’officier.
L’entretien dure 30 minutes et se déroule au moment des épreuves orales d’admission de la Banque PT au campus Arts et Métiers de Paris. Le résultat de cet entretien n’impacte pas la moyenne générale du concours commun.
Dossier de candidature à initier dès les résultats d’admissibilité
- Le certificat médico-administratif d’aptitude initiale mention « aptitude au recrutement IMI »
Prendre rendez-vous rapidement auprès d’un centre médical des armées pour passer une Visite d’Expertise Médicale Initiale (confer liens ci-dessous pour connaître l’annuaire des centres médicaux).
Date limite de retour le vendredi 24 juillet 2026.
- Le contrôle élémentaire au recrutement (CER)
Renseigner avec exactitude le formulaire CER pour l’enquête sécurité défense (confer liens ci-dessous pour télécharger le modèle de formulaire et les consignes de remplissage). Fournir la copie du livret de famille ou l’extrait intégral d’acte de naissance - Date limite de retour le vendredi 24 juillet 2026.
https://www.defense.gouv.fr/sga/travailler-au-ministere/recrutement-militaire-civil/recrutement-militaire-au-sga/devenir-ingenieur-militaire
https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire
Les pièces justificatives sont à transmettre sous format [*.PDF] à l’adresse mail indiquée ci-après, point d’entrée pour toutes questions relatives au recrutement des IMI.
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Résultats :
La note de chaque épreuve est affectée d'un coefficient et l'admissibilité est prononcée en fonction de la somme des notes calculées après application des coefficients, compte tenu d'une barre d'admissibilité.
Pour chaque groupement d'épreuves, (mathématiques ou sciences physiques ou technologie ou expression) la moyenne sur 20 est calculée en additionnant la note de chacune des épreuves composant le groupement, affectée de son coefficient et en divisant le résultat obtenu par la somme des coefficients du groupement. Toute note de groupement inférieure à un minimum fixé par le Jury est éliminatoire.
E - ADMISSION DANS LES ÉCOLES
Les candidats absents et candidates absentes à une ou plusieurs épreuves orales ne seront pas classé·e·s par le jury d’admission. Ils et elles ne pourront donc pas prétendre à l’accès dans l’une des écoles du concours commun.
À l’issue des épreuves orales les candidates et candidats sont classé·e·s, pour chaque école, jusqu’au rang déterminé par le président du jury, par ordre décroissant du total de points calculés en additionnant :
- le total de points obtenus pour l’admissibilité,
- le total des points obtenus pour l’admission.
Si plusieurs candidates et candidats sont crédité·e·s du même total de points, ils et elles sont départagé·e·s et classé·e·s :
- d’abord par ordre croissant d’âge,
- ensuite par ordre décroissant de la note obtenue à l’épreuve de français II comptabilisée à l’oral,
- enfin, s’ils ou elles sont toujours à égalité, par ordre décroissant de la (des) note(s) à l’oral de sciences industrielles.
E - AFFECTATIONS DANS LES CAMPUS ARTS ET MÉTIERS
Les candidates et candidats auront à classer selon un ordre préférentiel les différents campus entre le 1er mars et le 24 juillet 2026 à 12h. Ce classement se fera lors de la procédure par Internet (www.scei-concours.fr) où les candidates et candidats doivent établir une liste de vœux préférentiels des écoles dans lesquelles elles sont admises et ils sont admis.
E.1 - Affectation à l’issue du 1er appel dans les écoles :
- a) Les 10 pour cent des premières et premiers classé·e·s à Arts et Métiers obtiennent le campus de leur choix.
- b) Les candidates et candidats, classé·e·s au-delà, sont affecté·e·s en fonction :
- du nombre de places disponibles dans chaque campus,
- de leur(s) campus de référence s’il(s) figure(nt) à l’une des deux premières places de leur ordre préférentiel des campus,
- de leur classement,
- de leurs choix préférentiels.
E.2 - Affectation à l’issue des appels suivants :
Les candidates et candidats sont affecté·e·s en fonction :
- du nombre de places restant disponibles dans chaque campus,
- de leur classement,
- de leurs choix préférentiels.
Les candidates et candidats qui auraient répondu lors du premier appel « OUI MAIS » ne se verront pas pénalisés pour l’affectation dans un campus Arts et Métiers lors des appels ultérieurs, une place leur sera réservée dans les mêmes conditions qu’indiquées au point E.1.
À l’issue du 1er appel, les candidates et candidats appelé·e·s à Arts et Métiers et qui auront répondu
« OUI DEFINITIF » ou « OUI MAIS » pourront prendre connaissance de leur campus d’affectation sur le site https://affectations.ensam.eu.
E.3 - Campus de référence (également disponible sur le site Internet https://artsetmetiers.fr) :
Les départements non listés dans le tableau n’ont aucun campus de référence. C’est notamment le cas pour l’ensemble des départements d’Ile de France.
Pour le cursus sous statut d’étudiant :
|
Campus de référence
|
Départements CPGE d’origine (1)
|
|
Aix-en-Provence
|
04 - 05 - 06 - 07 - 11 - 13 - 20 - 26 - 30 - 34 - 48 - 66 - 83 - 84 - 98
|
|
Angers
|
14 - 22 - 28 - 29 - 35 - 36 - 37 - 41 - 44 - 45 - 49 - 50 - 53 - 56 - 61 - 72 - 79 - 85 - 86
|
|
Bordeaux-Talence
|
03 - 09 - 12 - 15 - 16 - 17 - 19 - 23 - 24 - 31 - 32 - 33 - 36 - 37 - 40 - 46 - 47 - 64 - 65 81 - 82 - 86 - 87 - 97
|
|
Châlons-en-Champagne
|
02 - 08 - 10 - 51 - 52 - 89
|
|
Cluny
|
01 - 03 - 18 - 21 - 25 - 38 - 39 - 42 - 43 - 58 - 63 - 69 - 70 - 71 - 73 - 74 - 90
|
|
Lille
|
02 - 14 - 27 - 50 - 59 - 60 - 61 - 62 - 76 - 80
|
|
Metz
|
54 - 55 - 57 - 67 - 68 - 88 - 90
|
Indépendamment de l’affectation dans les campus français, les candidats ont la possibilité de classer « Arts et Métiers – campus de Rabat (Maroc) » dans leur liste de vœux.
Pour le cursus sous statut d’apprenti : Les candidats choisissent et classent indépendamment chaque vœu associé à chacun des campus (Angers et Paris).
(1) Certains départements peuvent avoir deux campus de référence.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Adresse des écoles
Les demandes de renseignements concernant les études et la vie dans les écoles doivent être directement adressées à celles-ci :
|

|
CentraleSupélec
3 rue Joliot Curie
91192 Gif sur Yvette cedex
Téléphone : 01 75 31 60 00
Site web : http://www.centralesupelec.fr
mailto: admissions@centralesupelec.fr
|
|
École Centrale de Lille
Cité Scientifique - CS 20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Téléphone : 03 20 33 54 87
Site web : : https://ecole.centralelille.fr
mailto: concours.ecole@centralelille.fr
|
École Centrale de Lyon
36, avenue Guy de Collongue
69134 Écully Cedex
Téléphone : 04 72 18 64 14
Site web : http://www.ec-lyon.fr
mailto: scolarite.contact@listes.ec-lyon.fr
|
|
École Centrale de Nantes
Direction de la Formation
1, rue de la Noë - BP 92101
44321 Nantes Cedex 03
Téléphone : 02 40 37 68 37
Site web : http://www.ec-nantes.fr
mailto: direction.formation@ec-nantes.fr
|
Centrale Méditerranée
Technopôle de Château Gombert
38, rue Frédéric Joliot Curie
13451 Marseille Cedex 13
Téléphone : 04 91 05 45 45
Scolarité : 04 91 05 46 06
Site web : https://www.centrale-mediterranee.fr mailto: concours@centrale-med.fr
|
|
Institut d’Optique Graduate School
2 Avenue Augustin Fresnel
91127 Palaiseau cedex
Téléphone : 01 64 53 31 00
Site web : http://www.institutoptique.fr
mailto: admissions@institutoptique.fr
|
École Centrale Casablanca
Ville Verte de Bouskoura,
Casablanca - Maroc
Téléphone : 212 5 224 93 500
Site web : http://www.centrale-casablanca.ma
mailto: contactconcours@centrale-casablanca.ma
|
B - INSCRIPTIONS
Conditions d'inscription - Conditions d'admission
Aucune condition de nationalité ou d'âge n'est imposée pour s'inscrire à une des écoles du concours Centrale-Supélec.
Les candidats pupilles de la nation sont exonérés de la totalité des frais sur leur demande et au vu de leur extrait d’acte de naissance portant la mention correspondante.
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Résultats
Points de bonification : les candidats pour la première fois en 2ème année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient des points de bonification suivants :
|
CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Centrale Méditerranée,
Institut d’Optique Graduate School, Centrale Casablanca
80
|
D - ÉPREUVES ORALES
Classement des candidats
Les candidats absents à au moins une épreuve orale seront éliminés, y compris l'épreuve de langue vivante facultative, pour les candidats l'ayant choisie à l'inscription.
À l’issue des épreuves orales, les candidats sont classés, dans chaque concours, par ordre décroissant du total de points calculé en additionnant :
- le total de points obtenus pour l'admissibilité,
- les notes obtenues aux épreuves orales affectées de coefficients,
- d'éventuels points de bonification.
- une éventuelle majoration liée à l'épreuve de langue vivante facultative.
Si plusieurs candidats sont crédités du même total de points, ils sont départagés et classés :
- d'abord par ordre décroissant de la note obtenue à l'épreuve écrite de rédaction,
- ensuite s’ils ne sont pas départagés, par ordre croissant du total de points obtenus pour l'admissibilité,
- enfin, s'ils sont toujours à égalité, par ordre croissant d'âge.
Points de bonification
Les candidats pour la première fois en 2ème année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient des points de bonification supplémentaires suivants :
|
CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Centrale Méditerranée,
Institut d’Optique Graduate School, Centrale Casablanca
40
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Concours Commun "Mines Ponts" recrute dans la filière PT au profit des huit écoles suivantes :
École Nationale des Ponts et Chaussées
6 & 8 Avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs S/Marne
77455 MARNE LA VALLEE Cedex 2
Tél. : 01 64 15 30 00
https://www.ecoledesponts.fr/
ISAE-SUPAERO
10 Avenue Marc Pélegrin,
B.P. 54032 - 31055 TOULOUSE Cedex 4
Tél. : +33 (0)5 61 33 80 80
https://www.isae-supaero.fr/
ENSTA
828 Boulevard des Maréchaux
91120 PALAISEAU
Tél. : 01 81 87 17 40
https://www.ensta.fr/
Télécom Paris
19 place Marguerite Perey
C 20031, F-91120 PALAISEAU
Standard : 01 75 31 92 00
https://www.telecom-paris.fr
MINES Paris - PSL
60 boulevard Saint Michel 75006 PARIS
Tél. : 01 40 51 90 00
https://www.minesparis.psl.eu/
École des MINES DE SAINT ÉTIENNE
158 cours Fauriel F-42000 SAINT ÉTIENNE
Standard : 04 77 42 01 23
https://www.mines-stetienne.fr/
École des MINES DE NANCY
Campus Artem - 92, rue du Sergent Blandan
BP 14 234 - 54042 Nancy cedex
Tél. : +33 (0)3 72 74 48 00
https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/
IMT Atlantique
Campus de Brest - Technopôle Brest Iroise
CS 83818 - 29238 BREST Cedex 3
Tél. : +33 (0)2 29 00 11 11
https://www.imt-atlantique.fr
B - INSCRIPTION
B - 1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION
B - 1 - 1. GÉNÉRALITÉS
- Aucune condition d'aptitude physique n'est exigée pour s'inscrire au concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve de subordonner l'admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.
- L'inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).
- Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
B - 1 - 2. CONDITIONS D'ÂGE POUR ENTRER DANS LES ÉCOLES
- Aucune limite d'âge n'est imposée pour entrer dans les écoles.
B - 2 - MODALITÉS D'INSCRIPTION - FRAIS DE DOSSIER
- Les frais de dossier sont fixés à 360 euros, quel que soit le nombre des écoles du Concours Commun auxquelles le candidat postule.
- Pour les candidats Boursiers du gouvernement français les frais de dossier sont fixés à 0 euros
- Les candidats « pupilles de la nation » ou « pupilles de l’État » sont exemptés des frais de dossiers
C - ÉPREUVES ÉCRITES
CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- Sont déclarés admissibles les candidats qui sont titulaires d'un premier minimum de points obtenu pour l'ensemble des épreuves d'admissibilité et, en outre, d'un second minimum de points obtenu pour l'ensemble des quatre compositions de mathématiques et de physique. Ces minimums de points sont fixés par le jury.
- Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 3 à l’épreuve écrite de français est éliminé.
- Les candidats pouvant justifier qu’ils sont pour la première fois en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat bénéficient, pour le calcul de l’admissibilité ainsi que pour l’admission, d’une majoration de trente points.
Parmi les autres candidats en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat, ceux qui peuvent justifier de la qualité de boursiers sur critères sociaux, bénéficient de la même majoration de trente points à l’écrit et à l’oral. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée, et ce, quel qu’en soit le motif.
- Les candidats bénéficiant d’aménagement sont classés avec les autres candidats. De ce fait, si un candidat a été dispensé d'une ou plusieurs épreuves, son total de points hors bonifications éventuelles est multiplié par le rapport du nombre total des coefficients des épreuves d'admissibilité à la somme des coefficients des épreuves d'admissibilité qu'il a subies. À ce nouveau total s'ajoute une éventuelle bonification.
D - ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION
CONDITIONS D'ADMISSION
- Les candidats absents à au moins deux épreuves d'admission sont éliminés.
- Chaque candidat admissible est crédité d'un total de points obtenu par addition :
- du produit des notes attribuées aux épreuves d'admissibilité par les coefficients correspondants,
- du produit des notes attribuées aux épreuves d'admission par les coefficients correspondants,
- du produit de la note de l'épreuve écrite de français, par le coefficient 3,
- 60 points attribuée aux candidats étant pour la première fois en deuxième année d’études supérieures et parmi les autres candidats en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat, ceux qui peuvent justifier de la qualité de boursiers sur critères sociaux (30 points au titre de l’admissibilité et 30 points au titre de l’admission),
- d'une majoration de points aux candidats ayant passé l'épreuve facultative de langue, de 3(n-10), n étant la note sur 20 obtenue pour cette épreuve. Si n est inférieur ou égal à 10, aucune majoration ni diminution n'est appliquée.
- Par ailleurs, les candidats bénéficiant d’aménagement sont classés avec les autres candidats. De ce fait, si un candidat a été dispensé d'une ou plusieurs épreuves à l'admissibilité, le total des points obtenu pour cette admissibilité est modifié comme indiqué au chapitre "C- épreuves écrites - conditions d'admissibilité". S'il a été dispensé d'une ou plusieurs épreuves comptant pour l'admission (épreuves orales et épreuves écrites de français comptant pour l'admission), le total, hors bonifications et majorations, des notes obtenues pour l'admission (épreuves orales et épreuves écrites de français comptant pour l'admission) est multiplié par le rapport du nombre total des coefficients des épreuves d'admission (épreuves orales et épreuve écrite de français comptant pour l'admission) à la somme des coefficients des épreuves d'admission (épreuves orales et épreuve écrite de français comptant pour l'admission) qu'il a subies. À ce total s'ajoutent ses éventuelles majorations et bonifications.
- Le classement est arrêté dans l'ordre décroissant du total des points obtenus comme indiqué ci-dessus. Les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l'ordre décroissant de leurs totaux d'admissibilité (majoration éventuelle de 30 points incluse) puis par valeur décroissante du sous total de points obtenus pour l'ensemble des deux épreuves de mathématiques et des deux épreuves de physique et, enfin, si nécessaire par l'ordre croissant d'âge.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’École polytechnique admet chaque année des élèves français et étrangers issus de la filière PT des classes préparatoires. Toute demande de renseignements doit être adressée à :
B - CONDITIONS D'ADMISSION
B – 1 Candidats de nationalité française
- Être français ou naturalisé français avant la date de la première épreuve du concours.
- Être âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l’année du concours et de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours.
- Être titulaire soit du baccalauréat, soit d’un titre équivalent exigé pour l’accès à l’enseignement supérieur dans un pays étranger.
- Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la défense.
- N’avoir encouru aucune condamnation, même avec sursis, qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.
B – 2 Candidats étrangers
- Ne pas être de nationalité française à la date du début de la première épreuve écrite du concours. Seuls pourront être reclassés dans la catégorie générale (français) les étrangers pour lesquels un décret de naturalisation interviendrait avant la date de la première épreuve des épreuves écrites, sous réserve qu’ils remplissent toutes conditions (âge, diplôme, aptitude physique) et aient effectivement composé à l’épreuve de français.
- Être âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année du concours.
- Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la défense.
C - PROCÉDURE D'INSCRIPTION
Les frais de dossier sont fixés à 220 euros (gratuits pour les boursiers du gouvernement français).
D - CONSTITUTION DES DOSSIERS
Pour leur inscription au concours d’admission à l’École Polytechnique, les candidats doivent fournir les documents suivants :
1. Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité. Ce document doit être en langue française ou en langue anglaise (ou accompagné d’une traduction authentifiée en français).
Pour les candidats possédant la double nationalité, française et étrangère, seules les pièces d’identité françaises seront acceptées.
2. Un certificat médical de modèle imposé délivré par un médecin choisi par le candidat et établi sur l’imprimé fourni à cet effet. Ce document spécifique est disponible sur le serveur Internet de l’École Polytechnique www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur (rubrique « inscription ») et sur le serveur SCEI lors de l’inscription en ligne. Il doit être imprimé par les candidats.
– SPÉCIFICITÉS DES ÉPREUVES POUR L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Les candidats admissibles au concours d'admission à l'École Polytechnique devront venir à l'École Polytechnique pour y passer une visite médicale ainsi que les épreuves spécifiques décrites ci-dessous qui s'ajoutent aux épreuves orales organisées par la Banque PT. Dès la publication des résultats d'admissibilité sur le site Web de la Banque PT, les candidats admissibles devront se connecter sur le site Web de l'École Polytechnique https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/convocations-et-resultats-concours-cpge
pour télécharger leur convocation aux épreuves spécifiques.
E – 1 ÉPREUVES ÉCRITES DE LA BANQUE
L’épreuve écrite de langue vivante n’est pas comptée pour l’admissibilité et n’intervient que pour l’admission.
Pour le calcul du total de points pris en compte pour l’admissibilité, les candidats français inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures bénéficient d’une majoration de 50 points. Cette majoration est ramenée à 30 points pour les candidats inscrits pour la seconde fois en deuxième année d'études supérieures.
Pour les candidats étrangers, l'épreuve écrite de français est facultative.
E – 2 ÉPREUVES ORALES
Les épreuves orales sont celles indiquées avec leurs coefficients dans le tableau 3.4 de la notice générale de la Banque filière PT.
L’épreuve facultative de seconde langue vivante donne lieu à une bonification de points pour l’admission. Si la note N est supérieure à 10, le candidat bénéficie de 4 x (N-10) points supplémentaires.
E – 3 ÉPREUVES ORALES SPECIFIQUES A L’ECOLE POLYTECHNIQUE
L’épreuve d’analyse de documents scientifiques qui remplace l’épreuve de TIPE dure 40 minutes, est organisée à l’École polytechnique. Un dossier comprenant un ou plusieurs textes relevant des domaines de la physique et/ou de la technologie est fourni au candidat sur tablette, qui dispose de deux heures pour préparer un exposé de synthèse de 15 minutes environ.
Il sera suivi d’un entretien de 25 minutes environ avec l’examinateur, portant sur le contenu scientifique du dossier et sur la culture générale du candidat. Les sujets des dossiers soumis aux candidats sont choisis sans référence aux thèmes inscrits au programme des activités TIPE des classes préparatoires. L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude des candidats à analyser le contenu de textes scientifiques en identifiant les problèmes posés et en examinant les solutions apportées, et à en faire une présentation synthétique. L’entretien permet de vérifier que le candidat a bien compris tous les aspects du thème proposé dans le dossier, en élargissant éventuellement le débat à un domaine scientifique ou technique plus vaste. Les qualités d’expression orale sont largement prises en compte dans la notation de l’épreuve. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 12.
L’exposé sera rédigé sur des feuilles de papier A4 et présenté avec l’aide d’une visionneuse mise à disposition par l’Ecole polytechnique. Les commentaires indiqués par le candidat sur le document pourront également être présentés à l’examinateur en appui de leur exposé, à l’aide de la visionneuse.
Une épreuve orale d’informatique est organisée à l’Ecole polytechnique, d’une durée de 45 mn, précédée d’une préparation d’une heure. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 10.
E – 4 Épreuves d’Éducation physique et sportive
Ces épreuves auront lieu à l’École Polytechnique la semaine des épreuves orales de l’Ecole polytechnique. La nature des épreuves est la suivante :
- Natation (50 mètres nage libre) ;
- Course de vitesse (100 mètres) ;
- Course de fond (1000 mètres) ;
Les barèmes sont identiques à ceux utilisés pour les candidats des filières MP, MPI et PC qui sont publiés dans l’arrêté du 23 novembre 2001 modifié ou sur https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidat-cpge-epreuves-sportives. Chaque épreuve est notée sur 20 et affectée du coefficient 5/3, soit un coefficient 5 pour l’ensemble des épreuves
F - CLASSEMENT FINAL
À l’issue des épreuves orales, les candidats français sont classés en fonction du total des points obtenus en prenant en compte les épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, les épreuves orales d’admission et les épreuves d’éducation physique et sportive. Il s’y ajoute éventuellement des majorations de 120 et 80 points qui remplacent les majorations de 50 et 30 points introduites pour l’admissibilité.
Les candidats étrangers sont classés sur une liste séparée.
G - ADMISSION
Le jury peut rayer de la liste d’admission finale tout candidat ayant obtenu une note inférieure ou égale à 2 sur 20 dans quelque épreuve que ce soit.
Le jury fixe le rang du dernier candidat français et du dernier candidat étranger susceptible d’être admis.
Les candidats admis reçoivent fin juillet leur convocation et leur dossier d’accueil. La rentrée est prévue fin août. Ils sont néanmoins tenus de respecter les modalités de la procédure d’appel commun aux écoles d’ingénieurs.
H - APTITUDE PHYSIQUE
L’admission d’un candidat n’est définitive qu’après constatation que son aptitude physique est conforme aux normes médicales fixées par le ministre de la défense. Cette constatation est faite par le médecin-chef de l’École : les candidats admissibles passent tous la visite médicale d’aptitude avant les épreuves sportives.
Tout candidat qui a des doutes sur son aptitude peut demander avant ou pendant le concours l’avis du médecin-chef de l’École.
Les textes officiels spécifiques à l'École Polytechnique ainsi que toutes les dates concernant le déroulement des épreuves destinées aux admissibles sont consultables sur le site Internet de l'École Polytechnique : http://www.polytechnique.edu/fr/actes-officiels.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
CONCOURS GROUPE PHYSIQUE TECHNOLOGIE
L’École Normale Supérieure de Paris-Saclay associe départements d’enseignement et laboratoires de recherche dont la plupart sont associés au CNRS. À l'issue de leur scolarité, les élèves peuvent opter pour une carrière d'enseignant-chercheur en université ou dans les grandes écoles, de chercheur dans les organismes de recherche, de professeur agrégé (PRAG) dans l'enseignement supérieur, de professeur du second degré nommé dans les classes d’enseignement post - baccalauréat (CPGE-BTS, …), de cadre supérieur dans des entreprises ou des administrations publiques, comme l'autorise le statut (1987) des élèves de l'école.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’école, la demande doit être adressée à :
 |
ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Téléphone : 01 81 87 49 29
Site WEB : http// :www.ens-paris-saclay.fr
|
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-1 – Constitution des dossiers
Pour être autorisés à s’inscrire aux concours PT, les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l’admission à l’école, soit du baccalauréat soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci.
Le candidat doit satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique fixées à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 s’il est ressortissant d'un État membre de la communauté européenne (le candidat étranger qui remplit les conditions de titre peut faire acte de candidature, mais il ne pourra, en aucun cas, être nommé élève de l'école il sera élève hors cadre, à charge pour lui ou pour son gouvernement, d'acquitter ses frais de pension et de scolarité).
Aptitude physique
Le candidat doit satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique fixées à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983. Une visite médicale est obligatoire pour valider l'intégration à l'école. Cette visite est organisée par l'ENS à la rentrée.
B-2 – Engagement décennal
À son entrée à l’ENS Paris-Saclay le candidat s’engage à exercer une activité professionnelle dans les services de l'État pendant dix ans au moins à dater de son admission dans l'école. Il signe un engagement décennal en même temps que son procès-verbal d’installation en tant que fonctionnaire stagiaire.
B-3 – frais de dossier
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
néant
|
néant
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.
Pour les modalités de retrait de la convocation et le lieu de passage des épreuves écrites, se reporter aux pages communes de la présente notice.
Les épreuves de Français B (coef. 4) et de Langue vivante A (coef. 1) sont des épreuves écrites d'admission.
Les résultats d’admissibilité sont publiés sur : http://www.banquept.fr et http://www.ens-paris-saclay.fr.
D - ÉPREUVES ORALES ET PRATIQUES D’ADMISSION
Ces épreuves se déroulent sur les sites de l’ENS Paris-Saclay et d’ARTS ET MÉTIERS (cf. tableau p 14).
L’épreuve de TIPE est l’épreuve nationale commune.
L'admission est prononcée en fonction des notes obtenues affectées des coefficients.
Les résultats d’admission sont publiés sur : http://www.Banquept.fr et http://www.ens-paris-saclay.fr.
Gestion des appels et de l’intégration à l’école
Les candidats classés à l'ENS Paris-Saclay sont appelés selon la procédure commune en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.
Les candidats appelés qui confirment définitivement leur admission (réponse OUI DEF sur l’interface SCEI) peuvent retirer un dossier de demande d’hébergement auprès du CROUS.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
CONCOURS GROUPE PHYSIQUE TECHNOLOGIE
Les lauréats du concours intégreront le département Mécatronique de l'école normale supérieure de Rennes avec le statut de normalien fonctionnaire stagiaire.
Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, le département de Mécatronique de l’ENS Rennes propose une formation d'excellence, pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de la recherche, de l'enseignement-recherche et de l'enseignement. Le département Mécatronique propose ainsi, sur 4 années, une formation originale qui s’appuie sur une double L3, un M1 et un M2 orientation recherche, en partenariat avec l’Université de Rennes, et sur un master 2 SPIA (Sciences Pour l'Ingénieur et Applications), parcours enseignement, permettant de préparer dans d'excellentes conditions l'agrégation externe de sciences industrielles de l’ingénieur, avec trois options (Ingénierie électrique, mécanique ou informatique). L’objectif de la formation est de former des docteurs-agrégés dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.
Par essence interdisciplinaire, le département mécatronique offre un parcours de formation par la recherche varié, portant sur :
• une maîtrise des sciences physiques, des disciplines scientifiques associées et de leurs applications
• une bonne connaissance des technologies de pointe,
• une pratique réelle des démarches de conception intégrée.
Les connaissances interdisciplinaires acquises par les normalien.nes au cours de leurs scolarités leur permettent d'envisager des formations doctorales à spectres scientifiques transversaux.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’école, la demande doit être adressée à :
|
ENS RENNES
11 Avenue Robert Schuman
Campus de Ker Lann
35170 BRUZ - FRANCE
Téléphone : 02 99 05 93 00 - fax : 02 99 05 93 29
Mail : concours@ens-rennes.fr
Site web : http://www.ens-rennes.fr
|
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-1 – Constitution des dossiers
Pour être autorisés à s’inscrire aux concours PT, les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l’admission à l’école, soit du baccalauréat soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci.
Le candidat doit satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique fixées à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 s’il est ressortissant d'un État membre de la communauté européenne (le candidat étranger qui remplit les conditions de titre peut faire acte de candidature, mais il ne pourra, en aucun cas, être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire de l'école ; il sera élève normalien à titre étranger, à charge pour lui ou pour son gouvernement, d'acquitter ses frais de pension et de scolarité).
B-2 – Statut de normalien et engagement décennal
Les lauréats du concours obtiennent le statut de normalien fonctionnaire stagiaire. Ils sont rémunérés à l’indice 366 (1 801 € brut) jusqu’à la fin de leur scolarité.
En contrepartie, à son entrée à l’ENS Rennes le candidat s’engage à exercer une activité professionnelle dans les services de l'État pendant dix ans au moins à dater de son admission dans l'école. Il signe un engagement décennal en même temps que son procès-verbal d’installation en tant que fonctionnaire stagiaire.
B-3 – Frais de dossier
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
Néant
|
Néant
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.
Pour les modalités de retrait de la convocation et le lieu de passage des épreuves écrites, se reporter aux pages communes de la présente notice.
Les épreuves de français B (coef. 4) et de langue vivante A (coef.1) sont des épreuves écrites d'admission.
Les résultats d’admissibilité sont publiés sur : http://www.banquept.fr et http://www.ens-rennes.fr
D - ÉPREUVES ORALES ET PRATIQUES D’ADMISSION
Ces épreuves se déroulent sur les sites de l’ENS Paris-Saclay et d’ARTS ET MÉTIERS (cf. tableau p 14).
L’épreuve de TIPE est l’épreuve nationale commune.
L'admission est prononcée en fonction des notes obtenues affectées des coefficients.
Les résultats d’admission sont publiés sur : http://www.banquept.fr et http://www.ens-rennes.fr.
Gestion des appels et de l’intégration à l’école
Les candidats classés à l'ENS Rennes sont appelés selon la procédure commune en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.
Les candidats appelés qui confirment définitivement leur admission (réponse OUI DEF sur l’interface SCEI) peuvent retirer un dossier de demande d’hébergement auprès du CROUS.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GENERALES
Les candidats au concours PT ne peuvent pas présenter, la même année, celui des autres filières du Concours Commun INP.
Demande de renseignements à adresser au :

