Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : EIA    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L’EIA a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans la transition énergétique vers un monde plus électrique. Dans un avenir plus respectueux de l’environnement, l’électricité représentera une large part de l’énergie consommée.

Durant leur formation, les élèves ingénieur acquièrent des compétences spécifiques largement développées autour des courants forts (électrotechnique, électronique de puissance, variation de vitesse des moteurs électriques, production et distribution électrique, réseaux électriques) qui sont particulièrement adaptées pour gérer la production éolienne, photovoltaïque ou nucléaire et l’utilisation efficace de l’électricité dans l’électromobilité ou les nouveaux modes de chauffage. Sont également enseignées les techniques associées de régulation automatique, programmation, informatique, mesures électriques, logiciels de calcul, simulation de phénomènes électromagnétiques. L’étude des normes, de l’efficacité énergétique, des impacts environnementaux et du stockage de l’énergie sont également au programme. Ne sont pas oubliées les sciences humaines comme le droit de l’environnement ou du travail, le management, la gestion, la finance, la communication et bien sûr les langues vivantes.

À l’issue de la formation, l’ingénieur maîtrisera les métiers du génie électrique : la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique et sera capable de mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.

De nombreux atouts sont proposés par l’EIA :

  • La voie FISEA (Formation d’Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage) : à plein temps en 1ère année, en alternance par contrat d’apprentissage en 2e et 3e années.
  • Des débouchés importants et en développement dans un domaine d’avenir.
  • De nombreux travaux pratiques.
  • Une évaluation par contrôle continu.
  • Des équipes historiquement spécialisées en génie électrique sur le site de Béthune, des enseignants chercheurs en lien avec la recherche et les technologies avancées.
  • La possibilité de poursuite d’études en doctorat, un important laboratoire de recherche sur place.
  • Une partie des enseignements effectués par des professionnels, de nombreux liens avec les entreprises.

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

Journées portes ouvertes : 25/01/25 sur site à Béthune (62)

Bâtiment Robert HAZEBROUCK

Rue de l’Université

62400 BETHUME

mail : admission-eia@univ-artois.fr

web : www.eia.univ-artois.fr

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

0 €

0 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.

D - ÉPREUVES ORALES : les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier électronique. L’entretien de motivation a lieu du 30 juin au 11 juillet 2025 à Béthune ou en Visio au choix du candidat. Le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.

Selon les résultats des notes d’écrit et d’oral, les candidats sont classés et les résultats sont notifiés par écrit aux candidats classés.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster