Règlement filière PT
  Règlement filière PT : D. Oraux : D. Oraux    

1 - Dates et Lieux


passage (pour les autres concours voir pour cela les conditions particulières à chaque école en fin de livret)

Les épreuves orales et pratiques se dérouleront du 19 juin au 8 juillet à l’ENS Paris-Saclay et du
26 juin au 8 juillet à Arts et Métiers.
Les épreuves orales qui se déroulent à Arts et Métiers et à l’ENS ne sont pas publiques. Chaque candidate ou chaque candidat devra, à l’aide de son mot de passe scei, télécharger et imprimer sa convocation aux épreuves orales sur le site Internet http://www.banquept.fr à partir du 14 juin 2023. Ils et elles devront se munir le jour de leurs épreuves orales de leur convocation et d’une pièce d’identité.

Le tableau suivant précise la nature et le lieu de passage des différentes épreuves1.

 

Épreuves

Préparation

Interrogation

Manipulation

Lieu de passage

TP Sciences Industrielles (I)

-

1 heure

3 heures

ENS Paris-Saclay

Interrogation Sciences Industrielles II

1 heure

1 heure

-

ARTS ET MÉTIERS

Mathématiques I

-

30 minutes

-

ENS Paris-Saclay

Mathématiques et Algorithmique

30 minutes

30 minutes

-

ARTS ET MÉTIERS

TP Physique

-

1 heure

2 heures

ENS Paris-Saclay

Physique-Chimie

30 minutes

30 minutes

-

ENS Paris-Saclay

Langue Vivante Étrangère obligatoire

20 minutes

20 minutes

-

ARTS ET MÉTIERS

Langue Vivante Étrangère facultative*

15 minutes

15 minutes

-

ARTS ET MÉTIERS

Épreuve commune de TIPE

-

30 minutes

-

Disponible à partir du 14 juin 14 h

* Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et ajoutés au total des points des épreuves orales.

Les notes des épreuves de l’oral commun se déroulant à Arts et Métiers et l’ENS (sauf TIPE) seront publiées sur le site www.banquept.fr à partir du 18 juillet (sauf cas de force majeure).



2 - Nature (hors TIPE)


TP Sciences Industrielles : durée 4 heures (3 heures de manipulation et 1 heure d’interrogation réparties tout le long de l’épreuve). Utilisation possible de la calculatrice personnelle. Cette épreuve vise à évaluer les compétences des candidates et des candidats dans les domaines de l’analyse et de la mise en œuvre de systèmes industriels. L’épreuve de manipulation pourra faire appel à toutes les notions abordées dans le programme de SI. Ces notions seront mises en application pour appréhender un système ou un sous-système réel. Les outils informatiques mis à disposition seront Python 3 (version 3.2 ou postérieure).

Interrogation de Sciences Industrielles II : durée 1 heure précédée de 1 heure de préparation.

Cette épreuve de sciences industrielles porte sur l’étude et l’analyse de systèmes pluritechnologiques. Elle se déroule à partir d’un dossier numérique d’interrogation constitué d’une mise en situation, d’une trame de questions, de plans et d’une maquette CAO. L’épreuve est construite autour d’une problématique industrielle permettant d’évaluer le potentiel de la candidate ou du candidat à aborder un problème proche des métiers de l’ingénieur. L’interrogation s’appuie sur les outils modernes de l’ingénieur et suit un fil rouge sur trois parties égales : une analyse technologique de l’ensemble mécanique, un travail de modélisation et l’étude des procédés d’obtention.

Mathématiques I : durée 30 minutes sans temps de préparation. Au moins un exercice et des questions de cours sont posés. Même si l’épreuve est destinée à juger la rigueur et le formalisme, le candidat ou la candidate est fortement invité·e à exprimer ses idées et ses pistes de réflexion, qui même non abouties, seront appréciées.

Mathématiques et Algorithmique : durée 1 heure (30 minutes de préparation et 30 minutes d’interrogation, réparties tout le long de l’épreuve). Cette épreuve orale vise à évaluer les compétences des candidates ou candidats sur les programmes de mathématiques et d’informatique de la filière PTSI/PT. L’épreuve consistera en deux exercices de durées voisines : l’un se déroulera au tableau et portera sur le programme de mathématiques de la filière PTSI/PT (algèbre, analyse, géométrie et probabilités) ; l’autre exercice se déroulera sur un ordinateur et portera sur le programme des semestres 1 et 2 de l’informatique commune et la section 3.2 du semestre 3 (dictionnaires et programmation dynamique) ainsi que sur les outils numériques et mathématiques de base, mentionnés en annexe des programmes de physique-chimie de la filière PTSI/PT. Les outils informatiques mis à disposition de la candidate ou du candidat seront Python 3 et ses bibliothèques (dont numpy, scipy, matplotlib). Pendant chaque exercice alterneront des phases de réflexion et d’écriture de la candidate ou du candidat (préparation) et des phases d’interaction avec l’examinateur ou l’examinatrice (interrogation).