Service du Concours Commun
CS 44410
31405 TOULOUSE CEDEX 4
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
B - 1 Conditions d’inscription
- Aucune condition d’âge, de diplôme ni de scolarité n’est exigée.
- Bonification : les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d’études supérieures après le baccalauréat à la rentrée 2025 bénéficient de 70 points à l’admission.
- La procédure d’inscription figure en partie B de la brochure.
B - 2 Frais de dossier
Les candidats boursiers et/ou pupilles de la nation ou pupille de l’État sont exonérés (sous réserve de fournir les pièces justificatives demandées).
|
|
CANDIDATS NON BOURSIERS
|
CANDIDATS BOURSIERS
|
|
FRAIS DE DOSSIER
|
240 €
|
0 €
|
C - EPREUVES ECRITES
La nature et les coefficients des épreuves écrites d’admissibilité sont indiqués au § 7-4 - partie C de la brochure.
Grands admissibles
Sont déclarés admissibles les candidats qui ont obtenu un nombre de points égal ou supérieur à celui fixé par le jury et qui constitue la barre d’admissibilité du concours.
Parmi ces derniers, le jury peut déclarer certains candidats « grands admissibles », pour les dispenser de passer les épreuves orales, y compris celle des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) au titre du CCINP.
D - EPREUVES ORALES
Les coefficients affectés au Concours Commun INP PT sont indiqués page 16 de la brochure.
LANGUE VIVANTE FACULTATIVE :
Le choix de la langue vivante facultative doit répondre à deux critères :
1 - la langue vivante obligatoire et la langue vivante facultative doivent être distinctes
2 - une des deux langues vivantes choisies doit obligatoirement être l'anglais.
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte dans le total des points des épreuves orales.
TIPE
Le Concours Commun INP participe à l’épreuve commune de TIPE.
E - ADMISSION
E - 1 Dispositions générales
L’admission définitive dans certaines écoles peut être subordonnée à un examen pratiqué par le médecin rattaché à l’établissement ou par un médecin agréé par ce dernier, à l’issue duquel le candidat devra être reconnu apte à poursuivre sa scolarité dans lesdites écoles.
E - 2 Liste des écoles recrutant sur le Concours Commun INP PT
|
Ecoles
|
Adresse
|
tél.
|
Places
susceptibles
d’être offertes
|
|
École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (SUPMICROTECH)
|
26 rue de l’Epitaphe - 25030 Besançon Cedex
|
03 81 40 27 34
|
45
|
|
École Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux (Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA)
|
1 avenue du docteur Schweitzer - domaine universitaire - BP 99 - 33402 Talence Cedex
|
05 56 84 65 00
|
14
|
|
École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (Bordeaux INP - ENSPIMA)
|
Zone aéroportuaire
24 rue Marcel Issartier - 33 700 Mérignac
|
05 33 51 42 72
|
3
|
|
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen et Centre de Recherche (ENSICAEN)
|
6 boulevard Maréchal Juin
CS 45053 - 14050 Caen Cedex 4
|
02 31 45 27 70
|
8
|
|
CY TECH Cergy-Pau - départements Informatique et Génie Civil
|
Avenue du Parc - 95000 Cergy-Pontoise Cedex
2 boulevard Lucien Favre - CS 77563 - 64075 Pau Cedex
|
01 34 25 10 10
05 59 05 90 90
|
10
|
|
Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications de Clermont-Ferrand (Clermont Auvergne INP - ISIMA)
|
Complexe des Cézeaux
1 rue de la Chebarde - TSA 60125 - CS 60026
63178 Aubière Cedex
|
04 73 40 50 00
|
4
|
|
Clermont Auvergne INP - SIGMA - Mécanique
|
Campus des Cézeaux - CS 20265 - 63178 Aubière Cedex
|
04 73 28 80 00
|
54
|
|
École Nationale Supérieure de Physique, Electronique Matériaux (Grenoble INP - Phelma)
|
Grenoble INP Minatech
3 parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 01
|
04 56 52 91 00
|
12
|
|
Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées (Grenoble INP - Ensimag)
|
681 rue de la Passerelle - domaine universitaire
BP 72 - 38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
|
04 76 82 72 66
|
10
|
|
École Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (Grenoble INP - Ense3)
|
21 rue des Martyrs - 38000 Grenoble
|
04 76 82 62 00
|
20
|
|
École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux (Grenoble INP - Pagora)
|
461 avenue de la Papeterie
CS 10065 - 38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
|
04 76 82 69 00
|
6
|
|
Grenoble INP - Esisar
|
50 rue Barthélémy de Laffemas - CS10054
26902 Valence Cedex 09
|
04 75 75 94 00
|
3
|
|
ENSIL-ENSCI Limoges - Céramique Industrielle
|
Parc Ester Technopole
16 rue Atlantis - 87068 LIMOGES CEDEX
|
05.55.42.36.70
|
2
|
|
École Supérieur de Chimie, Physique, Electronique de Lyon – Sciences du numérique (CPE Lyon)
|
Domaine scientifique de la Doua - bâtiment 308
43 boulevard du 11 Novembre 1918 - BP 82077
69616 Villeurbanne Cedex
|
04 72 43 17 03
|
2
|
|
École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy - Energie (Lorraine INP - ENSEM)
|
2 avenue de la forêt de Haye
TSA 60604 - 54518 Vandœuvre les Nancy Cedex
|
03 83 59 55 43
|
6
|
|
École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (Lorraine INP - ENSIC)
|
1 rue Grandville - BP 20451 - 54001 Nancy
|
03 72 74 36 00
|
3
|
|
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers)
|
1 rue Marcel Doré - bâtiment 1
TSA 41105 - 86073 Poitiers Cedex 9
|
05 49 45 37 19
|
8
|
|
École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES Strasbourg) – statut étudiant
|
1 quai Koch – BP 61039 - 67070 Strasbourg Cedex
|
03 88 24 82 82
|
2
|
|
École d’Ingénieurs de l’Université de Toulon
(SeaTech Toulon)
|
Avenue de l'université - 83957 La Garde cedex
|
04 83 16 66 60
|
9
|
|
École Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse (Toulouse INP - ENSEEIHT)
|
2 rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7
|
05 34 32 20 00
|
13
|
|
|
|
TOTAL
|
234
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le concours Mines-Télécom donne accès à 16 écoles d’ingénieurs, pour les candidats de la filière PT.
Il recrute ces candidats à partir des épreuves écrites gérées par la Banque filière PT auxquelles s’ajoutent des épreuves orales organisées par le concours Mines Télécom.
Les renseignements concernant la formation et la vie à l’école peuvent être demandés directement aux adresses mentionnées ci-dessous.
|
Écoles
|
Places offertes
(à titre indicatif)
|
|

|
EIVP - Civil
Concours / admissions - 78 - 80 rue Rébeval - 75019 Paris
Tél : 01.56.02.61.00 - e-mail concours@eivp-paris.fr
Site : www.eivp-paris.fr
|
6
|
|

|
ENAC - Ecole Nationale de l’Aviation Civile - Civil
Service Admissions - 7 avenue Édouard Belin
CS54005 - 31056 - Toulouse Cedex 4
Tél : 05.62.17.40.00 – e-mail : admission-ieeac@enac.fr
Site : www.enac.fr
|
2
|
|

|
ENSATT
Service Concours
6 rue de Kerampont - CS 80518 - 22305 LANNION Cedex
Tél : 02.96.46.90.60 - e-mail : concours@enssat.fr
Site : www.enssat.fr
|
3
|
|

|
ENSTA Formation Ingénieur Défense et Sécurité - Civil
Service Admissions - 2 rue François Verny - 29806 BREST Cedex 9
Tél. : 02.98.34.87.01 / e-mail : admission@isae-supaero.ensta.fr
Site : www.ensta-bretagne.fr
|
3
|
|

|
ENSTA Formation Ingénieur Défense et Sécurité - Statut IETA
Élèves ingénieurs militaires de la Direction Générale de l’Armement
Service Admissions - 2 rue François Verny - 29806 BREST Cedex 9
Tél. : 02.98.34.87.01 / e-mail : admission@isae-supaero.ensta.fr
Site : www.ensta-bretagne.fr
|
5
|
|

|
ENTPE - Civil
3 rue Maurice Audin - 69120 Vaulx-en-Velin
Tél : +33 (0) 4 72 04 70 70 - e-mail : accueil.DFI@entpe.fr
Site : www.entpe.fr
|
4
|
|

|
ENTPE - Fonctionnaire
3 rue Maurice Audin - 69120 Vaulx-en-Velin
Tél : +33 (0) 4 72 04 70 70 - e-mail : accueil.DFI@entpe.fr
Site : www.entpe.fr
|
5
|
|

|
Géodata Paris (ex ENSG Géomatique) - Civil
Service Admissions - 6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champ-Sur-Marne - 77455 Marne La Vallée Cedex 2
Tél : 01.64.15.32.38 - e-mail : concours@geodata-paris.fr
Site : www.geodata-paris.fr
|
3
|
|

|
Géodata Paris (ex ENSG Géomatique) - Fonctionnaire
Service Admissions - 6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes –-Champ-Sur-Marne - 77455 Marne La Vallée Cedex 2
Tél : 01.64.15.32.38 - e-mail : concours@geodata-paris.fr
Site : www.geodata-paris.fr
|
1
|
|

|
IMT Mines Albi
Service Admissions - campus Jarlard - 81013 ALBI CT Cedex 09
Tél. : 05 63 49 30 45 / e-mail : infos-formation@mines-albi.fr
Site : www.imt-mines-albi.fr
|
5
|
|

|
IMT Mines Alès
Service Admissions - 6 Avenue de Clavières - 30319 ALÈS Cedex
Tél. : 04 66 78 50 58 / e-mail : admissions@mines-ales.fr
Site : https://www.imt-mines-ales.fr
|
23
|
|

|
IMT Nord Europe - Civil
Pôle Scolarité
941 rue Charles Bourseul - CS 10838 - 59508 DOUAI Cedex
Tél. : 06 15 31 61 57 / e-mail : ingenieur@imt-nord-europe.fr
Site : http://www.imt-nord-europe.fr
|
5
|
|

|
ISAE-ENSMA
École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique
Téléport2 - 1 avenue Clément Ader - BP40109
86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél : 05.49.49.80.80 - e-mail : scolarite@ensma.fr
Site : www.ensma.fr
|
5
|
|

|
ISAE-Supméca Institut Supérieur de Mécanique de Paris
3 Rue Fernand Hainaut - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Tél : 01 49 45 29 00 / e-mail : service.scolarite@isae-supmeca.fr
Site : https://www.isae-supmeca.fr
|
14
|
|

|
École des Mines de Saint-Etienne - Cycle ISMIN
Campus Aix-Marseille-Provence - 880 avenue de Mimet
13541 GARDANNE
Tél : 04 42 61 66 00 - e-mail : admissibles.ismin@emse.fr
Site : www.ismin.fr
|
7
|
|

|
Télécom Saint-Étienne
25 rue du Docteur Rémy Annino - 42 000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 77 91 58 92 - e-mail : concours@telecom-st-etienne.fr
Site : www.telecom-st-etienne.fr
|
5
|
|
|
TOTAL Places Offertes
|
96
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure
Conditions spécifiques d’inscription à l’ENSTA filière sous statut IETA (ingénieur des études et techniques de l’Armement - Direction Générale de l’Armement)
Les candidats doivent réunir les conditions suivantes :
• être de nationalité française,
• jouir de ses droits civiques,
• être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier 2026,
• avoir un casier judiciaire sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
• être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant sur la réforme du service national. Informations sur www.defense.gouv.fr, rubrique « Vous et la Défense » - « JDC »,
• satisfaire à la visite d'expertise médicale Initiale (visite gratuite, pas d’épreuve sportive).
Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'ENSTA (www.ensta.fr).
Admission : l’admission d’un candidat à l’ENSTA formation IETA n’est définitive qu’après vérification de toutes ces conditions et après constatation à la rentrée que l'aptitude physique est conforme aux normes médicales fixées par le ministre des Armées.
Conditions spécifiques d’inscription pour le recrutement d’élèves ingénieurs fonctionnaires :
Les conditions générales d’accès à la fonction publique doivent être remplies :
- posséder la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la Suisse,
- jouir de ses droits civiques,
- avoir un casier judiciaire sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
- être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national. Informations sur www.defense.gouv.fr, rubrique « Vous et la Défense » - « JDC »,
- être physiquement apte à l’exercice des fonctions (l’aptitude physique des personnes handicapées est appréciée par un médecin agréé qui atteste de la compatibilité du handicap avec l’emploi postulé).
Les candidats sont informés qu’en application de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu’à la date de nomination et que seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès à ce concours pourront être nommés.
B-2 Frais de dossier
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
290 €
|
Les candidats "Pupilles de la nation" sont exemptés des frais de dossier.
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C de la brochure
Une note d'admissibilité est obtenue en prenant en compte l'ensemble des épreuves écrites affectées de leur coefficient.
Une bonification de 15 points est accordée aux candidats pouvant justifier qu'ils sont pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat.
Une bonification de 15 points est accordée aux élèves boursiers (à la date d’inscription au concours) redoublant leur 2ème année d’études supérieures.
Les listes d'admissibilité seront diffusées sur le serveur web : http://www.concours-mines-telecom.fr/
Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 3 à l’épreuve écrite de Français, est éliminé.
D - ÉPREUVES ORALES
Une série unique d’épreuves orales :
Ces épreuves orales se répartissent sur 3 sites (Paris, Évry, Champs-Sur-Marne) du mardi 23 juin au vendredi 10 juillet 2026 et se déroulent sur 1 journée complète. Les candidats de la filière PT doivent prendre RDV sur le site du concours, du mardi 16 juin 08h au jeudi 18 juin 18h.
Pour tous renseignements : info@concours-mines-telecom.fr
E - TIPE : Pas d'épreuve d'évaluation de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure
Pour obtenir davantage de renseignements, la notice du Concours Mines-Télécom ainsi que la présentation complète des écoles sont disponibles sur le site :
https://www.concours-mines-telecom.fr
Coordonnées du secrétariat concours :
Secrétariat du Concours Mines-Télécom
Service Admissions
9 Rue Charles Fourier
91011 EVRY Cedex
Tél : 01 60 76 45 88 04 66 78 20 14
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Concours POLYTECH permet d’intégrer (en PT) 24 écoles d’ingénieurs des universités : ENSIBS Lorient, ENSIM Le Mans, EPISEN Créteil , ESGT Le Mans, ESIROI La Réunion, ESIX Normandie Caen/Cherbourg, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ISIFC Besançon, SuP Galilée Villetaneuse dont 14 écoles du réseau POLYTECH : Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont, Polytech Dijon, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nançy, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Sorbonne et Polytech Tours. Toutes sont des écoles publiques dépendant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Ces formations sont caractérisées notamment par des spécialisations dans des grands domaines industriels et technologiques. 137 places sont ouvertes au concours.
Pour obtenir davantage de renseignements, contactez :

Concours POLYTECH-Service des admissions
Polytech Clermont-Ferrand
Campus Universitaire des Cézeaux
2, avenue Blaise Pascal TSA 60206
CS 60026
63178 AUBIERE Cedex
📞 04 73 40 54 13 ou de l’étranger +33 320 417 500 📧 contact@polytech-concours.org 🌐 demain-ingénieur.fr
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
Lors de la pré-inscription, vous choisissez ‘Concours POLYTECH’. Le choix des écoles et des spécialités sera exprimé au moment de la saisie de la liste de vœux pour l’affectation.
B-2 Frais de dossier :
Les frais propres au concours sont perçus directement par le service gestionnaire de la banque PT, au moment de la confirmation d'inscription (par carte bancaire ou par chèque). Ils sont de :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
130 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
L’admissibilité au Concours POLYTECH est prononcée en fonction de la somme des notes coefficientées, et compte-tenu d’une barre d’admissibilité définie par le JURY DU CONCOURS POLYTECH. Toute note inférieure à un minimum fixé par le jury peut être éliminatoire. Après la publication sur Internet des résultats, chaque candidat admissible doit impérativement, dès publication des résultats d'admissibilité, réserver un rendez-vous pour le passage de l’épreuve nationale de TIPE.
A l’issue des épreuves écrites, le jury peut déclarer certains candidats « Grands Admissibles » pour les dispenser de l’épreuve du TIPE, seule épreuve orale prise en compte pour le Concours Polytech.
D - ÉPREUVES ORALES : pas d'autre épreuve orale que le TIPE.
E - TIPE : épreuve commune de TIPE.
Cette épreuve est affectée d’un coefficient 4. Les candidats inscrits pour la première fois en 2ème année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l'issue de l’épreuve de TIPE. Un candidat absent ou une note inférieure à un minimum fixé par le jury à cette épreuve, sont éliminatoires.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E
L’admission se calcule sur un total de 20 coefficients. Le jury établit une liste de candidats classés.
Les résultats sont consultables sur Internet : www.demain-ingenieur.fr et sur les serveurs des opérateurs.
G - LISTE DES ÉCOLES DU CONCOURS et des SPÉCIALITÉS
|

|
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud
ENSIBS Lorient
17 bd Flandres Dunkerque - CS 7030 - 56321 Lorient Cedex 📞 02.97.88.05.59
📧 contact@ensibs.fr 🌐 ensibs.univ-ubs.fr
|
|

|
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans
- Vibrations Acoustique, Capteurs et Instrumentation,
- Informatique : Architecture des Systèmes Temps Réels et Embarqués, Interaction Personnes-Systèmes.
Rue Aristote - 72085 LE MANS Cedex 9
📞 02.43.83.35.93 📧 ensim-recrut@univ-lemans.fr 🌐 ensim.univ-lemans.fr
|
|

|
École Publique d’Ingénieur de la Santé Et du Numérique
71, rue Saint-Simon - 94000 CRETEIL
📞 01.56.72.62.55 📧 episen@u-pec.fr 🌐 episen.u-pec.fr
|
|

|
École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes
- Mesure,
- Surveillance,
- Représentation de la surface de la Terre,
- Aménagement du territoire, et ses aménagements,
- Expertise foncière et immobilière.
1, boulevard Pythagore - Campus Universitaire 72000 LE MANS
📞 02.43.43.31.00 📧 esgt@esgt.cnam.fr 🌐 esgt.cnam.fr
|
|

|
École Supérieure d’Ingénieurs La Réunion
- Agroalimentaire,
- Bâtiment et énergie,
- Informatique et télécommunications.
Campus de Terre Sainte - 40, avenue de Soweto - 97455 SAINT-PIERRE Cedex
📞 (+262) 262 81 83 00 📧 scolarite-esiroi@univ-reunion.fr 🌐 esiroi.univ-reunion.fr
|
|

|
École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Caen Normandie
- Génie Industriel,
- Génie Nucléaire,
- Génie Énergétique,
- Mécatronique et Systèmes embarqués.
60, Rue Max-Pol Fouchet - CS 20082 - 50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN
📞 02.33.01.42.00 📧 esix.scolarite@unicaen.fr 🌐 esix.unicaen.fr
|
|

|
Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports
- MIT : Mécanique et Ingénierie des Transports à dominante mécanique,
- ESA : Energétique et Systèmes Autonomes.
- Infrastructures et réseaux de Transports
- EPEE
49 Rue Melle Bourgeois - BP 31 - 58027 NEVERS Cedex
📞 03.86.71.50.00 📧 scolarite.isat@u-bourgogne.fr 🌐 isat.fr
|
|

|
Institut Supérieur d’Études Logistiques
- Génie Logistique,
- Mix énergétique et réseaux intelligents.
Quai Frissard - BP 1137 - 76063 LE HAVRE
📞 02.32.74.49.00 📧 isel@univ-lehavre.fr 🌐 isel.univ-lehavre.fr
|
|

|
Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté Spécialité Génie Biomédical
23 rue Alain Savary - 25000 BESANÇON
📞 03.81.66.66.90 📧 isifc@univ-fcomte.fr 🌐 isifc.univ-fcomte.fr
|
|

|
Ecole d'ingénieurs Sup Galilée – Université Sorbonne Paris Nord
- Télécommunications et Réseaux,
- Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique,
- Energétique – Informatique – Instrumentation.
99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
📞 01.49.40.35.49 📧 administration.sup.galilee@univ-paris13.fr 🌐 sup-galilee.univ-paris13.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de l’Université Savoie Mont Blanc
- Bâtiment Eco-construction Energie,
- Mécanique - Mécatronique à Annecy
- Mécanique - Matériaux composites à Chambéry
- Systèmes embarqués Automatisation Capteurs
Site d’Annecy : 5 chemin de Bellevue - Annecy-le-Vieux 74940 ANNECY
📞 04.50.09.66.00
Site de Chambéry : Bât. 2 av. du Lac d’Annecy - 73370 LE BOURGET DU LAC
📞 04.79.75.94.00
📧 admission@polytech-annecy-chambery.fr 🌐 polytech-univ-smb.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université Clermont Auvergne
- Génie Civil,
- Génie Physique,
- Systèmes Embarqués, Energie Electrique et Robotique.
Campus des Cézeaux - 2, avenue Blaise Pascal - 63178 AUBIERE
📞 04 73 40 75 00 📧 admissions.polytech@uca.fr 🌐 polytech-clermont.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de Bourgogne
- Électronique et Systèmes Numériques
- Matériaux
- Robotique
9, avenue Alain Savary - 21078 DIJON
📞 03 80 39 60 09 📧 polytech-admissions@u-bourgogne.fr 🌐 www.polytech-dijon.org
|
|

|
École polytechnique de l’Université Grenoble Alpes
- Géotechnique et Génie Civil,
- Informatique et électronique des systèmes embarqués.
14, place du Conseil National de la Résistance - 38400 ST MARTIN D’HERES
📞 04.76.82.79.02 📧 admission@polytech-grenoble.fr 🌐 polytech-grenoble.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université de Lille
- Énergie et industrie du futur,
- Génie Civil,
- Mécanique,
- Internet des objets et cybersécurité.
Avenue Paul Langevin - 59655 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex
📞 03.28.76.73.00 📧 admission@polytech-lille.fr 🌐 polytech-lille.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- Systèmes Industriels, Robotique.
15 Boulevard Latarjet - 69622 Villeurbanne Cedex
📞 04.26.23.71.42 📧 admission@polytech-lyon.fr 🌐 polytech.univ-lyon1.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université d’Aix-Marseille
- Génie Civil,
- Génie Industriel et Informatique,
- Mécanique, Énergétique,
- Microélectronique, Télécommunications.
163, avenue de Luminy - Case 925 - 13288 MARSEILLE cedex 9
📞 04.91.82.85.00 📧 polytech-admission@univ-amu.fr 🌐 polytech.univ-amu.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université de Montpellier
- Mécanique et Interactions.
Place Eugène Bataillon - 34095 MONTPELLIER Cedex 5
📞 04.67.14.31.60 📧 admission@polytech-montpellier.fr 🌐 polytech-montpellier.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de l’Université de Lorraine
- Energie, Mécanique, Matériaux et Environnement,
- Informatique, Automatique, Robotique, Réseaux,
- Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques.
2 rue Jean Lamour - 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
📞 03.72.74.68.00 📧 polytech-nancy-concours@univ-lorraine.fr 🌐 polytech-nancy.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de l’Université de Nantes
- Électronique et technologies numériques,
- Génie Civil,
- Génie Électrique,
- Informatique,
- Thermique, Energétique, Mécanique.
Site de Nantes - Campus Chantrerie - 6 Rue Christian Pauc - 44306 NANTES Cedex 3
📞 02.40.68.32.00
Site Saint-Nazaire : Campus Heinlex - 58 rue Michel Ange - 44606 SAINT NAZAIRE Cedex
📞 02.40.17.81.59
Site de La Roche-sur-Yon : Campus Courtaisière - 18, boulevard Gaston Defferre
85035 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
📞 02.53.80.41.00
📧 admission@polytech-nantes.fr 🌐 polytech-nantes.fr
|
|

|
École polytechnique universitaire de l’Université Côte d’Azur
- Bâtiment,
- Électronique et Systèmes Embarqués,
- Génie de l’eau,
- Informatique,
- Robotique - Systèmes autonomes.
930 route des Colles - BP 145 - 06903 SOPHIA ANTIPOLIS cedex
📞 04.89.15.40.00 📧 admission@polytech-nicesophia.fr 🌐 polytech-nicesophia.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université d’Orléans
- Génie civil et Environnement,
- Matériaux, Mécanique, Mécatronique,
- Technologies pour l’Energie, l’Aérospatial et la Motorisation.
8 rue Léonard de Vinci - 45072 ORLÉANS cedex 2
📞 02.38.41.70.50 📧 admissions.polytech@univ-orleans.fr 🌐 polytech-orleans.fr
|
|

|
École polytechnique de Sorbonne Université
- Electronique et Informatique,
- Robotique.
4 place Jussieu - Case courrier 135 - 75252 PARIS cedex 5
📞 01.44.27.73.13 📧 admission@polytech-sorbonne.fr 🌐 polytech-sorbonne.fr
|
|

|
École polytechnique de l’Université de Tours
- Génie de l’Aménagement et de l’Environnement,
- Mécanique, Conception de Systèmes.
64 avenue Jean Portalis - 37200 TOURS
📞 02.47.36.14.14 📧 admission@polytech-tours.fr 🌐 polytech.univ-tours.fr
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Concours Ingéni’Up (FESIC Prépa) regroupe 5 écoles d’ingénieurs : ECAM Louis de Broglie à Rennes, ECAM-EPMI à Cergy, Icam site de Strasbourg-Europe, UniLaSalle Beauvais et UniLaSalle Amiens.
L’ensemble des établissements bénéficient de la qualification EESPIG (Établissement d’Enseignement supérieur privé d'intérêt général), qui se formalise par un contrat pluriannuel avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les écoles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC).
Leur pédagogie repose sur :
- Une formation pluridisciplinaire
- L’internationalisation des cursus
- Une formation à la recherche et à l’innovation
- Une formation en partenariat avec les entreprises qui contribue à une insertion professionnelle réussie
- Une attention marquée aux valeurs humaines : esprit d’équipe, attention aux autres, éthique professionnelle…

Brochure disponible sur www.concours-ingeniup.fr
Une documentation plus complète sur les différentes formations proposées peut être demandée directement à chacune des écoles du concours.
B - INSCRIPTIONS et FRAIS DE DOSSIER
- L'inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
- Le choix des écoles se fait au moment de l'inscription.
- L’inscription au concours Ingéni’Up permet d’être candidat aux 5 écoles.
- Les droits de dossier propres au Concours Ingéni’Up sont perçus directement par le service gestionnaire de la banque PT, au moment de la confirmation d'inscription (par carte bancaire ou par chèque bancaire ou postal). Quel que soit le nombre d’écoles que le candidat choisit parmi les 5, les droits s’élèvent à 50 € (10 € pour les boursiers).
C - ÉPREUVES - ADMISSIBILITE - ADMISSION
- Les épreuves écrites retenues par le Concours Ingéni’Up ainsi que leurs coefficients sont indiqués dans la partie C de cette brochure. Le coefficient total des écrits est de 20.
Les épreuves orales retenues par le Concours Ingéni’Up représentent un coefficient de 7.
A la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste d'admissibilité commune à toutes les écoles du concours. Chaque candidat déclaré admissible est convoqué par les écoles à un entretien qui se déroule selon une trame commune à l’ensemble des écoles. Les entretiens dans les écoles se dérouleront entre mi-juin et mi-juillet 2026.
A noter : Le jury d’admissibilité peut dispenser des épreuves orales les candidats ayant obtenu des résultats supérieurs à ceux de la barre fixée par le jury (grand admis).
L'appel dans les écoles se fait selon la procédure commune d'intégration décrite en partie E de cette brochure.
Informations spécifiques :
Pas de bonification. Toute note inférieure ou égale à 5/20 est examinée par le jury et peut être éliminatoire.
Spécialités et/ou mots clés :
Valeurs humaines (ouverture d’esprit, travail en équipe, solidarité).
Accompagnement individuel, écoles qualifiées EESPIG, CTI, CGE, international, Séjours à l’étranger, Apprentissage, double diplôme, associations.
Les 5 écoles du Concours Ingéni’Up (FESIC Prépa) : 45 places offertes
|
École
|
Noms et coordonnées |
Places offertes |
 |
ECAM Louis de Broglie
Formation généraliste, intégrant en transverse sur les différentes disciplines les mécanismes et leviers de la transition énergétique : Matériaux, Génie Industriel et Mécanique, Informatique et Télécommunications, Entrepreneuriat, Innovation. Stratégie d’entreprise, Gestion, organisation et management des entreprises. Langues et ouverture internationale.
2 Ctr Antoine de Saint-Exupéry - 35170 Bruz
Tél : + 33 (0) 2 99 05 84 00
www.ecam-rennes.fr / Contact : contact@ecam-rennes.fr
|
10 |
 |
ECAM-EPMI Cergy-Pontoise
Energétique et ville du Futur, Génie industriel, Systèmes électriques, Bâtiment Travaux publics, Développement durable, Technologies de l’Information, Organisation et management des entreprises
13 Bd de l'Hautil - 95000 Cergy
Tél : +33 (0) 1 30 75 60 40
http://www.ecam-epmi.fr / Contact : contact@ecam-epmi.com
|
15 |
 |
Icam site de Strasbourg-Europe
Modules possibles en 4ème année : Innovation et propriété intellectuelle, Management des systèmes d’information industriels, Lean Management, Matériaux développement durable.
2 Rue de Madrid - 67300 Schiltigheim
Tél : + 33 (0) 3 90 40 29 90 / www.icam.fr / Contact : contact.admissions@icam.fr
|
10 |
 |
UniLaSalle Beauvais - Sciences de la Terre et Environnement
Géoressources énergétiques, Mines et matériaux, Eau, Environnement, Géotechnique, Risques naturels, Géophysique, Système d’Information géographique, Géologie numérique, Entrepreneuriat, Recherche
19 Rue Pierre Waguet - 60000 Beauvais
Tél : + 33 (0) 3 44 06 76 02
www.unilasalle.fr / Contact : admissions.beauvais@unilasalle.fr
|
5 |
 |
UniLaSalle Amiens forme des ingénieurs généralistes dans l’énergie et le numérique, rapidement opérationnel dans l’un des domaines suivants :
- Energie Electrique et Développement Durable - Energétique et Bâtiments intelligents - Réseaux Informatiques et Objets Connectés - Production Automatisée et Usine Connectée.
14 Quai de la Somme - 80080 Amiens
Tél : + 33(0) 3 22 66 20 00
www.esiee-amiens.fr / Contact : information@esiee-amiens.fr
|
5 |
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Concours AVENIR PREPAS regroupe 6 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 15 campus distincts :
L’EIGSI La Rochelle/Casablanca, l’EPF Cachan/Troyes/Montpellier/Saint-Nazaire, l’ESIGELEC Rouen/Poitiers, l’ESILV Paris-La Défense/Nantes, BUILDERS Caen/Lyon et l’ESTACA Paris-Saclay/Laval/Bordeaux.
Toutes ces écoles sont habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Les Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Concours Avenir y proposent un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché et forment des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe : E-Santé, Big Data, Energie, Cybersécurité, Systèmes embarqués, Environnement, Aéronautique, Ecoconstruction, Automobile, Objets connectés, Finance quantitative, Bâtiment intelligent, Espace, Mécatronique, Technologies numériques, Ouvrages d’art, Intelligence artificielle, Agriculture & Food, Design Industriel, Maritime, Ferroviaire, Conception mécanique etc.
Toutes les écoles du Concours Avenir Prépas proposent des formations d’excellence essentiellement basées sur une pédagogie par projet, le développement de l’esprit d’innovation, des expériences internationales obligatoires, plusieurs stages tout au long du cursus et un niveau d’anglais minimum au moment du diplôme.
Toujours positionnées dans des environnements privilégiés et particulièrement bien équipés, nos écoles permettront aux étudiant de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions (laboratoires de pointe, FabLab, incubateurs pour Start-up, Learning Center etc.).
La vie associative proposée dans l’ensemble des écoles du Concours Avenir Prépas permet également à chaque étudiant de s’épanouir pleinement en pratiquant une activité sportive, culturelle, évènementielle, humanitaire ou technique souvent complémentaire à ses études.
Brochure disponible sur www.concoursavenir.fr
Une documentation plus complète de chaque école peut être demandée directement à celles-ci.
B - INSCRIPTION et FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
Le choix des écoles se fait au moment de l'inscription. Les candidats sont soumis aux formalités d’inscription du portail www.scei-concours.fr et aux règlements et modalités générales décrits dans la présente notice.
B-2 Frais de Dossier
Les frais de candidature au concours Avenir Prépas sont perçus directement par le service gestionnaire de la banque PT, au moment de la confirmation d'inscription. Ces frais sont uniques et ne sont pas liés au nombre d’écoles choisies.
Informations spécifiques :
Les candidats ayant obtenu un total de points supérieur à la barre fixée par certaines écoles sont dispensés des épreuves orales (grands admis). Les autres candidats « admissibles » sont invités à passer un entretien complémentaire.
Pas de bonification.
Tout étudiant n’ayant pas participé à une épreuve (obligatoire) ne sera pas classé.
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Les épreuves écrites retenues par les écoles du Concours Avenir Prépas ainsi que leurs coefficients sont indiqués plus haut dans cette brochure.
D - ÉPREUVES ORALES
A la suite des épreuves écrites, chaque jury des écoles du Concours Avenir Prépas établit une liste d’admissibilité.
Chaque candidat déclaré admissible par une école est convoqué par elle à passer un oral qui se déroule dans ses locaux. Chaque école organise ainsi son propre oral. Pour en connaitre les modalités précises, il est conseillé de contacter les écoles concernées ou de consulter leur site internet.
Les 6 écoles et 15 campus du Concours Avenir Prépas :
|
École
|
Nom et coordonnées
|
Spécialités /programmes
|
|