TP Physique : durée 3 heures (2 heures de manipulation et 1 heure d’interrogation réparties tout le long de l’épreuve). Utilisation possible de la calculatrice personnelle. L’épreuve pratique de physique consiste en une manipulation au cours de laquelle l’examinateur ou l’examinatrice peut interroger le candidat ou la candidate.

Physique-Chimie : durée 30 minutes précédée de 30 minutes de préparation. Les calculatrices personnelles ne sont plus autorisées. Une calculatrice type collège est fournie par le Service des Concours.

Cette épreuve de Physique-Chimie consiste en une interrogation qui porte sur l’ensemble des programmes de physique et de chimie. L’épreuve comporte deux exercices dont l’un deux est issu du programme de physique de deuxième année, l’autre du programme de physique-chimie de première ou deuxième année.

Langue Vivante Étrangère obligatoire : l’interrogation porte sur la même langue que celle choisie pour l’épreuve écrite. Elle s’appuie sur un enregistrement sonore d’un texte d’actualité au sens large (extrait de revue, de journal etc. et thématique liée à la société, à l’économie, à la culture, aux sciences, à l’industrie…) – un texte d’intérêt général donc, à caractère non indûment spécialisé, et d’une durée de 3 minutes plus ou moins quelques secondes.

Cette épreuve comprend une préparation de 20 minutes pendant laquelle le candidat ou la candidate (à l’aide d’un lecteur MP3 et d’un casque mis à sa disposition) écoute l’enregistrement et prépare un résumé structuré et un commentaire de l’article entendu. Pendant l’interrogation (20 minutes en tout), la candidate ou le candidat restitue les informations essentielles entendues dans l’enregistrement (c’est la partie « résumé structuré »), puis fait part de ses réflexions personnelles (c’est la partie « commentaire »). Résumé et commentaire doivent correspondre à un temps de parole d’environ 10 minutes. L’interrogation se termine sur un libre entretien autour du thème fourni ; elle peut aussi déboucher sur des questions relatives aux motivations et aux goûts des candidates et candidats. L’usage du dictionnaire ou de tout appareil électronique personnel (baladeur, lecteur, téléphone, tablette…) est interdit.

Langue Vivante Étrangère facultative : cette épreuve d’une durée de 15 minutes (précédée de 15 minutes de préparation) consiste en l’étude d’un texte contemporain (de moins de 300 mots). L’examinateur ou l’examinatrice soumet aux candidates et candidats deux sujets calibrés de manière identique mais portant sur de thèmes différents. Les documents proposés sont à caractère scientifique, culturel, sociologique ou économique… De ce texte, sans difficulté majeure de vocabulaire ou de syntaxe, la candidate ou le candidat doit dégager brièvement et de façon structurée les idées principales puis en présenter un commentaire critique conduisant à un dialogue avec l’examinateur ou l’examinatrice.

L’usage d’un dictionnaire est interdit. Les langues proposées pour cette épreuve sont : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais.

Le choix de la langue facultative doit répondre à deux critères :

- la langue obligatoire et la langue facultative doivent être distinctes,

- une des deux langues choisies doit obligatoirement être l’anglais.

[1] Pour certaines écoles des épreuves complémentaires sont nécessaires et sont recensées dans le tableau du paragraphe 4.4.

[2] La calculatrice peut être interdite pour certaines épreuves.



3 - Rapports


Le rapport des épreuves orales est disponible par Internet : https://www.banquept.fr



4 - Résultats


4-1 - Classement des candidates et candidats

À l'issue des épreuves orales, les candidates et candidats sont classé·e·s selon les modalités définies dans les conditions particulières à chaque concours.

4-2 - Publication des résultats

Les résultats (notes, totaux et classements) sont publiés sur le site Internet http://www.banquept.fr au plus tard le samedi 22 juillet 2023 à partir de 18h (sauf cas de force majeure). Ces résultats seront aussi disponibles sur le site internet ARTS ET MÉTIERS (https://artsetmetiers.fr).

Aucun résultat (note, total ou classement) ne sera communiqué par téléphone ou par courrier. Le candidat ou la candidate pourra télécharger et imprimer, à l’aide de son mot de passe scei, ses résultats sur le site Internet http://www.banquept.fr.