Attention nouveau logo
|
BUILDERS Ecole d’ingénieurs
- 1 rue Pierre et Marie Curie
14610 Epron
- 4 rue Maurice Moissonnier
69120 Vaulx en Velin
Tel : 02 31 46 23 00
E-mail : concours@builders-ingenieurs.fr
Site : www.builders-ingenieurs.fr
Caen : 3 places
Lyon : 2 places
|
Grande Ecole gérée par une association à but non lucratif, spécialisée dans la construction durable. :
- Bâtiments intelligents, SMART construction
- Infrastructures décarbonées (nucléaire)
- Ouvrages d’art
- Ouvrages maritimes
- Matériaux alternatifs et biosourcés
- Conception numérique
- Entrepreneuriat et innovation
- Urbanisme architecture
- Efficacité énergétique
|
|

|
EIGSI La Rochelle
26 rue de Vaux de Foletier
17041 La Rochelle cedex 1
Tel : 05 46 45 80 05
E-mail : admissions@eigsi.fr
Site : www.eigsi.fr
EIGSI La Rochelle : 13 places
EIGSI Casablanca : 1 place
|
- Ingénierie de la conception et industrialisation mécanique
- Robotique et intelligence embarquée
- Energies et Environnement
- Management de la performance industrielle
- BTP
- Management de la supply chain & transport international
- Ingénierie informatique, IA et cybersécurité
- Bio-technologies et médecine augmentée
- Intelligence artificielle & Big Data
|
|

|
EPF
Campus de Paris-Cachan
55 avenue du Président Wilson
94230 Cachan
Campus Troyes
2 rue Fernand Sastre
10430 Rosières-près-Troyes
Campus Montpellier
21 boulevard Berthelot
34000 Montpellier
Campus Saint-Nazaire
5 esplanade Germaine Tillion
44600 Saint-Nazaire
Tel : 01 41 13 01 51
E-mail : service.admissions@epf.fr
Site : www.epf.fr
EPF Paris-Cachan : 12 places statut étudiant, 6 places statut apprenti (4ème et 5ème année)
EPF Troyes : 12 places statut étudiant, 6 places statut apprenti (4ème et 5ème année)
EPF Montpellier : 12 places statut étudiant, 6 places statut apprenti (4ème et 5ème année)
EPF Saint-Nazaire : 12 places statut étudiant, 6 places statut apprenti (4ème et 5ème année)
|
Aéronautique & Espace
Digital Transformation and Supply Chain
Systèmes Numériques Intelligents
e-santé et Biomécanique
Matériaux & Structures Durables
Data Sciences
Énergie et Environnement
Ingénierie & Architecture Durable
Design Industriel Durable
Industries Aéronautiques et Navales Responsables
Toutes les majeures peuvent être réalisées dans le parcours FISEA (Statut Apprenti en 4ème et 5ème année - frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil en 4ème et 5ème année).
|
|

|
Campus ESIGELEC Rouen - Siège social
Technopôle du Madrillet - Avenue Galilée - BP 10024 - 76801 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY Cedex
Tel : 02 32 91 58 58
Campus ESIGELEC Poitiers
Technopôle du Futuroscope - Arobase 6 - 6 Avenue Galilée – 86360 CHASSENEUIL-DU-POITOU
Tel : 02 32 91 54 54
E-mail : admission@esigelec.fr (Rouen)
admission.poitiers@esigelec.fr (Poitiers)
Site : www.esigelec.fr
Campus ESIGELEC Rouen : Statuts Etudiant et Apprenti
Campus ESIGELEC Poitiers : Statut Apprenti uniquement
ESIGELEC Rouen & Poitiers : 10 places
|
Un choix parmi 14 dominantes :
Sur le Campus de Poitiers : (bilingues Anglais, Français)
- Intelligence Artificielle et Big Data
- Développement Logiciel : Test et Qualité
Sur le Campus de Rouen : (bilingues Anglais, Français)
- Big Data pour la Transformation Numérique
- Ingénierie des Services du Numérique
- Cybersécurité des Réseaux et de l’IOT
- Ingénieur d’Affaires Informatique et Telecom
- Ingénieur Finance
- Electronique des Systèmes pour l’Automobile et l’Aéronautique
- Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle
- Génie Électrique et Transport
- Énergie et Développement Durable
- Ingénieur d’Affaires Distribution d’Energie et Signaux
- Mécatronique et Systèmes Embarqués
- Ingénierie des Systèmes Embarqués Mobiles Autonomes et Connectés
|
|

|
ESILV
Paris La Défense
CAMPUS DU PARC –
41 Allée le Corbusier, 92000 Nanterre
Tel : 01 81 00 83 34
Nantes
CAMPUS DE LA CHANTRERIE –
9 Rue Alfred Kastler, 44300 Nantes
Tel : 02 30 79 04 45
E-mail : admissions@esilv.fr
Site : www.esilv.fr
ESILV Paris La Défense : 36 places
ESILV Paris La Défense FISEA : 3 places
ESILV Nantes : 4 places
|
Aérospace & Défense
Objets Connectés & Cybersécurité
Data et Intelligence Artificielle
Ingénierie Financière
Cloud Computing & Cybersécurité
Actuariat
Fintech
Modélisation et Mécanique Numérique
Industrie et Robotique
Creative Technology
Énergie et Villes Durables
MedTech & Santé
Ingénierie Logicielle & IA*
Conception Mécanique et Industrie Durable*
Eco-Innovation*
*campus de Nantes uniquement
|
|

|
CAMPUS PARIS-SACLAY
12 avenue Paul-Delouvrier
CS 20749 Montigny
78066 Saint-Quentin-en-Yvelines
Tel : 01 75 64 50 41
E-mail : candidatures@estaca.fr /
Site : www.estaca.fr
ESTACA Paris-Saclay :
- filière aéronautique 1 place
- filière automobile 1 place
- filière ferroviaire 1 place
- filière spatiale 1 place
ESTACA Laval :
- filière aéronautique 3 places
- filière navale 3 places
- filière automobile 3 places
ESTACA Bordeaux :
- filière Aéronautique 23 places
|
Aéronautique
Automobile
Spatial
Ferroviaire
Naval
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
AFLOKKAT - MIRA est une école d’ingénieurs à taille humaine tournée vers les technologies du futur : Robotique et Intelligence Artificielle. Notre mission est de former des ingénieurs capables d’imaginer, concevoir et déployer des systèmes robotiques autonomes et collaboratifs, au service des grands défis de demain dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’agroalimentaire et du BTP.
Située à Ajaccio, au cœur de la Méditerranée, l’école est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et reconnue par l’État. Son environnement d’apprentissage repose sur une proximité forte entre étudiants et enseignants, des équipes pédagogiques bienveillantes, et une ambiance collaborative propice à la réussite et à la créativité.
L’ingénieur MIRA se distingue par sa maîtrise technique, son ouverture internationale (formation trilingue) et sa conscience éthique et environnementale. Il intègre dans chacun de ses projets les principes de durabilité, d’écoconception et de responsabilité sociétale.
La formation du cycle ingénieur (année 3 à 5) repose sur une pédagogie par projet (plus de 20 projets sur 3 ans) et un accès privilégié à un laboratoire technologique de pointe. Elle est proposée en formation initiale sous statut étudiant (FISE) ou en formation initiale sous statut apprenti (FISA). Une période à l’étranger est obligatoire, favorisant l’ouverture culturelle et la mobilité internationale. Les frais de scolarité sont consultables sur notre site internet.
Le cursus s’articule autour de cinq grandes unités d’enseignement :
- Informatique et mathématiques : Développement d’applications Web et mobiles, Intelligence artificielle et apprentissage automatique, Vision par ordinateur et traitement d’images, Big Data et IA embarquée, ...
- Physique et sciences de l’ingénieur : Électronique et conception de cartes, Asservissements et contrôle de systèmes, Prototypage rapide, Modélisation et simulation par éléments finis
- Robotique : Conception et programmation de systèmes robotiques et IoT, Interaction Homme-Robot et interfaces multimodales, Navigation autonome et robotique mobile, Robotique bio-inspirée et contrôle d’essaims de robots
- Sciences de l’entreprise et entrepreneuriat : Gestion de projet et innovation technologique, Management et entrepreneuriat
- Sciences humaines et sociales : Esprit critique et culture de la recherche, Éthique, durabilité et approche systémique
Deux majeures permettent aux étudiants d’affiner leur expertise à partir de la 4e année :
- Human-Centered Robotics (HCR) : Interaction Homme-Robot, Robotique sociale, Interfaces Homme-Machine (IHM).
- AI for Mobile Robots (AIMR) : Navigation autonome, Robotique bio-inspirée, Contrôle d’essaims de robots, IA embarquée.
Ouverture et pluridisciplinarité
MIRA s’inscrit dans un écosystème éducatif pluridisciplinaire, rassemblant également des formations en informatique et IA, communication, design, et marketing digital. Cette complémentarité favorise les projets transverses, l’esprit d’innovation et la culture entrepreneuriale des étudiants.
MIRA, l’école d’ingénieurs d’Ajaccio : une formation d’excellence, humaine et innovante, pour des ingénieurs connectés aux technologies et aux enjeux du monde de demain.
|

https://mira-ingenieurs.com/
Email : admission@aflokkat.com
Tel : 04 95 28 73 67
|
AFLOKKAT - MIRA
Siège social
Centre A Stella, Lieu-dit Effrico
20167 SARROLA-CARCOPINO
https://aflokkat.com/
|
École d’ingénieurs MIRA
Bâtiment CampusPlex
Cours Napoléon
20000 AJACCIO
|
|
Journée Portes ouvertes le 7 février 2026 à Ajaccio
|
B- INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER : L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure. Lors de la pré-inscription, vous choisissez AFLOKKAT - MIRA. Les frais de dossier s’élèvent à :
|
Etudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
20 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES : les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier électronique. L’entretien porte essentiellement sur la motivation et le projet professionnel. Les épreuves sont organisées par l’école et auront lieu du 29 juin au 10 juillet 2026 à Ajaccio et en visioconférence. Pas de bonification, le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Les candidats sont classés selon les résultats des notes d’écrit (70%) et d’oral (30%). Il y a 5 places disponibles FISE/FISA. Les résultats sont notifiés par écrit ou courrier électronique aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Groupe INSA rassemble 7 INSA et 5 écoles partenaires dont 3 recrutent en commun avec les INSA pour la filière PT. Le recrutement en 3ème année du cursus d'ingénieur en 5 ans s’appuie sur le dossier scolaire et les notes aux épreuves écrites, éventuellement complétés par un entretien noté : 50 % pour les écrits, 40 % pour le dossier scolaire et 10 % pour l'entretien.
Seuls les candidats qui sont les mieux pré-classés selon le dossier scolaire sont convoqués à l’entretien. Il n’y a pas de notion d’admissibilité et les candidats qui ne sont pas convoqués à l’entretien poursuivent le concours sans cet élément.
Chaque domaine de formation organise sa sélection et donne lieu à un classement différent.
Les éléments pris en compte pour le dossier scolaire sont collectés via un "espace personnel du candidat" géré par le Groupe INSA. Les modalités détaillées du recrutement sont consultables sur le site internet du groupe INSA à l'adresse suivante : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-3e-annee/2-annees-de-cpge-hors-prepa-ats.
Pour obtenir davantage de renseignements, merci de vous adresser aux coordonnées suivantes :
 |
Service Admission du Groupe INSA
Campus LyonTech-La Doua
9 allée du Rhône - 69628 Villeurbanne Cedex
Tel : 04 72 43 81 25 - mail : admiss@groupe-insa.fr
|
Liste des Domaines : Biotechnologies-Santé / Energétique, Génie Chimique, Environnement / Génie Civil, Urbanisme, Topographie / Génie Electrique, Electronique, Automatique / Génie Mécanique, Génie Industriel et Mécatronique / Génie Physique et Matériaux / Informatique, Mathématique, Modélisation.
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
L’inscription suit la procédure générale. Lors de la pré-inscription, vous choisissez "Groupe INSA" et sélectionnez les domaines des formations auxquelles vous souhaitez postuler. Le choix détaillé des spécialités et établissements s’effectue lors du classement de vos vœux (voir le chapitre E décrivant la procédure d’intégration dans les écoles).
Pour s’inscrire par cette voie, il faut obligatoirement avoir suivi deux années de CPGE dont math. spé. PT (ou PT*). Les candidats qui sont actuellement dans une autre formation (par exemple, licence, autre école
d’ingénieur, …) mais après avoir réalisé ces deux années de CPGE dont math. spé. PT (ou PT*) sont autorisés à postuler par cette voie.
|
Candidat boursier
|
Candidat non boursier
|
|
0 €
|
105 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Le jury du concours classe les candidats selon les notes écrites et le dossier scolaire ainsi que, pour les convoqués, la note donnée à l'entretien. Les candidats convoqués sont ceux qui sont les mieux préclassés selon le dossier scolaire. Pour connaître l’ensemble des modalités d’analyse des dossiers dont les coefficients appliqués aux épreuves écrites : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-3e-annee/2-annees-de-cpge-hors-prepa-ats
D - ORAL
Les convocations seront affichées sur l'espace personnel du candidat géré par le Groupe INSA. Les entretiens se dérouleront durant la 1ère quinzaine de juin dans les 7 INSA (convocation selon adresse postale indiquée sur SCEI et capacité d'accueil des centres).
L'entretien ne porte pas sur les connaissances académiques des candidats. Il vise à mieux connaître le candidat et à évaluer certains savoir-être. Les candidats non convoqués et les candidats absents ne seront pas refusés et poursuivent le concours sans ce bonus.
E - RESULTATS
Le classement final des candidats par domaine (dossier scolaire + épreuves écrites + éventuellement entretien) est publié sur l’espace personnel du candidat géré par le Groupe INSA et par la Banque PT lors de la publication des résultats d’admission.
F- PARTICULARITÉ ET STATISTIQUES
Bonification :
Les candidats n'ayant pas redoublé la 2e année de CPGE bénéficient de 5 % de bonification (sur le score dossier scolaire et le score des épreuves écrites).
Les candidats inscrits en classe étoilée en 2ème année de CPGE bénéficient d'un bonus (10%) qui s'applique uniquement sur le dossier scolaire, pas sur les notes aux épreuves écrites.
Les 2 bonifications sont cumulatives.
Critères éliminatoires :
Écrits : toute épreuve non effectuée est affectée de la note zéro. Le jury peut fixer une note éliminatoire à certaines épreuves ou au score total obtenu aux épreuves écrites.
Oral : pas de critère éliminatoire.
Statistiques : nombre d'intégrés, pour l'ensemble des domaines, en 2025 : 105
Liste des écoles recrutant sur le concours Groupe INSA :
|
Écoles
|
Spécialités
|
Domaines
|
|
ESITech Rouen
|
Physique pour la Santé
|
Domaine Biotechnologies-santé
|
|
INSA Centre Val de Loire
|
Génie des Systèmes Industriels
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Maîtrise des Risques Industriels
|
Domaine Génie physique et matériaux
|
|
INSA Hauts-de-France
|
Audiovisuel et Multimédia
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Systèmes Embarqués et Télécommunications
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Génie Civil et Bâtiment
|
Domaine Génie civil, urbanisme, topographie
|
|
Génie Industriel
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Informatique Industrielle et Automatique
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Mécanique et Energétique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Mécatronique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
INSA Lyon
|
Génie Electrique
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Génie Industriel
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Génie Mécanique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Matériaux
|
Domaine Génie physique et matériaux
|
|
Télécommunications
|
Domaine Informatique, mathématique, modélisation
|
|
INSA Rennes
|
Electronique et Informatique Industrielle
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Electronique et Télécommunication
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Génie Mécanique et Automatique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Génie Physique et Matériaux
|
Domaine Génie physique et matériaux
|
|
Informatique
|
Domaine Informatique, Mathématique, Modélisation
|
|
INSA Rouen Normandie
|
Génie Civil et Urbain
|
Domaine Génie civil, urbanisme, topographie
|
|
Informatique et technologies de l'information
|
Domaine Informatique, mathématique, modélisation
|
|
Génie des procédés et gestions des risques
|
Domaine Energétique, Génie chimique, Environnement
|
|
Mécanique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
INSA Strasbourg
|
Génie Civil
|
Domaine Génie civil, urbanisme, topographie
|
|
Génie Electrique
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Génie Mécanique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Mécatronique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Plasturgie
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
Topographie
|
Domaine Génie civil, urbanisme, topographie
|
|
INSA Toulouse
|
Automatique et Electronique
|
Domaine Génie électrique, électronique, automatique
|
|
Génie des procédés et Environnement
|
Domaine Energétique, Génie chimique, Environnement
|
|
Génie Mécanique
|
Domaine Génie mécanique, génie industriel et mécatronique
|
|
ISIS Castres
|
Informatique pour la Santé
|
Domaine Informatique, mathématique, modélisation
|
|
Sup’ENR Perpignan
|
Energétiques et Energies renouvelables
|
Domaine Energétique, Génie chimique, Environnement
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
3iL Ingénieurs forme des Ingénieurs généralistes du numérique, des professionnels capables d’innover et de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Labellisée EESPIG, l’école associe innovation et éthique, en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques.
Grâce à des parcours personnalisables, chaque étudiant construit son cursus à la fois académique et expérientiel, ancré dans la réalité des entreprises et des laboratoires de recherche.
Ces compétences très recherchées par les entreprises permettent à 45 % des diplômés d’être recrutés dès la fin de leur stage/mission de fin d’études et près de 97 % d’être en poste dans les six mois.
Une pédagogie fondée sur la rigueur et l’innovation :
L’encadrement personnalisé, assuré par des enseignants-chercheurs et des experts du monde industriel, permet à chacun de développer un haut niveau de compétence scientifique et technique, tout en acquérant les qualités humaines indispensables à l’ingénieur moderne : esprit d’équipe, responsabilité, adaptabilité et ouverture internationale.
Des parcours d’excellence au cœur du numérique :
La formation ingénieur s’articule autour de quatre grands parcours de spécialisation à forte dimension scientifique et technologique : - Robotique, IA et Systèmes embarqués ; Business Intelligence et Big Data ; Cybersécurité ; E-Santé.
Ces parcours sont complétés par des modules d’approfondissement de haut niveau : développement Java professionnel, sécurité avancée, gouvernance de la cybersécurité, ingénierie des données, objets connectés et IoT, etc.
L’école encourage également la mise en pratique par le biais d’événements majeurs : Challenges scientifiques, Nuit de l’Info, Journée d’Art et d’Expression, hackathons et compétitions technologiques qui stimulent la créativité et l’esprit d’innovation.
3iL Ingénieurs dispose dans ses locaux d’un incubateur permettant à ses élèves de bénéficier d’une aide pour tous les porteurs de projets innovants (technologiques ou d’usage)
Une ouverture internationale affirmée :
Avec plus de 60 partenaires académiques et industriels à travers le monde et plus de 30 doubles diplômes (Canada, Roumanie, Angleterre, États-Unis…), 3iL Ingénieurs offre à ses étudiants et alternants une réelle ouverture internationale.
3iL c’est :
- Une équipe enseignante impliquée, investie et disponible tout au long du cursus.
- Une école à taille humaine pour des compétences d’envergure et très recherchées.
- 3 campus : Limoges (élèves sous statut étudiant et apprenti), Rodez et Nantes (élèves sous statut apprenti).
|


|
3iL Ingénieurs
3iL Ingénieurs site de Limoges - 43 Rue de Sainte-Anne, 87000 Limoges, France
Tél : 05 55 31 67 17 – Courriel : admission@3il.fr- https://www.3il-ingenieurs.fr/
3iL Ingénieurs site de Rodez - 5 Rue de Bruxelles, 12000 Rodez, France
Tél : 05 55 31 67 17 – Courriel : admission@3il.fr- https://www.3il-ingenieurs.fr/
3iL Ingénieurs site de Nantes - 3 Rue Michael Faraday, Saint-Herblain, France
Tél : 05 55 31 67 17 – Courriel : admission@3il.fr - https://www.3il-ingenieurs.fr/
|
|
Journées Portes Ouvertes :
Campus de Limoges : : samedi 29 novembre 2025, samedi 24 janvier 2026
Campus de Rodez : samedi 31 janvier 2026
Campus de Nantes : samedi 6 décembre 2025, samedi 14 mars 2026
|
B - INSCRIPTION et FRAIS DE DOSSIER
L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
Le choix des écoles se fait au moment de l'inscription. Les candidats sont soumis aux formalités d’inscription du portail www.scei-concours.fr et aux règlements et modalités générales décrits dans la présente notice. Il n’y a pas de frais de dossier.
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C 7.4 de la présente notice. Le jury fixe une barre d’admissibilité ainsi qu’une barre pour les « Grands Classés ». Ces derniers seront dispensés des épreuves orales. Il n’y a pas de bonification. Tout étudiant n’ayant pas participé à une épreuve (obligatoire) ne sera pas classé.
D - ÉPREUVES ORALES
A l’issue des épreuves écrites les candidats admissibles recevront une invitation pour s’inscrire à l’entretien de motivation (à l’exception des « Grands classés ») qui se tiendra en présentiel à Limoges ou Paris selon leur convenance. Le coefficient appliqué pour l’entretien de motivation est 12.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la présente notice ; les résultats seront notifiés par mail aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Centrale Lyon ENISE est l’école interne de Centrale Lyon, École d’ingénieur publique accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur avis de la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Ses élèves ingénieurs sont des étudiants de Centrale Lyon. L’Ecole forme des ingénieurs en 3 spécialités : le génie civil, le génie mécanique et le génie physique, option génie sensoriel®.
La spécialité ²Génie civil² a pour objectif de former des ingénieurs capables de relever les défis de la construction moderne et de répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics par l’acquisition de compétences variées. Les futurs ingénieurs sont formés à différents domaines tels que le calcul des structures, la géotechnique, les matériaux, les méthodes et technologies de construction…En 3e année, les élèves ont le choix entre 3 parcours d’approfondissement : 1/ Bâtiment,
2/ Écoconstruction Bois, Environnement ; 3/ Ouvrages et Travaux publics.
La spécialité ²Génie Mécanique² a pour objectif de former des ingénieurs capables de développer, de modéliser, et de concevoir de nouveaux produits et processus industriels pour répondre aux enjeux de demain. Les élèves sont formés dans l’éco-conception et l’éco-fabrication de produits innovants, la modélisation numérique, l’usinage …En 3e année, les élèves ont le choix entre 3 parcours d’approfondissement : 1/ Conception & simulation ; 2/ Production & industrialisation ; 3/ Génie industriel.
La spécialité ²Génie physique, option génie sensoriel®² a pour objectif de former des ingénieurs capables de placer la perception humaine, le confort et l’émotion au cœur du processus de conception. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de former les étudiants au design, aux sciences de l’ingénieur, aux technologies immersives.
Les élèves acquièrent une expertise pour conceptualiser, concevoir et développer des produits, systèmes ou logiciels, pour développer des interfaces immersives en réalité virtuelle et pour innover et collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires (designers, marketeurs, neuroscientifiques, ergonomes). En 3e année, les élèves ont le choix entre 2 parcours d’approfondissement : 1/ Innovation, Design, Fabrication ; 2/ Sciences du numérique.
Mobilité internationale : Les étudiants doivent effectuer au moins un semestre à l’étranger sous forme d’un stage ou dans le cadre d’un échange académique (semestre ou double diplôme) dans une université partenaire (exemple Canada, Ecosse, Allemagne, Espagne...)
Passerelles possibles : Centrale Lyon ENISE est une école interne de centrale Lyon, les élèves bénéficient de passerelles vers d’autres cursus de Centrale Lyon, notamment pour obtenir le diplôme ingénieur généraliste. Ils ont également la possibilité de remplacer leur dernière année de cursus par une année dans le cycle ingénieur généraliste de Centrale Lyon ou une autre école partenaire : ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Étienne. Ils ont la possibilité de bénéficier du partenariat avec l’emlyon business school dans le cadre d’un double diplôme ou dans le cadre d’un échange académique.
Alternance : Grâce au vaste réseau d’entreprises de l’École, les élèves ont la possibilité d’effectuer leur 3e année du cycle ingénieur en alternance sous la forme contrat de professionnalisation. D’autre part, Centrale Lyon ENISE propose les diplômes d’ingénieur sous statut apprenti (candidature sur plateforme propre : http://candidature.ec-lyon.fr).
|
|
Centrale Lyon ENISE
58 rue Jean Parot, 42023 Saint-Etienne
Tél : 04 77 43 84 84
https://enise.ec-lyon.fr/
|
|
Journées portes ouvertes :
28 janvier et les JPO du 28 février
Webinar : dates sur le site de l’Ecole
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
50 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES : Pas d’épreuve orale (les candidats sont classés selon les résultats des écrits).
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Selon les résultats des notes d’écrit, les candidats sont classés sur des listes par spécialité. Les résultats sont notifiés par écrit aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
 |
EFREI - Paris - 32 Av. de la République, Villejuif, France
01 88 28 90 01 - e-mail : admissions@efrei.fr - www.efrei.fr
EFREI - Bordeaux - 83 rue Lucien Faure, Bordeaux, France
05 82 06 01 62 - e-mail : admissions@efrei.fr - www.efrei.fr
|
Grande Ecole d’ingénieurs généraliste et numérique de l’université Panthéon-Assas, l’Efrei est habilité par la Cti depuis 1957 et couvre de nombreux domaines en lien avec les nouvelles technologies, des systèmes embarqués à la robotique, de la cybersécurité à la data, en passant par la réalité virtuelle, la bio-informatique et le développement logiciel.
Grâce à sa méthodologie en mode projet, et à l’accent mis sur les soft skills, l’Efrei forme des ingénieurs compétents, passionnés des nouvelles technologies, et ouverts sur le monde, avec une forte culture générale et managériale. Cette expertise est très recherchée par les entreprises, ce qui se reflète dans le taux d’insertion de 98%, et une rémunération moyenne de 49 900€ (avec prime) l’année suivant la fin d’études.
Non-profit et labellisée EESPIG, l’école place l’étudiant au cœur de ses projets, et investit dans ses campus, installés à Paris et à Bordeaux. Par une stratégie de rénovation sur 5 ans, l’Efrei offre des locaux remis à neuf, un Student Hub de 600m² dédié à la vie étudiante, un Innovation’Lab high-tech, mais également un incubateur de start-up, un laboratoire de recherche, une cafétéria étudiante, salle de sport et un matériel informatique moderne.
L’Efrei propose plusieurs parcours :
Dès la 2ème année du cycle ingénieur, les étudiants choisissent un domaine d’expertise parmi 16 majeures (Transports Intelligents, Cybersécurité, Bio-Informatique, Robotique & Drones, IT for Finance, Data & IA etc.) puis ils renforcent leur spécialisation en choisissant parmi 17 options en dernière année. Ce cycle apporte aux élèves-ingénieurs les compétences et l’expertise nécessaires pour affiner et réaliser leur projet professionnel.
A l’international, dès la 1ère année du cycle ingénieur (ING-1), les étudiants Efrei passent un semestre à l’étranger. Ils ont également l’occasion d’effectuer un deuxième séjour à l’international sous différentes formes : semestre d’échange, doubles diplômes, stages, recherche...
L’alternance est possible dès la 2ème année du cycle ingénieur pour les 3 majeures suivantes, dans les parcours Big Data et Machine Learning, Réseaux et sécurité, et Logiciels et SI. En dernière année, toutes les majeures peuvent être suivies en contrat de professionnalisation.
Les étudiants Efrei peuvent également développer des doubles compétences, avec 18 doubles diplômes en France, en partenariat avec de grandes écoles de management ou d’ingénieurs, et 37 doubles diplômes à l’international, dans 12 universités. Ces doubles diplômes peuvent permettre de devenir ingénieur-manageur, une forte valeur ajoutée pour les étudiants.
L’Efrei bénéficie d’une vie étudiante très active grâce à ses 65 associations, qui font vivre le campus autour de thématiques variées : sport, théâtre, musique, engagement écologique, jeux vidéo, cultures du monde, et bien d’autres.
Journées portes ouvertes :
Campus de Paris : Samedi 29 novembre 2025, Samedi 20 décembre 2025, Samedi 17 Janvier 2026, Samedi 14 février 2026
Campus de Bordeaux : Samedi 22 novembre 2025, Mercredi 10 décembre 2025, Samedi 24 Janvier 2026, Samedi 28 février 2026
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
Le choix des écoles se fait au moment de l'inscription. Les candidats sont soumis aux formalités d’inscription du portail www.scei-concours.fr et aux règlements et modalités générales décrits dans la présente notice. Il n’y a pas de frais de dossier.
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients
D - ÉPREUVES ORALES
L’épreuve orale est un entretien de motivation individuel portant sur la personnalité et l’adéquation du projet professionnel du candidat avec les parcours proposés. Les candidats seront convoqués à la mi-juin pour leur épreuve orale. Le classement de l’admission est établi sur la base de la moyenne des écrits (50% de la note) et de la moyenne des oraux (50% de la note).
E - TIPE : pas d'épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Manager des projets, Manager des hommes, Participer à l'innovation et à la créativité, Évoluer à l'international...
L’EIL Côte d’Opale est une école d’ingénieurs publique proposant une formation généraliste en sciences et technologies avec 3 spécialités : Génie Énergétique et Environnement, Génie Industriel et Informatique.
La spécialité « Génie Énergétique et Environnement » (Dunkerque) a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, améliorer et exploiter les systèmes de production et de consommation d'énergie afin d’optimiser les performances de l’entreprise, et de l'accompagner dans le cadre de la transition énergétique. En 3ème année, choix entre 3 parcours : génie nucléaire ou filière batterie ou décarbonation.
La spécialité « Génie Industriel » (Saint-Omer - Longuenesse) a pour objectif former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d'optimiser les performances de l'entreprise dans les différents secteurs de l’industrie en intégrant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale dans un contexte de transition numérique et écologique. En 3ème année, choix entre 3 parcours : industrie 4.0 ou logistique ou écologie industrielle.
La spécialité « Informatique » (Calais) a pour objectif de former des ingénieurs capables d’intervenir lors de la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et l’intégration de systèmes numériques d’information et de communication dans leur environnement. Les métiers liés à l’informatique nécessitent des compétences dans les Sciences et Technologies. En 3ème année, choix entre 3 parcours : intelligence artificielle ou data science et véhicules autonomes.
En complément de l’enseignement de ces 3 spécialités scientifiques et technologiques, l’élève ingénieur est formé aux grandes fonctions de l’entreprise : droit et innovation, entrepreneuriat, marketing et communication, recherche et développement, ressources humaines.
Pour les 3 spécialités : 1 semestre d’études et/ou stage ou encore 1 double diplôme à l’étranger – 2 langues vivantes : LV1 : Anglais – LV2 : Allemand, Espagnol, Italien, et Français (pour les non francophones). Partenariats internationaux : Algérie, Australie, Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Chine, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Georgie, Hongrie, Liban, Lituanie, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suède, Tunisie, Turquie, Vietnam, …
Optez pour l'alternance :
L’école propose une formation en apprentissage appelée Formation Initiale sous Statut d’Etudiant puis d’Apprenti (FISEA) pour ses 4 spécialités en cycle ingénieur. Pour plus d’informations : https://eilco.univ-littoral.fr/cycle-ingenieur-par-apprentissage/
Contrat de professionnalisation en 3ème année du cycle ingénieur.
Pour obtenir davantage de renseignements et demander la brochure de présentation complète de l’école, merci de vous adresser aux coordonnées suivantes :
 |
École d’Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale
Campus de Calais : Spécialité Informatique
50 Rue Ferdinand Buisson – CS 30613 – 62228 CALAIS CEDEX
Tél : 06 14 06 46 47
Campus Saint-Omer - Longuenesse : Spécialité Génie Industriel
La Malassise – CS 50109 - 62968 LONGUENESSE CEDEX
Tél : 06 14 06 46 47
Campus de Dunkerque : Spécialité Génie Energétique et Environnement
280 Avenue de l’Université – 59140 DUNKERQUE
Tél. : 06 14 06 46 47
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES : les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier. L’entretien de motivation a lieu du 29 juin au 7 juillet à Paris et/ou à Longuenesse et/ou à Calais et/ou Dunkerque au choix du candidat. Il se déroule sur une demi-journée. Pas de bonification, le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Selon les résultats des notes d’écrit et d’oral, les candidats sont classés sur des listes par spécialité. Les résultats sont notifiés par écrit aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ecole d’ingénieur spécialisée dans le domaine de l’ingénierie aéronautique, des drones, du spatiale et des transports du futur, accueille des passionnés qui souhaitent contribuer à relever les défis environnementaux et climatiques, économiques et sociétaux, internationaux et de civilisation, contribuer à un monde plus sûr, plus durable et plus solidaire.
Une formation scientifique et technique de très bon niveau, une culture du « Comment faire autrement », imagination et innovation pour réinventer l’avion du futur, le transport aérien, les drones, les accès à l’espace et ses applications pour la Terre et l’environnement, la mobilité de demain.
De la conquête de l’espace aux innovations du quotidien, l’aérospatial a toujours été au cœur du progrès scientifique et technique.
La formation d’ingénieur système s’ouvre sur 3 options en fin de 2ème année du cycle ingénieur :
- Ingénierie des Systèmes Aéronautiques
- Ingénierie des Missiles et Systèmes Spatiaux
- Ingénierie des Drones et Systèmes Autonomes Collaboratifs
ELISA Aerospace propose des formations d’excellence basées sur une pédagogie par projet, le développement de l’esprit d’innovation, des expériences internationales obligatoires (avec possibilité de double diplôme selon le cas), plusieurs stages tout au long du cursus et un bon niveau d’anglais (TOEIC) et de français (VOLTAIRE) exigé au moment du diplôme.
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : Les frais de dossier sont valables pour une inscription quel que soit le ou les sites candidatés d’ELISA Aerospace (Bordeaux et/ou Hauts de France)
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
35 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C du présent document.
Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES [coef. 12]
A la suite des épreuves écrites, le jury d’ELISA Aerospace établit une liste d’admissibilité.
Les candidats déclarés admissibles sont invités à passer les épreuves orales qui se déroulent dans ses locaux de Bordeaux ou des Hauts de France. Ils recevront à cet effet un e-mail indiquant la procédure à suivre pour s'inscrire.
Les épreuves orales se dérouleront du 15 juin jusqu’au 3 juillet 2026. L’épreuve orale comprend un Entretien de motivation, des questions d’actualité concernant les domaines de l’aéronautiques ou du spatial, une présentation du TIPE. Les épreuves orales sont aussi un temps privilégié pour visiter l’école et avoir un échange avec les élèves-ingénieurs. Les candidats sont amenés, lors de leur oral, à préciser le site d’affectation (Bordeaux ou des Hauts de France) sur lequel ils souhaiteraient poursuivre leurs études.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E du présent document
Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de la moyenne générale comprenant les notes des épreuves écrites [coef. 24] et celle de l’orale [coef. 12]. La barre d’admis est définie par le jury.
Les candidats classés recevront la notification de leur statut de « classé » par e-mail et sont appelés pour l’intégration selon la procédure commune du SCEI (Service Concours Ecoles Ingénieurs) en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels. Lors de leur confirmation en OUI DEFINITIF les candidats confirment le site d’affectation choisi.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
ESAIP Campus Ouest - 18, rue du 8 mai 1945 - 49124 St-Barthélemy d’Anjou
Tel : 02.41.96.65.10 - e-mail : accueil@esaip.org - www.esaip.org
ESAIP Campus Méditerranée - 851 allée de Pomone - Bâtiments B & C - 13090 Aix-en-Provence
Tel : 04.65.26.01.91 - e-mail : accueil@esaip.org - www.esaip.org
Créée en 1988 près d’Angers, l’ESAIP est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé reconnu par l’Etat et qualifié d’intérêt général. L’ESAIP est habilitée par la Commission des titres Ingénieurs et fait partie de la Conférence des grandes écoles. L’ESAIP porte une offre de formation Ingénieurs professionnalisante. Elle a à cœur de former des Ingénieurs ouverts sur le Monde et la société au service de l’Avenir Responsable.
L’ESAIP propose 2 filières Ingénieur : Numérique et Gestion des risques & Environnement
Spécialisation dans le Numérique :
- Big Data et Data sciences
- Cyber sécurité et réseaux
- Objets connectés et systèmes intelligents
- Intelligence artificielle
- Transition numérique
Spécialisation en Gestion des risques & Environnement :
- Performance et organisation QHSE
- Prévention des risques industriels et naturels
- Maîtrise des énergies
- Environnement et économie circulaire
- Transition environnementale et énergétique
- Sûreté globale et gestion de crise
En plus, vous choisissez une mineure qui vous permet de découvrir un secteur d’activité : conseil, santé, banque, finance et assurance, entrepreneuriat, environnement industriel, recherche et innovation, silver economy, économie sociale et solidaire, territoire intelligent et milieux maritimes et portuaires.
APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE : Apprentissage (3 ans) ou contrat de professionnalisation (1 an)
Informations spécifiques :
- TOEIC obligatoire (800) – 2 langues étrangères obligatoires : Anglais/Allemand, Espagnol, Italien
- 2 séjours d’études à l’étranger minimum (10 mois)
- 11 mois de stage dont un stage à l’étranger obligatoire minimum
- 100% d’insertion en moins d’un mois en moyenne salaire d’embauche moyen = 40K€
- Possibilité bi-diplôme en Management et/ou à l’international
B - INSCRIPTION et FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
Les candidats sont soumis aux formalités d’inscription du portail www.scei-concours.fr et aux règlements et modalités générales décrits dans la présente notice.
B-2 Frais de Dossier
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
0 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Les épreuves écrites retenues ainsi que leurs coefficients sont indiqués plus haut dans cette brochure.
D - ÉPREUVES ORALES : Les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier électronique. L’entretien de motivation a lieu du 18 juin au 02 juillet 2026 à Saint Barthélémy d’Anjou ou à Aix-en-Provence au choix du candidat. Le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve. Le coefficient de l’épreuve ORAL est 10.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’EIA a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans la transition énergétique vers un monde plus électrique. Dans un avenir plus respectueux de l’environnement, l’électricité représentera une large part de l’énergie consommée.
Durant leur formation, les élèves ingénieur acquièrent des compétences spécifiques largement développées autour des courants forts (électrotechnique, électronique de puissance, variation de vitesse des moteurs électriques, production et distribution électrique, réseaux électriques) qui sont particulièrement adaptées pour gérer la production éolienne, photovoltaïque ou nucléaire et l’utilisation efficace de l’électricité dans l’électromobilité ou les nouveaux modes de chauffage. Sont également enseignées les techniques associées de régulation automatique, programmation, informatique, mesures électriques, logiciels de calcul, simulation de phénomènes électromagnétiques. L’étude des normes, de l’efficacité énergétique, des impacts environnementaux et du stockage de l’énergie sont également au programme. Ne sont pas oubliées les sciences humaines comme le droit de l’environnement ou du travail, le management, la gestion, la finance, la communication et bien sûr les langues vivantes.
À l’issue de la formation, l’ingénieur maîtrisera les métiers du génie électrique : la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique et sera capable de mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
De nombreux atouts sont proposés par l’EIA :
- La voie FISEA (Formation d’Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage) : à plein temps en 1ère année, en alternance par contrat d’apprentissage en 2e et 3e années.
- Des débouchés importants et en développement dans un domaine d’avenir.
- De nombreux travaux pratiques.
- Une évaluation par contrôle continu.
- Des équipes historiquement spécialisées en génie électrique sur le site de Béthune, des enseignants chercheurs en lien avec la recherche et les technologies avancées.
- La possibilité de poursuite d’études en doctorat, un important laboratoire de recherche sur place.
- Une partie des enseignements effectués par des professionnels, de nombreux liens avec les entreprises.
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
Journées portes ouvertes : 07/02/26 sur site à Béthune (62)
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
0 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES : les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier électronique. L’entretien de motivation a lieu du 29 juin au 10 juillet 2026 à Béthune ou en Visio au choix du candidat. Le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Selon les résultats des notes d’écrit et d’oral, les candidats sont classés et les résultats sont notifiés par écrit aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’EIJV est une école d’ingénieurs publique de l’Université de Picardie Jules proposant une formation d’ingénieurs avec
4 spécialités : « Cybersécurité », « Supply Chain & Logistique », « Génie Energétique et Environnement » et « Numérique, santé et IA ». Pour les 4 spécialités : 1 stage à l’étranger de 9 semaines, 2 langues vivantes : LV1 : Anglais et LV2 : Allemand, Espagnol.
La spécialité « Cybersécurité » (Amiens) a pour objectif de former des spécialistes des problématiques liées à la sécurité informatique afin de former à un large panel de métiers de ce secteur comme RSSI, Spécialiste SOC, Cryptologue, Pentesteur, Consultant Cyber, … En 3ème année, choix entre 3 mineures : Protocoles avancées et Cryptographie avancée.
La spécialité « Supply Chain & Logistique » (Saint-Quentin) a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises dans l’ère de la digitalisation des mobilités et de la Supply Chain. En 3ème année, choix entre 2 mineures : Manager ou Intégrateur de l’innovation digitale.
La spécialité « Génie Energétique et Environnement » (Amiens) a pour objectif de former des spécialistes maitrisant l’ensemble des aspects de la chaîne énergétique, de la production d’énergie à la consommation, en passant par le stockage et la distribution. Un choix d’options en 3ème année permet d’affiner la spécialisation.
La spécialité « Numérique, Santé et IA » (Amiens) vise à former des ingénieurs capables de concevoir et manipuler des dispositifs de collecte, stockage, analyse et traitement des données de santé en tenant compte des besoins du patient, de la sécurité et de la confidentialité.
Alternance :
L’école propose uniquement des formations en apprentissage appelée Formation Initiale sous Statut d’Etudiant puis d’Apprenti (FISEA) pour ses 4 spécialités en cycle ingénieur. La première année est donc réalisée en formation initiale classique et les deux années suivantes en apprentissage dans une entreprise.
Pour obtenir davantage de renseignements et demander la brochure de présentation complète de l’école, merci de vous adresser aux coordonnées suivantes :
https://eijv.u-picardie.fr
Journée Portes Ouvertes :
Samedi 7 février 2026 de 9h à 16h30
|
École d’Ingénieurs Jules Verne
Tél : 03 22 82 70 31
concours@eijv.eu
Site d’Amiens : Spécialité Cybersécurité
45 Rue Saint-Leu - 80000 Amiens
Site de Saint-Quentin : Spécialité Logistique
Creatis, 6 Av Archilède - 02100 Saint-Quentin
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.
D - ÉPREUVES ORALES : les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier électronique. L’entretien de motivation a lieu du 26 juin au 17 juillet en visioconférence. Pas de bonification, le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Selon les résultats des notes d’écrit et d’oral, les candidats sont classés sur des listes par spécialité. Les résultats sont notifiés par écrit ou courrier électronique aux candidats classés.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L'ENSAIT forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens. Le secteur textile est en pleine mutation, notre école a su s'adapter à cette nouvelle donne internationale. L’ENSAIT recrute sur 2 filières : Formation Initiale (Banque PT et épreuves orales) et Formation par Apprentissage (concours spécifique à l’ENSAIT accessible en parallèle au concours formation initiale pour les candidats PT, avec sélection par dossier et épreuves orales ; plus d’information sur https://www.ensait.fr/concours/toutes-formations-scientifique-bac-2-3/formation-par-apprentissage/ ). La formation d’ingénieur ENSAIT vise à former des ingénieurs polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés.
• Année 1 : Bases de l'ingénieur ENSAIT & Esprit professionnel ! Fondamentaux des technologies textiles. 2 mois stage technicien.
• Année 2 : Un parcours personnalisé ! Choix entre 2 parcours : Majeure ITT Ingénierie Textiles Techniques / Majeure IMS Ingénierie Mode et Services. 2e semestre international (100% des élèves en semestre académique à l’étranger). 3 mois stage d’assistant ingénieur.
• Année 3 : Dans chaque majeure, choix de 2 domaines parmi 4. ITT : Composites / protection et confort / matériaux et procédés verts durables / Textiles intelligents. IMS : qualité et certification / commerce connecté / supply chain / mode et luxe. Stage ingénieur 6 mois
L’ENSAIT compte plusieurs centaines d’entreprises et une quarantaine d’universités étrangères partenaires. Elle intègre des doubles diplômes internationaux, 2 doubles cursus accessibles aux étudiants 3e année : Master Dispositifs Médicaux et Biomatériaux avec l’Université de Lille et Master Ingénierie des Matériaux et des Surface avec Arts et Métiers.
Le cursus par apprentissage, sur la base d’une alternance de périodes ENSAIT/Entreprise d’environ 6 semaines, mène au même diplôme, permet aux élèves d’acquérir une très forte expérience en entreprise et d’avoir un salaire pendant 3 ans.
Notre laboratoire de recherche, le GEMTEX, permet de contribuer à la recherche et l’innovation, afin de coller au mieux aux attentes de l'industrie.
Journées portes ouvertes : 29/11/25 & 07/02/26 sur site à Roubaix ; 13/12/25 & 24/01/26 en webconférence
 |
ENSAIT - Secrétariat du Concours - 2 allée Louise et Victor Champier - BP 30329 59056 Roubaix cedex 1
Tél : 03 20 25 89 55 - www.ensait.fr  ; - e-mail : concours@ensait.fr |
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : Etudiant boursier = 0 € - Etudiant non boursier = 30 €
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Le jury du concours ENSAIT fixe la barre d'admissibilité aux épreuves orales. L'ENSAIT organise des épreuves orales spécifiques d'admission. Les candidats les mieux placés à l’issu des épreuves écrites sont considérés comme « grands admissibles » et seront classés sans avoir à passer les épreuves orales. La notification de leur statut de
« grand admissible » leur sera communiquée par e-mail. Pas de points de bonification pour les candidats 3/2.
D - ÉPREUVES ORALES
Les candidats admis à passer les épreuves orales recevront un e-mail pour s'inscrire à l'une des demi-journées proposées sur notre site http://concours-initiale-cpge.ensait.fr. Les épreuves orales se dérouleront du 15 juin jusqu’au 8 juillet 2026. Chaque candidat participe aux 2 épreuves : Entretien de motivation, questions d’actualité et de culture générale [coef. 10] – Entretien en anglais, évaluation de la capacité à converser sur des sujets ou des thématiques [coef. 10]. Les épreuves orales s’effectuent à l’ENSAIT (avec visite et échange avec les élèves-ingénieurs) ou à la demande du candidat à distance en visioconférence.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E
Une barre d’admission et une note éliminatoire aux épreuves d'anglais et d’entretien sont fixées par le jury. Les candidats classés recevront la notification de leur statut de « classé » par e-mail. Les candidats classés à l'ENSAIT sont appelés pour l’intégration selon la procédure commune du SCEI (Service Concours Ecoles Ingénieurs) en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L'ENSIL-ENSCI Ecole d’ingénieurs de Limoges est une école publique à vocation polytechnique qui forme des ingénieurs polyvalents ayant acquis des compétences particulières dans sept spécialités attractives et porteuses d’avenir : Mécatronique, Génie Civil, Céramique Industrielle, Génie de l’eau et Environnement, Électronique et Télécommunications, Matériaux, et Photonique.
Un tiers de l'enseignement est dispensé en tronc commun apportant un ensemble de compétences générales très apprécié des employeurs, en complément de la spécialisation offerte par chaque spécialité.
Les étudiants doivent effectuer une partie de leur formation à l'étranger : séjour d’études, préparation d’un double diplôme, stages. L'école, accompagne ses élèves-ingénieurs et propose de nombreux partenariats internationaux (plus de 100) dont elle poursuit l'extension. Les élèves-ingénieurs peuvent préparer en parallèle un diplôme de Master dans les domaines de l'Ecole ou un master en en management de l'entreprise. Ils peuvent également développer leurs compétences professionnelles par la réalisation d’un contrat de professionnalisation.
Au cœur de l'écosystème riche de la technopole de Limoges, les élèves-ingénieurs de l'école ont un accès direct à l'innovation et l'entrepreneuriat ; le statut d'étudiant-entrepreneur est proposé dans le cadre du dispositif PEPITE.
L'école offre 4 places pour les candidats PT dans la spécialité Mécatronique (Banque Filière PT), 2 places pour les candidats PT dans la spécialité Génie Civil (Banque Filière PT) et 2 places dans la spécialité Céramique Industrielle (Concours Commun INP).
Frais de scolarité : droits universitaires (628 € en 2025-2026)
Pour obtenir davantage de renseignements, demander la brochure de présentation complète de l’école aux coordonnées suivantes :
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
10 €
|
25 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Les épreuves sont choisies dans la Banque PT, se reporter au tableau reprenant les matières et les coefficients.
Le jury du Concours fixe une barre d'admissibilité.
Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l'issue des épreuves écrites.
D - ÉPREUVES ORALES
Pas d'épreuve orale (les candidats sont classés selon les résultats des écrits).
E - TIPE : pas d'épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
Depuis 1861, l'ENSISA - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace, forme des ingénieurs pluricompétents aux métiers de la recherche et du développement, des études et de la production. L'ENSISA est une école publique de l'Université de Haute-Alsace, partenaire du Groupe INSA et membre fondateur du réseau Alsace Tech. Reconnue et habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), elle permet aux élèves-ingénieurs d'être préparés à devenir les cadres de demain, diplômés pour façonner l'avenir de tous dans cinq spécialités de formation.
L’ENSISA offre de grandes possibilités de professionnalisation : projets polyvalents, challenge entrepreneurial, stages sur les trois années (ouvrier, pré-ingénieur et ingénieur), contrat de professionnalisation ou apprentissage. L’international est au cœur des préoccupations, les élèves-ingénieurs ont l’opportunité d’effectuer une partie de leur cursus soit par un semestre d’études à l’étranger, soit par la préparation d’un double diplôme dans une des universités partenaires de l’ENSISA ou par un stage. Forte d’un réseau de plusieurs centaines d’entreprises partenaires, les élèves sont accompagnés par la cellule relations école-entreprises de l’ENSISA ainsi que par les équipes pédagogiques pour construire leur projet professionnel en fonction de leurs envies, compétences et capacités.
Si la recherche intéresse les étudiants, ils peuvent également préparer en parallèle de leur 3e année un diplôme de Master dans les domaines de l'école. Grâce aux deux laboratoires de recherche (IRIMAS et LPMT) adossés à l’ENSISA, les élèves sont plongés au cœur de projets structurants, en lien avec les sujets de recherche effectués dans ces lieux.
- Les élèves-ingénieurs de l’ENSISA en plus d’être formés à la spécialité qu’ils ont choisie, sont sensibilisés aux questions de développement durable, de management, de recherche, d’innovation et d’entreprenariat.
Pour 2026, l'ENSISA offre 25 places dans les spécialités suivantes : Automatique & systèmes embarqués (6 places), Informatique & réseaux (6 places), Mécanique (9 places) et Textile & fibres (4 places).
Frais de scolarité : droits universitaires (628 € en 2025/26)
Pour plus de renseignements, consultez le site web, suivez l’ENSISA sur les réseaux sociaux ou adressez-vous directement au pôle admission et recrutement :
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure
B-2 Frais de dossier
|
Etudiant boursier
|
Etudiant non boursier
|
|
10 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Le jury fixe une barre d’admissibilité. Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d’études après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l’issue des épreuves écrites. Les résultats d’admissibilité seront communiqués individuellement aux candidats par courrier électronique.
D - ÉPREUVES ORALES :
L’épreuve orale est organisée sous la seule responsabilité de l’ENSISA. Elle aura lieu à Mulhouse, dans les locaux de l'école, entre mi-juin et début juillet 2026. Cette épreuve comporte un test d'anglais de type TOEIC ainsi qu'un entretien d'évaluation qui a pour objectif d’évaluer l’ouverture d’esprit, les aptitudes et les motivations du candidat pour le métier d’ingénieur.
Seront prises en compte pour le classement pour moitié la moyenne de l’écrit et pour moitié la note de l’épreuve orale. Sont classés les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure à un seuil fixé par le jury. Les résultats du classement seront communiqués individuellement aux candidats par courrier électronique.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’Ecole Nationale Supérieure Maritime est une école d’ingénieur qui propose, dans son site de Nantes, des parcours d’ingénieur, spécialité Génie Maritime, qui visent à former des ingénieurs à l'interface des activités maritimes et terrestres correspondant aux besoins de l'industrie et des activités maritimes connexes.
L’orientation prise par ces formations est en adéquation avec les domaines innovants à fort potentiel de développement en France, et notamment :
- la protection de l'environnement marin ;
- la production et le stockage d'énergie ;
- le développement des énergies marines renouvelables,
- l’efficience énergétique et écologique des navires marchands.
Ces formations dispensées à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Nantes concernent les secteurs de :
- La conception, l'exploitation, la maintenance et l’optimisation des navires « propres », tant au niveau de leur construction, de leur propulsion et production d’énergie, du stockage du combustible que des sous-systèmes du navire (Parcours Eco Gestion du Navire ou EGN) ;
- Le déploiement, l’exploitation et la maintenance des installations de production d’énergie offshore : secteurs « oïl and gaz » et « énergies marine renouvelables (éolien, hydrolien, énergie thermique des mers) » (Parcours Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore ou DMO).
- Le choix du parcours s’effectuera lors de la deuxième année du cycle ingénieur. La première année étant consacrée à une maritimisation des futurs ingénieurs.
Pour plus d’information, consultez notre site web ou adressez-vous directement à l’école.
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure
B-2 Frais de dossier
|
Etudiant boursier
|
Etudiant non boursier
|
|
20 €
|
40 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Une note d'admissibilité est obtenue en prenant en compte l'ensemble des épreuves écrites affectées de leur coefficient.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués individuellement aux candidats par courrier électronique.
D - ÉPREUVES ORALES :
Les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites recevront un courrier les invitant à un entretien organisé par l’ENSM à Nantes. Cet entretien a pour objectif de mettre en avant leur personnalité et leurs motivations. L’épreuve aura lieu entre mi-juin et fin juin.
Pour l’admission, l’épreuve orale (entretien) a le même poids que l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité. Une note inférieure ou égale à 8 sur 20 à l’entretien est éliminatoire.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
École interne du Collégium Lorraine-INP de l’Université de Lorraine, l'ENSTIB est la seule Grande École publique française à former des ingénieur(e)s en mesure de mener des projets aux profils disciplinaires variés, dans tous les secteurs socio-économiques et industriels de la filière bois. L’ingénieur(e) ENSTIB s’engage pour un usage innovant, éthique, solidaire, frugal et pragmatique des matériaux bois et biosourcés et partage leurs valeurs, leur vision et leur expertise, au sein d’une filière qui constitue un modèle exemplaire de développement durable et d’économie circulaire. La formation ingénieur peut être suivie au choix sou statut étudiant ou par apprentissage.
|

|
4 secteurs d’activités principaux se distinguent :
- Matériaux biosourcés (chimie du bois, bioraffineries, matériaux éco-composites)
- Ecoconstruction (génie civil, bâtiment durable, aménagement)
- Bois énergie - Thermique habitat -Environnement
- Ingénierie des Systèmes Industriels (logistique, fabrication automatisée et numérique, robotique, productique).
l’ENSTIB, ce sont les étudiants qui en parlent le mieux ! :

|
De nombreux doubles diplômes sont proposés en France et à l’étranger (AGROPARISTECH, ingénieur-architecte avec l’ENSA Nancy, Master BioWare, Canada, Chili, Allemagne, Suisse, Suède, réseau Agreenium, …).
96 % des étudiants formés à l’ENSTIB travaillent dans les grands secteurs d’activité de l’industrie du bois. Le temps moyen d’obtention du premier emploi est de 9 jours et le taux d’emploi à 3 mois est de 100%.
Journées Portes Ouvertes les vendredis d’Octobre à Mars :
https://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/nous-contacter/portes-ouvertes/
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures bénéficient de 15 points de bonification. Les résultats de l'admissibilité sont notifiés par courrier électronique courant juin (convocation).
D - ÉPREUVES ORALES
L’entretien d’admission spécifique se déroule à ÉPINAL fin juin. Le candidat choisira la date et l'heure de passage de l’entretien. L’entretien porte essentiellement sur la motivation (20 min). Il est précédé d’une épreuve écrite comportant une synthèse de texte et un test d’anglais (de type TOEIC).
E - TIPE : l'ENSTIB n'utilise pas les notes de l'épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L'ESB forme des spécialistes du bois, agiles et engagés.
Nos élèves ingénieur.e.s ont à cœur de transformer le monde et ses usages, en maîtrisant les subtilités d'un matériau hautement durable : le bois.
À l’ESB, les élèves apprennent à relever les défis d’ingénierie et de recherche, d'aujourd'hui et de demain. Les projets étudiants passent toujours par la case atelier, nous multiplions les partenariats avec les entreprises et nous centrons nos recherches sur des défis industriels concrets.
Les élèves-ingénieurs formés à l’ESB (statut étudiant et apprentissage) intègrent une formation pluridisciplinaire avec une dominante qu’ils choisissent en cours de formation :
|

|

|

|

|
|
Ressources
|
Commerce
|
Industrie
|
Bâtiment
|
Les étudiants ont accès à de nombreux équipements pour explorer, concevoir et prototyper, fabriquer et tester, pour agir sur le climat avec les biosourcés.
Débouchés : ingénieur méthodes et/ou production, ingénieur qualité, ingénieur maitrise d’ouvrage, ingénieur travaux, ingénieur bureau d’études, ingénieur achat et approvisionnement, ingénieur d’affaire, ingénieur R&D
Ouverture à l’international : Intégrer l’ESB c’est aussi 35 partenaires à l’international parmi les plus prestigieuses universités du monde et 4 doubles diplômes (Brésil, Canada, Chili, Suisse).
L’ESB est une grande école (CGE) labélisée EESPIG, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture (MASA), accréditée par la Commission des titres de l’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.
|

|
ESB - Ecole d’Ingénieurs en sciences & technologies du bois et des matériaux biosourcés
Atlanpôle – BP 10605 - Rue Christian Pauc/ 44306 Nantes cedex 3
Tél. 02 40 18 12 12 | www.esb-campus.fr | admission@esb-campus.fr
- Journée Portes ouvertes : samedi 24 janvier 2026 de 9h00 à 15h30
- Ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprise : dates à consulter sur notre site
- Rendez-vous individualisés sur demande (par mail ou téléphone)
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : se reporter au tableau récapitulatif des frais de dossiers
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients
D - ÉPREUVES ORALES
Les épreuves orales se déroulent 2e quinzaine de juin. Les candidat·es admissibles seront invité·es par mail, à choisir leur date de venue. Les épreuves orales portent principalement sur la motivation et le projet professionnel.
Le classement de l’admission est établi sur la base de la moyenne des écrits (50% de la note) et de la moyenne des oraux (50% de la note). Tout candidat n’ayant pas participé à une épreuve (écrite ou orale) ne sera pas classé.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie F de la brochure.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Expertise, inclusivité et durabilité : depuis 1956, ESEO forme des ingénieurs qui façonnent le monde par leur maîtrise de l’informatique et de l’électronique. Nous préparons nos étudiants à des métiers passionnants dans tous les secteurs d’activité, en construisant un parcours qui leur ressemble.
Changez le monde, devenez ingénieurs
De grands défis nous attendent : santé, énergie, climat, sécurité, inclusion, nouvelles mobilités… La révolution numérique (digital, électronique, monde connecté) offre un potentiel d’innovation infini dans tous les domaines. Les étudiants qui aspirent à devenir ingénieurs doivent être prêts à affronter ce monde en perpétuelle évolution.
ESEO offre une formation axée sur la maîtrise des nouvelles technologies, en tenant compte des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale, afin de rendre nos environnements personnels et professionnels plus vivables.
Une réputation d’excellence académique et technique
Notre école est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1956. Cette accréditation appuie la qualité et l’adéquation de la formation proposée dans notre école d’ingénieurs généralistes des nouvelles technologies. Elle renforce la reconnaissance nationale et internationale des diplômes et favorise la compétitivité des diplômés. Reconnue d’Utilité Publique, ESEO est une école d’ingénieurs à but non lucratif disposant du label national EESPIG, « Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général ».
ESEO Angers : 10 bd Jeanneteau – 49100 Angers // Portes ouvertes 13 décembre & 24 janvier
ESEO Dijon : 11 rue Sully – 21000 Dijon // Portes ouvertes : 06 décembre & 17 janvier
ESEO Paris-Vélizy : 13 avenue Morane Saulnier – 78140 Vélizy Villacoublay // Portes ouvertes : 10 janvier
B - INSCRIPTIONS / FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : se reporter au tableau récapitulatif des frais de dossiers
C - EPREUVES ECRITES : se reporter au tableau des coefficients
D - EPREUVES ORALES
Les épreuves orales se dérouleront sur le mois de juin. Les candidats déclarés admissibles seront convoqués à un entretien qui se déroulera dans les locaux des écoles d’Angers, Paris-Vélizy ou Dijon ou en visio devant un jury pouvant réunir enseignants et cadres d’entreprises. L’entretien portera principalement sur la motivation et le projet professionnel du candidat.
Le coefficient de l’entretien sera de 15. Il représente 1/3 de la note finale.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Grande école d’ingénieurs créée en 1904, ESIEE Paris forme des ingénieur·es généralistes répondant aux enjeux des transitions numériques et environnementales, avec des spécialisations variées, reconnu·es pour leurs compétences de haut niveau en sciences, technologies et management.
21 filières de spécialisation dans les domaines : • Informatique, cybersécurité, intelligence artificielle • Systèmes électroniques et embarqués • Industrie 4.0, génie industriel, génie mécanique • Transition énergétique, génie civil • Santé numérique et biotechnologies.
Il existe deux voies d’accès à ESIEE Paris, la voie généraliste et la voie « filière data - FISEA ». Il est possible de candidater aux deux voies en parallèle, sans frais de concours additionnels, et les épreuves orales sont communes. La « filière data - FISEA » centrée sur les données et IA garantit une place en apprentissage pour les 2 dernières années après une année sous statut étudiant. L’apprentissage est également possible par la voie généraliste, mais sans garantie et dans la limite des places disponibles.
Un lien fort avec les entreprises : 25% des enseignements en cycle ingénieur sont assurés par des professionnels et 650 entreprises accueillent les stagiaires et jeunes diplômés ESIEE. L’école s’appuie sur un réseau de plus de 16000 anciens élèves. ESIEE Paris compte parmi ses diplômés Marcel Dassault et Yann Le Cun.
Un environnement d’études privilégié
Située à 15 minutes de Paris, ESIEE Paris est au cœur du Campus de l’Université Gustave Eiffel dans un vaste bâtiment à l’architecture futuriste. L'école offre un cadre d'études agréable et de nombreux équipements : espaces verts, salles de cours, amphithéâtres, plateformes technologiques, Fablab’, équipements sportifs (gymnase, mur d’escalade, piscine, …), locaux associatifs, espaces de détente et de restauration (tarif CROUS) …
Une large ouverture internationale
L’expérience à l’international de 3 mois minimum est obligatoire. ESIEE Paris s’appuie sur 120 partenaires dans 45 pays sur tous les continents (Etats-Unis, Canada, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud…) et propose 18 doubles diplômes. ESIEE Paris propose offre la possibilité de suivre une filière internationale dispensée en langue anglaise (« artificial intelligence and cybersecurity »).
Un parcours personnalisé
Les étudiants peuvent personnaliser leur parcours grâce aux enseignements optionnels, aux stages, aux projets et aux 30 doubles-diplômes proposés en France et à l’étranger. Ils affinent ainsi leur projet professionnel et leur profil métiers : ingénieur études et développement, ingénieur recherche et innovation, ingénieur manager, entrepreneur.
Une vie associative et sportive riche : Avec plus de 30 clubs et associations dans différents domaines, le BDE ESIEE Paris propose un large choix d'activités extra-scolaires.
 |
ESIEE Paris - 2 Bd Blaise Pascal - 93162 Noisy le Grand 01.45.92.65.00 - e-mail : contact@esiee.fr - http://www.esiee.fr
Dates journées portes ouvertes :
Samedi 6 décembre 2025, samedi 17 janvier 2026, samedi 14 février 2026
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
10 €
|
20 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C. Il n’y a pas de bonification.
D - ÉPREUVES ORALES : Du 22 juin au 8 juillet, dispositif d’une demi-journée dans les locaux de ESIEE Paris : entretien individuel de motivation (50% de la note) et atelier collaboratif animé par des ingénieurs diplômés ESIEE Paris (50% de la note). L’admission est établie en prenant la moyenne des écrits (2/3 de la note) et des oraux (1/3 de la note). Tout candidat n’ayant pas participé aux oraux ne sera pas classé.
E - TIPE : ESIEE Paris n'utilise pas les notes de l'épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A – INFORMATIONS GÉNÉRALES
Fondée à Paris en 1923, reconnue par l’Etat en 1925 en tant qu’école d’ingénieurs, l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Elle est rattachée par convention à L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM).
Elle est labellisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et EUR-ACE.
Sa vocation est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour les industries de la transformation des matériaux métalliques, en particulier par fonderie et par forgeage. Pour atteindre ses objectifs, l’ESFF dispense un enseignement équilibré, fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension de mécanismes physiques fondamentaux et à l’application intelligente de techniques modernes (CAO, modélisation, simulation numérique, etc.) mais aussi de travaux pratiques variés (fonderie, forge, soudage, métallographie, …) avec ses partenaires académiques.
Elle contribue aux enjeux stratégiques nationaux qui se répartissent en grands marchés entre l’énergie nucléaire et renouvelable, les transports aéronautiques, automobiles, ferroviaires et navals ; la mécanique et engins agricoles, les travaux publics mais aussi l’industrie du luxe ou l’industrie culinaire avec sans cesse une recherche de l’optimisation des produits par la maitrise des métiers.
Elle est aujourd’hui située à Sèvres jusqu’au 31/07/2026 et s’installera sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne à partir du 01/09/2026 dans de nouveaux locaux. Cette nouvelle installation permettra de placer l’école au cœur d’un écosystème dynamique avec l’ENSAM et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) mais aussi offrir une vie étudiante agréable dans une agglomération très dynamique.
La formation est réalisée par la voie de l’apprentissage avec le CFAI Mecavenir de Puteaux. Les périodes d’alternance sont entre 1 et 5 mois en entreprise au fur et à mesure des 3 années d’études (voir détail site internet https://www.esff.fr).
Les élèves de l’école sont rémunérés selon les modalités définies par le code du travail. L’ESFF propose un grand nombre de sociétés d’apprentissage aux élèves admis. La mobilité internationale est obligatoire avec une période minimum de 9 semaines sur les trois ans, facilitée par le réseau d’entreprises partenaires.
Aucun droit de scolarité n’est perçu ni par l’école ni par une autre instance.
L'école offre 11 places pour les candidats de la filière PT.
La formation conduit au diplôme d’ingénieur de l’ESFF en convention avec L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM).
Pour obtenir davantage de renseignements, demander la brochure de présentation complète de l’école :
 |
ESFF – 44 avenue de la Division Leclerc – 92310 Sèvres
Tél : 01 55 64 04 40
E mail : contact@esff.fr
Site web : https://www.esff.fr
|
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : étudiant boursier = 0 € ; étudiant non boursier = 20 €
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Les épreuves sont choisies dans la Banque PT, se reporter au tableau reprenant les matières et les coefficients (en partie C de ce livret).
D - ÉPREUVES ORALES
L’ESFF organise une seule épreuve orale d’admission (un entretien de motivation) dans les locaux de l’école à Sèvres entre mi-juin et mi-juillet. Plusieurs dates sont proposées aux candidats avant leur convocation définitive. Pour l’admission, cet entretien de motivation a le même poids que l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité.
E - TIPE : l'ESFF n'utilise pas les notes de l'épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E du livret.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’ESTIA, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées est une grande école d’ingénieurs généralistes, accréditée par la CTI et membre de la Conférence des Grandes Écoles.
C’est un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC), à but non lucratif et d’intérêt général, et associé à l’Université de Bordeaux. Partenaire du Groupe ISAE, elle s’appuie sur un réseau académique et industriel solide, en France comme à l’international.
Située dans un environnement privilégié, au cœur de la Technopole Izarbel à Bidart (Biarritz), l’école bénéficie d’un écosystème riche en entreprises innovantes et plateformes technologiques.
L’école propose 25 places aux élèves de la filière PT.
L’ingénieur ESTIA est un généraliste international, formé dans une approche pluridisciplinaire et systémique associant sciences de l’ingénieur, management et langues. Les enseignements couvrent un large spectre technologique : mécanique, électronique, génie électrique, énergies, systèmes embarqués, robotique, informatique et numérique.
La formation, trilingue (français, anglais, espagnol), intègre une mobilité internationale obligatoire.
Tous les étudiants préparent un double diplôme (Master of Science britannique ou Master Universitario espagnol), en plus du diplôme d’ingénieur sans rallonger le temps d’études.
Parcours possible par l’apprentissage, pour tous, avec les mêmes opportunités académiques et professionnelles.
Pour obtenir la plaquette de présentation ou des renseignements, vous pouvez contacter l’école aux coordonnées suivantes : Tél : 05 59 43 84 82 / email : s.bouzenade@estia.fr / site : http://www.estia.fr
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
10 €
|
B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER
Les frais de dossier :
C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau concernant les coefficients des épreuves.
D - ÉPREUVES ORALES : Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites, l’ESTIA informera les candidats, qui recevront un mail mi-juin les invitant à choisir la date et le lieu de leurs oraux.
Ces entretiens se déroulent à Paris et à Bidart.
Un candidat n’ayant pas présenté une épreuve écrite ou orale ne sera pas classé.
Trois épreuves d’admission sont prévues :
Tests psychotechniques, entretien en français et entretien en anglais. Ces épreuves sont spécifiques à l’ESTIA.
|
Matière
|
Tests raisonnement
et logique
|
Entretien
français
|
Entretien anglais
|
Total
|
| Coefficient |
10 |
10 |
10 |
30 |
Tests psychotechniques : Les différentes épreuves ont pour objectif d’évaluer votre personnalité, votre capacité à raisonner et votre logique. Elles se présentent sous la forme de 3 questionnaires en ligne.
L’entretien en français (15 min) : L’épreuve a pour objectif d’évaluer les qualités d’expression du candidat, sa curiosité, son esprit critique ainsi que la cohérence de son argumentation et de ses motivations. Le candidat se présente, expose ses expériences et projets, puis répond à des questions portant sur l’actualité et son avenir professionnel.
L’entretien en anglais (15 min) : l’épreuve consiste à évaluer le niveau linguistique du candidat.
Deux centres d’oraux sont proposés, au choix : l’un à l’école à Bidart, l’autre à Paris.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E "des conditions générales"
Le jury d’admission de l’ESTIA établit par ordre de mérite la liste des candidats qui peuvent bénéficier de la procédure centralisée d’appel, le classement sera envoyé par courrier électronique aux candidats.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le secteur de la construction est le premier employeur en France, avec environ 60 000 à 80 000* emplois créés tous les ans. Ingénieur ou ingénieur-architecte, économiste de la construction, chef de chantier, conducteur de travaux, concepteur ou installateur de solutions d'énergie renouvelable, BIM manager, géomètre-topographe, télépilote de drône, chargé d’études, chargé de programmes immobiliers… Tous ces métiers ont un fort impact dans la transition écologique & numérique.
L’ESTP, Grande école d’ingénieurs de la construction, forme depuis 1891 les futurs cadres du secteur et bénéficie d’un statut d’établissement d'enseignement supérieur privé sous statut associatif, dont les missions d’intérêt général sont reconnues par l'État depuis 1921.
Depuis la création de l’école en 1891, 50 000 diplômés nous ont fait confiance et constituent aujourd’hui l’ESTP Alumni ; réseau des anciens qui participe activement à l’employabilité et la qualité de l’insertion professionnelle ainsi qu’à la reconnaissance et la notoriété de l’ESTP et de ses diplômés en France et à l’international. Le titre d’ingénieur délivré est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1934.
L’ESTP propose sur ses campus de Cachan, Dijon, Orléans et Troyes un diplôme d’ingénieur généraliste de la construction avec le choix d’un parcours thématique à partir du 4ème semestre => Construction durable / Aménagement urbain et mobilité / Travaux publics décarbonés / Transition énergétique de la construction / Transition numérique de la construction.
Grâce à son enseignement généraliste, ses parcours thématiques et ses options, l’ESTP déploie un programme RSE ambitieux et participe à relever les défis environnementaux, sociétaux et technologiques du secteur de la construction ; secteur lui-même positionné comme acteur pour la planète.
Ouverte au monde de l'entreprise, à l'international et à la recherche, l’ESTP permet à ses diplômés de s'orienter vers la construction, l'aménagement du cadre de vie, l’urbanisme ou l'immobilier mais de rejoindre aussi l'industrie, le conseil, l'audit, la finance.
Points forts :
- 58% des diplômés ont une proposition de CDI avant la fin de leurs stages de fin d’études
- 95% ont trouvé un emploi moins de 4 mois après la sortie de l’école
- Salaire moyen à l’embauche déclaré : 46 K€ bruts primes incluses
- 42 semaines de stages en entreprise sur les trois années du cursus ingénieur
- Une communauté ESTP composée de plus de 35 000 alumni actifs assure un ancrage et une forte proximité avec les entreprises.
- Un cursus 100% anglophone « Civil Engineering » est proposé sur le campus de Cachan dès la 1ère année.
- 121 partenariats à l’international dans 53 pays pour des échanges et doubles diplômes parmi les universités les plus prestigieuses (Berkeley, MIT, Imperial College, Shanghaï, KTH, Dresde…).
- Une école reconnue depuis 2006 pour le double diplôme ingénieur architecte en partenariat avec l’ENSA PLV et l’ESA dispensé sur le campus de Cachan.
- De nombreux doubles diplômes en France en partenariat avec Centrale Supélec, ENSAM, IFP School, Sciences Po, EDHEC, ESCP Europe, EM Lyon, HEC, ESSEC Business School, Arts et Métiers, Ecole des Ponts ParisTech…
L’école offre au total 105 places pour les profils issus de la filière PT réparties sur ses 4 campus :
50 sur le campus de Cachan / 20 sur le campus de Dijon / 15 sur le campus d’Orléans / 20 sur le campus de Troyes
|

|
Votre contact :
ESTP - 28 avenue du Pdt Wilson - 94234 Cachan Cedex
Christophe RICHER - Responsable recrutement et relations candidats
mail : admissions@estp.fr - Tél : 01 49 08 56 50 - site web : www.estp.fr
|
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : étudiant boursier = 15 € étudiant non boursier = 85 €
B-3 Frais de scolarité : 9 950 € (rentrée 2026). Cette année l'ESTP attribuera une bourse couvrant l'intégralité des frais de scolarité de la 1ère année aux candidats grands admissibles étant boursiers CROUS échelons 4 à 7.
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C. Aucune bonification n'est accordée.
D - ÉPREUVE ORALE : pas d’épreuve orale obligatoire. L’ESTP propose uniquement aux admissibles une épreuve orale facultative et spécifique permettant d’obtenir un bonus de 80 points sur le classement final d’admission. Il s’agit d’un entretien collectif de 6 candidats autour d’une mise en situation permettant d’évaluer certains savoir-être. Un lien pour choisir la date et le créneau est envoyé à chaque candidat admissibles après les résultats des épreuves écrites. Les candidats n’ayant pas pris rendez-vous ou absents ne seront pas refusés et poursuivent le concours sans ce bonus.
E - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Grenoble INP - Génie industriel est une école du groupe Grenoble INP.
Appuyée sur les valeurs d’engagement, d’équipe, d’audace et d’exigence, l’école ambitionne de former des ingénieures et ingénieurs en conception et en organisation industrielle ; pour une entreprise performante, compétitive et durable. Pour ce faire, l’école offre une formation pluridisciplinaire, où se côtoient l'apprentissage des sciences et des technologies de l'ingénieur, les sciences sociales et de management, la modélisation avancée, les projets collectifs et les réalisations pratiques.
Dans notre école, enseignants et élèves se situent au plus près des recherches scientifiques et technologiques, mais aussi au plus près des meilleures pratiques des entreprises. Grâce à nos laboratoires de recherche, à nos plateformes technologiques, à notre Club des industriels, à notre réseau international Cluster, les élèves se situent au cœur de la conception des produits, des technologies et de l'usine de demain.
Pendant leurs études, tous nos élèves font un stage ou une partie de leurs études à l’international. L’école offre de nombreux doubles diplômes dans le monde.
Sortis de notre école, après un premier poste souvent en réalisation de haute technologie, nos ingénieures et ingénieurs font des brillantes carrières en conception et organisation industrielle dans tous les secteurs d’activité. Ils se retrouvent en majorité dans des grandes entreprises multinationales. Au-delà de leur diversité, leur métier est toujours l’innovation, la dynamique industrielle vers une meilleure performance au service de l’homme et de la société.
Nombre de places offertes : 12
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L'inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Etudiant boursier
|
Etudiant non boursier
|
|
20 €
|
72 €
|
C - ÉPREUVES
L'école fait partie du groupe Grenoble INP. Les coefficients d'écrit pour l'admissibilité à Grenoble INP – Génie industriel sont ceux des Concours Communs Polytechniques (se reporter au tableau 7.4 de la partie C - page 13
et 14).
Résultats : Le jury de concours fixe la barre d'admissibilité aux épreuves orales.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant une note supérieure ou égale à la barre d'admissibilité fixée par le jury. Les résultats d'admissibilité sont publiés sur Internet : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr
D - ÉPREUVES ORALES
Convocation : Chaque candidat sera convoqué individuellement par l'école.
Epreuve : L'épreuve orale est organisée sous la seule responsabilité de l'école.
L'épreuve orale se déroulera de mi-juin à début juillet à Grenoble. L'épreuve se déroule sous forme d'une demi-journée intégrant une phase de découverte du génie industriel et une phase d'orientation et de sélection. Elle est composée d'exercices individuels et collectifs et d'entretiens. Le candidat aura notamment à se présenter devant un jury pour exprimer et démontrer ses motivations, ses expériences et ses compétences. L'évaluation se fait sur la base de 9 critères validés par l'école et ses partenaires industriels comme prérequis pour le génie industriel. Le jury est composé d'industriels, souvent anciens élèves et d'enseignants de l'école.
E - TIPE : Pas d'épreuve d'évaluation des TIPE.
F - ADMISSION : La procédure d'intégration est indiquée en partie E des conditions générales.
Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de la note obtenue à l'oral.
Les résultats sont publiés sur Internet : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr
Pour en savoir plus visitez notre site : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr
 |
Grenoble INP- Génie industriel
46, avenue Félix Viallet – 38031 GRENOBLE CEDEX 1
Tel : (33) 04 76 57 46 01 – Fax (33) 04 76 57 47 93
|
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Bretagne INP est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche public, qui réunit deux écoles d’ingénieurs (l’ENIB et l’ESIAB) ainsi que l’IAE, pour former des ingénieurs et des managers engagés, solidaires et adaptés aux défis d’un monde en transition, capables de proposer des modèles alternatifs au sein des organisations. L’École nationale d'ingénieurs de Brest est affiliée au groupe Mines Télécom. L'ENIB compte 778 étudiants, pour 2/3 recrutés en post-bac et pour 1/3 à bac+2. Elle propose un unique diplôme d'ingénieur généraliste en électronique, informatique et mécatronique. Les semestres 5 et 6, première année du cycle d’ingénieur, proposent des troncs communs aménagés en fonction de la formation d'origine. Les S7 et S9 sont des semestres de spécialisation. La formation est tournée vers le monde de l'entreprise ; le S8 est consacré à un stage d'assistant ingénieurs (avec un complément de cours en sciences humaines et sociales) et le S10 à un stage ingénieur. A noter que tous les semestres fonctionnent au printemps comme à l'automne ; les rentrées décalées et les permutations de semestre sont possibles. La pédagogie privilégie les projets, le travail collaboratif et la créativité, avec des classes à petits effectifs. La dernière année du cycle d'ingénieur est également proposée en alternance, sous la forme de contrat de professionnalisation. Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double parcours, soit entrepreunariat (DU ou Master IAE, le statut d’étudiant-entrepreneur est proposé dans le cadre du dispositif PEPITE Bretagne), soit recherche (l'ENIB délivre quatre masters en photonique, ingénierie de conception, informatique, télécommunication), soit à l'international (une trentaine d'accord de double diplôme). L'ENIB est labellisée "Bienvenue en France", 30% de ses diplômés sont des internationaux. Le diplôme généraliste permet aux énibiens d'être présents dans la plupart des secteurs industriels, avec une majorité dans les transports, les TIC services, le conseil et les bureaux d'études. 68% des élèves trouvent leur premier emploi avant la sortie de la fin de leur scolarité.
La mobilité internationale est obligatoire et est d’une durée minimale d’un semestre (soit 30 ECTS), soit sous la forme d’un stage en laboratoire ou entreprise, soit d’un semestre académique, soit dans le cadre d’un double diplôme.
Le lien formation-recherche est fort à l'ENIB. L'école a développé une forte expertise dans les domaines suivants : i) La réalité virtuelle et augmentée pour la formation, les loisirs et la culture, ii) Les sciences de l'ingénieur, de l'image et du numérique pour la biologie et la santé, iii) Les matériaux et systèmes adaptatifs pour les environnements marins, iv) Les dispositifs photoniques et numériques pour les communications à très haut débit, v) L’intelligence artificielle.
L'ENIB conduit ses travaux de recherche au sein de deux UMR CNRS (IRDL et LabSTICC) et participe au développement d'un laboratoire international avec le CNRS en Australie. L'école est également tutelle de deux écoles doctorales et est membre d'un Institut Carnot, d'une école université de recherche (IsBLUE), d'une SATT (Ouest valorisation), d'un pôle de compétitivité (I&R), d'un LabEx (CominLabs), d'une Equipex (Continuum). En outre, elle héberge le site brestois d'un IRT (b-com). Plusieurs entreprises de haute technologie ont été créées sur la base des recherches développées à l’ENIB, notamment Virtualys, Cervval, Diateam ou Elliptika.
La vie de Campus est très importante à l'ENIB. L'engagement associatif est valorisé et l'engagement sociétale est obligatoire à travers le dispositif "Ingénieur Honnête Homme"™. L'éthique de l'ingénieur et les enjeux de décarbonation de l'économie occupent une place centrale dans la formation des énibiens. L'école se situe sur une technopole sur un site exceptionnel au bord de l'océan, en bout de rade de Brest.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ou recevoir la brochure de l’école :
 |
Bretagne INP- ENIB (Service Scolarité)
Technopôle Brest-Iroise - CS 73862
29238 Brest Cedex 3
Tel : +33 02 98 05 66 16/17- mail : scolarite@enib.fr - www.enib.fr
|
Journée Portes Ouvertes : samedi 31 JANVIER 2026 9h-17h
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
35 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.
Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 20 points de bonification à l'issue des épreuves écrites.
D - ÉPREUVE ORALE : épreuve spécifique à l’ENIB
Convocation : à la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grand(e)s admissibles, qui sont dispensé(e)s d’épreuves orales, et une liste d’admissibles. Les admissibles seront contactés et devrons retenir une date de passage à l’épreuve orale qui se déroulera fin juin/juillet 2026, en présentiel ou en visioconférence.
Epreuve : les candidats sont évalués sur la motivation, l’ouverture d’esprit, la compréhension des enjeux d’éthique de l’ingénieur, ainsi que la qualité d’expression. L’entretien d’une durée de 15 minutes (avec une partie présentation, suivie de questions) est un poids égal à la moitié de celui des épreuves écrites (coef. : 12).
Résultats : le jury du concours fixe la barre d’admission puis arrête la liste des candidats classés. Les résultats définitifs seront consultables sur le site http://www.banquept.fr .
E - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes est une école publique. Elle est devenue école interne de la 4ème UT en France : l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP). Elle forme des ingénieurs généralistes en génie mécanique et génie industriel. Flexibles, adaptables et ouverts à l’international, ils sont capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production, dans le respect de l’environnement et de la sécurité. L’apprentissage de compétences métiers est accompagné de l’acquisition de qualités de savoir être, savoir agir et interagir, manager et surtout évoluer.
 |
En tant qu’ingénieurs généralistes, ils travaillent dans des secteurs d’activité très variés. et dans différents services tels que la Production-Exploitation, R&D, Méthodes, Contrôle de production, Conseil-Expertise, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement-Normalisation, Informatique Industrielle, Affaires, Innovation, Procédé et matériaux…
Ils peuvent également s’orienter vers la maitrise d’ouvrage, une direction générale ou chef de projet.
99% des diplômés ont trouvé un emploi.
|
Sous statut étudiant ou apprenti, la formation est répartie en 6 semestres.
Parallèlement à un enseignement théorique, scientifique et technique, l’enseignement pratique représente env. 60% de la formation : travaux pratiques, pédagogie par projet, conférences industrielles.
A partir du semestre 7, l'étudiant choisit entre 5 options : Génie Mécanique (GM), Génie Industriel (GI), Bâtiment et Travaux Publics (BTP), Conception des Systèmes Intégrés (CSI), Génie des Matériaux de Structure et Procédés (GMSP).
En adéquation avec le milieu industriel, l’élève effectue 2 stages en entreprise de 5 à 6 mois chacun.
La recherche irrigue aussi la formation : plus de 50 enseignants-chercheurs, 6 unités de recherche, des départements scientifiques dont « Mécanique-Matériaux-Procédés » et « Systèmes ». Elle fédère entre autre des activités de fabrication additive, intelligence artificielle, simulation et jumeaux numériques autour de deux axes transverses « Procédés Additifs Intelligents, de la Matière au Système » et « Jumeau Numérique ». Des doubles diplômes ou des thèses sont possibles.
|
La mobilité internationale s'effectue en général à partir de la 4ème année. Elle dure minimum 16 semaines. https://www.enit.fr/fr/relations-internationales/partir-a-l-etranger.html
- Plus de 160 universités partenaires (Erasmus+, FITEC, BCI) pour effectuer 1 semestre de cours
- European Project Semester : projets industriels en anglais,
- 16 Doubles diplômes : Argentine-Brésil-Colombie-Maroc-Canada
- Stages en entreprise
|
 |
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
10 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.
20 points de bonification pour les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le bac
D - ÉPREUVE ORALE : épreuve spécifique à l’ENIT
Convocation : à la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grands admissibles (dispensés d’épreuves orales) et d’admissibles. Les candidats recevront un mail informant du résultat d’admissibilité. Les admissibles devront prendre rendez-vous en ligne pour choisir la date de l’épreuve orale qui se déroulera fin juin-début juillet en présentiel ou en visioconférence.
Epreuve orale : évaluation sur la motivation, l’ouverture d’esprit, la qualité d’expression ; durée de 25 min., coefficient 10.
Résultats : le jury du concours fixe la barre d’admission puis arrête la liste des candidats classés. Les résultats définitifs seront consultables sur le site http://www.banquept.fr
E - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
Tout candidat admis au concours peut intégrer la formation sous statut étudiant ou sous statut apprenti (sous condition).
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’ISEN Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur reconnu, ouvert en 1991 et qui accueille plus de 850 élèves sur ses deux campus situés à Toulon et Marseille.
L’ISEN Méditerranée fait partie des 204 grandes écoles d’ingénieurs françaises. Son statut est associatif, à but non lucratif et elle est labellisée d’intérêt général EESPIG.
L’ISEN promet à chaque élève, chaque talent, chaque futur professionnel d’être accompagné tout au long de son parcours de formation, un parcours qui correspond autant à ses envies qu’aux besoins des entreprises et de la société.
L’ISEN est accréditée par la CTI, Commission des Titres d’Ingénieurs (certification et gage de qualité d’enseignement).
Le cycle ingénieur est composé de 3 années. La 1e année est une charnière en termes d’acquisitions de compétences.
En 4e ou 5e année le choix porte sur l’approfondissement dans un domaine parmi les options : Cybersécurité, E-santé, dispositifs numériques & IA, Ingénierie d’affaires & IA, Ingénierie logicielle & IA, Objets connectés intelligents, Robotique, Smart energy et Systèmes embarqués intelligents.
Le savoir-être et les connaissances scientifiques et techniques en électronique, informatique, intelligence artificielle et gestion de projet sont mis à contribution lors de « Garage Week », d’« Innovation week », de projets techniques ou de hackathons.
Les élèves font concrètement l’expérience de leur futur métier : la pédagogie par projets couvre l’ensemble des compétences que doit acquérir le futur ingénieur du numérique.
L’ensemble des options sont ouvertes à l’apprentissage avec la possibilité d’effectuer le cursus en alternance sur 1, 2 ou 3 ans.
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Pas de bonification.
D - ÉPREUVES ORALES : * Entretien (coef. 25) durée 30 min
Tout candidat n’ayant pas participé à une épreuve (écrite ou orale) ne sera pas classé. Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites via SCEI, chaque candidat admissible est invité par mail à prendre rendez-vous pour son épreuve orale. Contact avec l’école : isenmed@yncrea.fr. Les épreuves orales se tiendrons sur l’un des campus de l’ISEN à partir de début juin 2026.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E. Pas de note éliminatoire.
Pour nous rencontrer en journées portes ouvertes : les samedis 15 novembre 2025, 13 décembre 2025, 24 janvier 2026, 7 février 2026 et 7 mars 2026.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, rendez-vous sur notre site internet : https://www.isen-mediterranee.fr
Contactez-nous par mail : isenmed@yncrea.fr ou par téléphone : 04 94 03 89 50.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’ISEN Ouest est une école d’ingénieur généraliste sous contrat avec l’Etat. L’établissement forme 1400 élèves à Brest, Caen et de Nantes.
La formation d’ingénieur ISEN Ouest place l’étudiant au cœur des technologies et de l’intelligence artificielle. Elle ouvre à tous les secteurs d’activités.
Le cycle ingénieur se déroule sur trois années et combine solides bases scientifiques, projets techniques, stages en entreprise, alternance (possible) et ouverture internationale.
Dès la première année du cycle ingénieur, les étudiants sont amenés à réaliser des projets concrets incluant la maîtrise des technologies et de l’Intelligence Artificielle. En 2e année, les élèves choisissent parmi 16 domaines professionnels répartis dans les campus du Grand Ouest :
Technologies Médicales et de Santé – Numérique, Environnement et Développement Durable – Cybersécurité – Intelligence Artificielle – Développement Logiciel – Robotique / Drones – Robotique / Usine du Futur – Énergie – Énergie électronucléaire – Mobilité électrique – Systèmes embarqués – Objets connectés – Marine Technologies – Ingénierie de projets et d’affaires – Agriculture et Numérique – Finance.
L’école entretient des liens étroits avec le monde industriel et les laboratoires de recherche autour des thématiques de l’électronique, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’énergie et de l’environnement.
L’insertion professionnelle est excellente : 70 % des étudiants signent un contrat avant l’obtention du diplôme et 95 % sont en emploi deux mois après la sortie, pour un salaire moyen annuel de 40 000 € (enquête CGE 2025, promotion 2024).
Les vastes campus de l’ISEN Ouest offrent un environnement propice à l’innovation et à la vie associative, dans un cadre tourné vers les enjeux technologiques et sociétaux d’aujourd’hui.
|

|
Contacts et informations
ISEN Ouest
Site : www.isen-ouest.fr
Brest : 20 rue Cuirassé Bretagne - 29228 Brest Cedex 2
Caen : 16 Quai Amiral Hamelin - 14000 Caen
Nantes : 330 avenue du Champ de Manœuvres - 44470 Carquefou
|
JOURNÉES PORTES OUVERTES 2025-2026
Brest : 29 novembre 2025, 31 janvier 2026
Caen : 13 décembre 2025, 7 février 2026
Nantes : 6 décembre 2025, 24 janvier 2026, 7 mars 2026
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
B-1. L’inscription suit la procédure générale décrite dans la partie B de la brochure Banque PT.
B-2. Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
35 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES
Les épreuves écrites sont celles définies par la Banque PT (voir tableau des coefficients en partie C).
Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat bénéficient d’une bonification de 20 points à l’issue des épreuves écrites.
D - ÉPREUVE ORALE : Épreuve spécifique à l’ISEN Ouest
Convocation : à l’issue des épreuves écrites, le jury établit une liste de grands admissibles (dispensés d’oral) et une liste d’admissibles convoqués à un entretien (fin juin / début juillet, en présentiel ou visioconférence).
Contenu de l’épreuve : L’entretien individuel, d’une durée de 15 minutes, évalue la motivation, la curiosité scientifique, la compréhension des enjeux technologiques et environnementaux, ainsi que la qualité d’expression.
Cette épreuve compte pour la moitié du poids des épreuves écrites (coefficient 12).
Résultats : Le jury fixe la barre d’admission et arrête la liste des candidats classés. Les résultats sont publiés sur le site www.banquept.fr.
E - ADMISSION
La procédure d’intégration suit les modalités décrites dans la partie E de la brochure Banque PT.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
Créée en 1955 au sein de l'Institut Catholique de Paris, l’Isep célèbre 70 ans d’Excellence Académique et fait partie du Top 10 des Ecoles d'Ingénieurs Généralistes d’Informatique et du Numérique, elle couvre l'ensemble des dernières technologies du numérique sur des métiers en très forte expansion.
Notre devise est « Le numérique au service de l’humain ». Ses 1550 étudiants (dont 420 apprentis) bénéficient de 2 sites exceptionnels d’accès facile, l’un au cœur de Paris et l’autre à Issy-les-Moulineaux dans un parc arboré
d’1 hectare à 20 minutes en métro du premier.
L’Isep forme des ingénieurs du numérique capables d’imaginer et de concevoir des solutions numériques innovantes et responsables pour des secteurs tels que la santé, la défense, l’information, l’industrie, les transports, le conseil, la finance, les smarts cities, etc. La première année consiste en un tronc commun, les années 2 et 3 permettent de développer une expertise parmi les 11 « parcours » suivants :
- Architecte et Sécurité des SI
- Cybersécurité
- Software Engineering
- Conception de Systèmes Embarqués
- Business Intelligence
- Intelligence Artificielle
- Innovation et Création d’Entreprise
- Management et Protection des Données à Caractère Personnel
- Biomedical Engineering en partenariat avec l’Université Paris Cité
- Ergonomie - Cyberspace, Behavior and E-Therapy en partenariat avec l’Université Paris Cité
- Ergonomie – Facteurs Humains, Santé et Technologie avec l’Université Paris Cité
Les étudiants peuvent choisir d'effectuer leur Cycle Ingénieur en statut apprenti sur 3 ans ou 2 ans. En statut étudiant, chaque étudiant effectue 2 stages longs ainsi qu’1 semestre à l’international, au sein de l’une des 160 universités partenaires de l’Isep. L’Isep compte 10000 diplômés en France et à l’International (Isep Alumni).
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
0 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Pas de bonification.
D - ÉPREUVES ORALES : * Entretien (coef. 25) durée 30 min
Tout candidat n’ayant pas participé à une épreuve (écrite ou orale) ne sera pas classé. Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites via SCEI, chaque candidat admissible est invité par mail à prendre rendez-vous pour son épreuve orale. Contact avec l’école : admissions@isep.fr. Les épreuves orales se tiendrons sur les campus de l’Isep à partir de mi-juin 2026
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E. Pas de note éliminatoire.
Pour nous rencontrer en journées portes ouvertes : les samedis 22 novembre 2025, 13 décembre 2025, 24 janvier 2026, 14 février 2026.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, rendez-vous sur notre site internet : https://www.isep.fr/
Contactez-nous par mail : admissions@isep.fr ou par téléphone : 01 49 54 52 00
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
ISMANS CESI, est une école d’ingénieurs située au Mans, créée en 1987. Depuis sa création, l’école a diplômé près de 1500 apprenants qui travaillent actuellement au sein des industries. Nous accompagnons aujourd’hui de futurs ingénieur-e-s sous statut étudiant ou alternant pour des entreprises de différents domaines : transports (automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire), équipementiers, BTP / construction, agroalimentaire, luxe, énergie, sociétés de conseils, pharmaceutique, médical, R&D… Notre mission est de former des ingénieur-e-s en « Modélisation, calcul et Optimisation », « Excellence Opérationnelle », « Matière et Energie » et « Technologies avancées du sport Mécanique ». Nos ingénieur-e-s sont capables d’oser, inventer et concevoir les mobilités de demain.
Les principaux atouts de ISMANS CESI :
- Diplôme reconnu par la CTI et par la CGE – 97% des diplômés sont en poste 6 mois après leur formation
- 1 école : 4 parcours avec plusieurs périodes d’immersion en entreprise (stages et/ou contrat en alternance)
- Réseau de 200 entreprises & ouverture à l’international avec des partenariats académiques et universitaires (minimum 16 semaines) & accueil d’étudiants internationaux
- L’expertise des enseignants (mécanique, modélisation, optimisation, performances industrielles, excellence opérationnelle, énergie, sciences de l’ingénieur et sciences physiques, sport mécanique…)
- Possibilité de réaliser sa 5ème année sous un contrat de professionnalisation.
- Une approche pédagogique qui combine des enseignements théoriques avec des projets concrets
- Une école à taille humaine et intégrée au sein du campus de Le Mans Université
- Une vie associative étudiante rythmée et riche en activités
L’Ecole est située au Mans, à 55 minutes de Paris en train et 2 heures en voiture de la mer. Elle bénéficie des avantages du campus universitaire du Mans et d’un coût de vie très abordable (loyer mensuel environ 300€/mois).
L’école a de nombreuses accréditation : CTI, CGE, CDEFI, diplôme d’ingénieur contrôlé par l’État et label EUR-ACE. L’école est habilitée par l’état pour accueillir des étudiants boursiers.
En complément d’une formation théorique de haut niveau réalisée par des experts, des mises en situations concrètes sont réalisées dans le cadre de stages chaque année et de projets co-encadrés par nos enseignants et partenaires industriels :
- Modélisation, Calcul et Optimisation Mécanique (statut étudiant uniquement. La dernière année peut être réalisée en alternance sous contrat de professionnalisation.)
- Excellence opérationnelle (statut étudiant uniquement. La dernière année peut être réalisée en alternance sous contrat de professionnalisation.)
- Matière et énergie : La 4ème année se réalise en lien avec le Master 1 Matériaux de Le Mans Université. La 5ème année se réalise en substitution au sein de l’Université de Sherbrooke au Canada avec possibilité d’obtenir une Maitrise en chimie avec cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe - statut étudiant uniquement
- Technologies avancées du sport Mécanique : (statut étudiant uniquement. La dernière année peut être réalisée en alternance sous contrat de professionnalisation.)
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
15 €
|
35 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Pas de bonification. À l’issue des épreuves écrites les candidats peuvent être déclarés « Grands Admissibles » par le jury et dispensés des épreuves orales.
D - ÉPREUVES ORALES : * Entretien (coef. 25) durée 30 min
Tout candidat n’ayant pas participé à une épreuve (écrite ou orale) ne sera pas classé. Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites via SCEI, chaque candidat admissible est invité par mail à prendre contact avec l’école à contact@ismans.cesi.fr pour retenir une date de passage à l’épreuve orale sur notre campus au Mans (seulement 55 minutes en TGV de Paris) : du lundi 15 Juin au vendredi 03 Juillet 2026.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E. Pas de note éliminatoire.
Pour nous rencontrer :
- Portes ouvertes : les samedis 06 décembre 2025, 31 janvier 2026, 07 février 2026, 07 mars 2026
- Salons & forums étudiants : nous contacter
Pour obtenir des renseignements complémentaires, rendez-vous sur notre site internet : https://ismans.cesi.fr/
Brochure de l’école disponible en bas de la home page dans l’onglet « toutes nos brochures ».

Contact : Pole Recrutement | 02.43.20.33.75| contact@ismans.cesi.fr
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
25 ans de collaboration ont abouti en 2014 à un partenariat sur ce cursus ingénieur, devenu diplôme de l’IMT Nord Europe, Ecole de l’Institut Mines Télécom, 1er groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management. Cette alliance permet aux élèves de bénéficier de l’expertise et des réseaux des deux structures, pendant et après le cursus. La formation proposée est pluridisciplinaire. Les ingénieurs issus de ce cursus sont des généralistes de la plasturgie, formés à la maîtrise et au respect des enjeux environnementaux. Elle s’appuie sur une solide culture scientifique, technologique, managériale et environnementale.
Elle repose sur 8 unités d’enseignement : UE Matériaux / UE Procédés de fabrication / UE Conception de produit / UE Sciences de l’ingénieur / UE Efficience industrielle / UE Management, culture internationale / UE Développement Durable / UE Projets.
L’ouverture et l’expérience internationales sont des marqueurs du cursus. Une période de 9 à 12 semaines à l’étranger (plus de 30 pays possibles) peut être réalisée au sein d’entreprises ou de centres de recherche, avec le soutien potentiel de bourses. La formation, qui se déroule principalement sur le site l’ISPA à Alençon, est proposée uniquement par la voie de l’apprentissage et conduit au diplôme d’ingénieur de l’IMT Nord Europe « Spécialité Matériaux, Plasturgie Composites » en partenariat avec ISPA. Les ingénieurs formés sont aptes à occuper des fonctions de Chefs de projet, Ingénieur Recherche et développement, Ingénieur Eco-Conception, Ingénieur Méthodes ou industrialisation, Ingénieur de production ou qualité dans les secteurs d’activité suivants : automobile, aéronautique, agro-alimentaire, cosmétique, médical, sports et loisirs…
Contrat d’Apprentissage : La formation par la voie de l’apprentissage se déroule en alternance école entreprise sur un rythme
1 mois/1 mois. L’apprenti ingénieur IMT Nord Europe, suit majoritairement sa formation sur le site ISPA d’Alençon et est rémunéré par l’entreprise avec laquelle il est en contrat. Pour finaliser leurs contrats, les élèves intégrés bénéficient de mises en relations avec les nombreuses entreprises industrielles partenaires : l’accompagnement personnalisé mis en place comprend un séminaire gratuit de recherche d’entreprise, coaching, atelier de CV, visites d’entreprises et Job dating. Recruté(e) par une entreprise pour le cursus, l’apprenti(e) est un(e) salarié(e) en formation, visant l’obtention de compétences et d’un diplôme. Booster d’employabilité, l’alternance complète des approches théoriques par des expériences de terrain développées au sein d’équipes professionnelles pluridisciplinaires. Pour plus d’informations sur les modalités du contrat d’apprentissage, veuillez consulter les sites web IMT Nord Europe - https://imt-nord-europe.fr et ISPA Ingénieur PMC | Plasturgie et Matériaux Composites (IMT Nord Europe) | ISPA (groupe-ispa.fr)
Insertion professionnelle : Acteur clé de l’innovation sur tous les champs d’application de ces matériaux, le diplômé dirigera des équipes pluridisciplinaires, en s’appuyant sur sa vision globale, scientifique et technologique, et sa forte capacité d’adaptation. Les diplômés trouvent rapidement un emploi dans un panel large d’entreprises P.M.I. ou groupe, en France ou à l’étranger. Les diplômés s‘intègrent dans le réseau des 13 000 Alumni de l’IMT. Ils bénéficient aussi de la force du réseau plasturgie de l’ISPA implanté dans le monde entier et fédéré autour d’une identité forte, vecteur d’une forte employabilité.
Poursuite d’études : année de spécialisation ou doctorat possible dans les domaines de la qualité, du design produit, recyclage et économie circulaire...
IMT Nord Europe en partenariat avec l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée)

Pôle Universitaire d’Alençon - Campus de Damigny - 61250 DAMIGNY
Tél : 09 71 00 99 56 / loriane.blossier@imt-nord-europe.fr
https://imt-nord-europe.fr –https://groupe-ispa.fr
B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier : Étudiant boursier 15 € - Étudiant non boursier 35 €.
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
À l’issue des épreuves écrites les candidats déclarés grands admis par le jury sont dispensés des épreuves orales.
Pas de bonification.
D - ÉPREUVES ORALES : Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites, les candidats seront invités par mail mi-juin à choisir la date et le lieu de leur entretien en ligne sur le site de l’ISPA. Les entretiens se déroulent à Paris – Alençon et Douai.
Un candidat n’ayant pas présenté une épreuve écrite ou orale ne sera pas classé.
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.- Pas de note éliminatoire.
Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de la note obtenue à l'oral. Les résultats sont publiés par mail.
Portes ouvertes ISPA à Alençon : 13 décembre 2025 et 7 février 2026. Visite possible en dehors de ces dates sur RDV.
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES : JUNIA HEI / ISEN – Lille et Bordeaux
JUNIA est une grande école d’ingénieurs qui forme des talents capables d’accompagner les grandes transitions industrielles, numériques et environnementales. Via la Banque PT, deux diplômes d’ingénieur accrédités par la CTI sont accessibles à Lille et Bordeaux : le programme HEI (ingénieur généraliste) et le programme ISEN (ingénieur du numérique).
Le programme Grande Ecole HEI : Le cycle ingénieur généraliste
Vous aimez relever des défis et toucher à des sujets variés ? Vous voulez apprendre à comprendre, relier et piloter des projets complexes ? C’est exactement le rôle d’un ingénieur généraliste. Le cycle HEI de JUNIA vous permet de développer cette polyvalence : un socle scientifique et technique solide, puis le choix parmi 14 domaines couvrant l’énergie, la santé, le bâtiment, la mécanique, le textile ou le numérique. Les domaines sont : Bâtiment Aménagement Architecture, BTP, Chimie innovante et transition écologique, Conception mécanique, Electricité et transition énergétique, Informatique et technologies de l’information, Ingénierie médicale et santé, Managament des opérations industrielles et logistiques, Mécatronique robotique, Smart and resilient Cities, Technologies innovation et management international textile, Entrepreneuriat Intrapreneuriat Extrapreneuriat, Management option Finance, Management option Trade & Consumer.
Cette ouverture vous prépare à devenir des ingénieurs polyvalents, capables de vous adapter aux grandes transitions industrielles, numériques et environnementales. Votre formation, ancrée dans les sciences et le management, vous prépare à occuper des postes variés : chef de projet, consultant, responsable technique, manager d’équipe… Les diplômés du programme HEI de JUNIA évoluent dans tous les secteurs, de l’industrie à la finance, en passant par la construction durable, la santé et les nouvelles technologies.
Au-delà des savoirs techniques, vous développerez les compétences transversales les plus recherchées : pilotage de projet, communication, créativité, management. L’agilité et l’adaptabilité s’acquièrent par la pratique, grâce aux projets concrets menés en équipe. Enfin, la maîtrise de l’anglais et une ouverture internationale dès le cursus complètent cette formation, pour faire de vous des ingénieurs responsables, engagés et capables d’avoir un impact partout dans le monde.
Le programme Grande Ecole ISEN : Le cycle ingénieur pour le numérique
Vous êtes curieux de l’univers du numérique, de l’informatique, de l’électronique, de la cybersécurité ou du big data ? Même sans savoir encore quel sera votre futur métier, vous avez envie d’explorer ces domaines et de comprendre leur impact sur le monde. Le programme ISEN de JUNIA vous donne les clés pour aborder les enjeux scientifiques et techniques du numérique et commencer à vous y projeter.
Dès la première année, vous suivez une formation pluridisciplinaire : systèmes électroniques, développement informatique et réseaux, nanosciences, traitement du signal et des images, automatique, robotique… Ce socle solide prépare aux deux années suivantes, où vous approfondirez vos choix de professionnalisation. En parallèle, une attention particulière est portée aux disciplines transversales : management, gestion de projet, communication et connaissance de l’entreprise.
Parce qu’il n’y a pas qu’un seul profil d’ingénieur du numérique, le programme ISEN de JUNIA propose 12 domaines de professionnalisation. Ces spécialisations, ancrées dans la recherche et les projets concrets, permettent de construire progressivement votre expertise : Electronique & systèmes embarqués, robotique, data-IA, systèmes d’information, développement intelligent & systèmes sécurisés, Finance, cybersécurité, ingénierie logicielle… Autant de parcours qui donneront de la valeur à votre diplôme et vous prépareront à accompagner les grandes transitions numériques et technologiques.
B - INSCRIPTIONS et FRAIS DE DOSSIER
- L'inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
- Les frais propres au concours sont perçus directement par le service gestionnaire de la banque PT, au moment de la confirmation d'inscription. Ils sont de :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
À l’issue des épreuves écrites les candidats déclarés grands admis par le jury sont dispensés des épreuves orales. Pas de bonification.
D - ÉPREUVES ORALES : Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites, les candidats seront invités par mail mi-juin à choisir la date et le lieu de leur entretien en ligne sur le site de JUNIA. Les entretiens se déroulent sur les campus de Lille ou Bordeaux en présentiel ou en Visio. L’objectif est de mieux connaitre la personnalité du candidat, sa motivation mais surtout de mieux l’orienter.
E - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E. - Pas de note éliminatoire.
Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de la note obtenue à l'oral. Les résultats sont publiés par mail.
Portes ouvertes JUNIA
Lille : 18 octobre 2025, 29 novembre 2025, 31 janvier 2026 et 7 mars 2026. Visite possible en dehors de ces dates sur RDV.
Bordeaux : 22 novembre 2025, 24 janvier 2026 et 7 mars 2026. Visite possible en dehors de ces dates sur RDV.

Contact : 03.28.38.48.58 - e-mail : information-orientation@junia.com - https://www.junia.com
}
?>
$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’École d’ingénieurs Paoli Tech est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs depuis 2011, à délivrer le titre d’ingénieur en spécialité Énergétique et a intégré en 2019, le réseau « Arts & Métiers Partenaires ». C’est une école interne de l’Université de Corse.
Les objectifs de l'École sont de former les futurs acteurs de la transition énergétique en développant une approche globale dans la maîtrise et la gestion de l’énergie, la construction durable et les énergies nouvelles. Après le tronc commun des deux premières années d’école d’ingénieurs, deux expertises sont proposées en dernière année :
- L’expertise « Smart-Grids » qui met l’accent sur la conception et le dimensionnement des réseaux électriques intelligents ainsi que sur la production et le stockage d’énergie à source renouvelable et les avancées technologiques associées.
- L’expertise « Smart-Buildings » qui s’intéresse tout particulièrement à la création de bâtiments écologiques et intelligents et à la rénovation du parc existant (études thermiques, matériaux bio-sourcés, BIM).
En dernière année, d’autres expertises sont possibles sur les campus Arts & Métiers partenaires.
Le taux d’insertion en milieu professionnel des deux dernières promotions (à 6 et 18 mois) est de 100%.
La taille humaine de la formation offre une relation privilégiée entre l’équipe pédagogique et les étudiants, permettant le suivi personnalisé de chaque élève-ingénieur. Pour garantir un accès équitable aux outils pédagogiques, l’École met à disposition de chaque élève ingénieur, qui en fait la demande, un ordinateur hybride (PC tablette) et l’utilisation de tous les logiciels utiles à la formation se fait via des machines virtuelles accessibles à distance. Enfin, Paoli Tech se situe à Corte, une ville étudiante et dynamique, au cœur d’une région de montagnes et de lacs offrant ainsi aux étudiants un cadre de vie exceptionnel.
Nombre de places offertes : 5
B – INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
|
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
|
0 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C
Sont déclaré(e)s « grands(es) admissibles », les candidat(e)s ayant obtenu une moyenne fixée par le jury. Les « grands (es) admissibles sont dispensés d’épreuves orales.
D - ÉPREUVES ORALES
Pas d’épreuve orale (les candidats sont classés selon les résultats des écrits).
E – TIPE : pas d'épreuve commune de TIPE.
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E
Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de l’épreuve orale.
 |
École d’Ingénieurs PAOLI TECH
Campus Grimaldi 20250 CORTE
Tel : 04 95 45 02 48
http://paolitech.universita.corsica
e-mail : candidature.paolitech@univ-corse.fr
|
 |
}
?>
|