4-3 - Réclamations

Les réclamations portant sur le déroulement de l'épreuve doivent être effectuées par écrit sur le lieu même de l’épreuve et remises au responsable de la direction des concours et recrutements dans les 48 heures suivant l'interrogation.

Au-delà de ce délai, les réclamations ne pourront porter que sur une demande de vérification de report de note. Pour les épreuves orales se déroulant à Arts et Métiers un lien sur la page d’affichage des notes permet aux candidates et candidats de porter réclamation. Toute réclamation doit être faite du mardi 18 juillet au jeudi 20 juillet 12h et sont limitées à une seule épreuve par candidate ou par candidat. Une fois la réclamation faite, nous invitons les candidates et candidats à se reconnecter à partir du 21 juillet pour consulter le résultat de la vérification de note.

La direction des concours et recrutements ne traite pas les réclamations envoyées par mail.

Concernant les épreuves orales se déroulant à l'ENS, toute réclamation doit être adressée au Service Concours de l’ENS Paris-Saclay en passant par le site : https://ens-paris-saclay.fr/ dans les 3 jours qui suivent la publication des notes sur Internet.

 

 

4-4 - Coefficients appliqués aux épreuves d’admission

 

 

 

 

Épreuves Orales

Mathématiques I

Mathématiques II

(et algorithmique)

TP Physique

Physique

TP Sciences

Sciences

LVE

LVE

Autre

TIPE

Total Coef.

 

 

Chimie

Industrielles

Industrielles II

obligatoire

facultative

Concours Centrale-Supélec

CCS

13

13

22

 

28

 

13

n>10, 10(n-10)

 

11

100

Concours Commun

Mines Ponts

Mines Ponts

9

 

4

6

8

 

5

n>10, 2 (n-10)

3 (3)

6

41

Concours Commun ARTS ET MÉTIERS

C.C. ARTS ET MÉTIERS

 

4

 

4

4

6

5

n>10, 1(n-10)

5 (4)

5

33

Concours Commun INP

CCINP

 

8

 

8

10

 

6

n>10, 1(n-10)

 

8

40

Concours ENS Paris-Saclay

ENS Paris-Saclay

4

 

6

 

4

2

2

_

5 (5)

4

27

Concours ENS Rennes

ENS Rennes

4

 

6

 

4

2

2

_

5 (5)

4

27

École Polytechnique

École Polytechnique

21

 

12

16

24

 

8

n>10, 4 (n-10)

21 (6)

ADS : 12 (7)

114

3 Reprise de la note de français attribuée à l’écrit.

4 Épreuve de l’écrit de français B comptant pour l’admission.

5 Épreuve de l’écrit comptant pour l’admission : français (4) et langue (1).

6 Une épreuve obligatoire d’informatique (coefficient 10) et des épreuves sportives (coefficient 5) sont organisées pour les admissibles par l’École Polytechnique. Elles se déroulent pendant les épreuves orales. L’épreuve écrite de langue vivante ne compte que pour l’admission (coefficient 6).

7 L’épreuve de TIPE est remplacée par une épreuve d’Analyse de Documents Scientifiques (ADS).



5 - TIPE


5-1 - Généralités

L'épreuve d'évaluation des TIPE est organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, le Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque Filière PT (Physique Technologie).

Cette épreuve est également utilisée par d'autres concours.

Lors de l’épreuve sont évaluées les qualités et les compétences développées au cours de la formation CPGE.

5-2 - Nature de l’épreuve

L’épreuve a une durée globale de 30 minutes, qui se découpe en 2 parties :

  • 15 minutes : présentation par le candidat ou la candidate de son travail de l’année,
  • 15 minutes : échange avec le binôme d’examinateur(s) et/ou d’examinatrice(s).

La candidate ou le candidat doit présenter son travail en rapport avec le thème de l’année qui est : la ville

L’évaluation finale tient également compte de la présentation, de l’échange avec les examinateurs et examinatrices ainsi que des éléments saisis en ligne durant les différentes étapes.

5-3 - Modalités pratiques de déroulement de l’épreuve

L'épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 19 juin et le 8 juillet 2023. La candidate ou le candidat doit prendre ses dispositions pour répondre à sa convocation.

La candidate ou le candidat devra respecter, lors du téléversement de sa présentation ainsi que pour la saisie (en ligne sur le site SCEI) des éléments demandés, les différentes étapes suivantes :

ETAPE 1 du 18 janvier 2023 à 9h au 2 février 2023 à 14h :

Déclaration du Professeur CPGE encadrant ou de la Professeure CPGE encadrante.

Titre et motivation de l’étude.

Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT).

Déclaration du travail en groupe (s’il y a lieu).

ETAPE 2 du 27 février 2023 à 9h au 7 Juin 2023 à 14h :

Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques.

Téléversement de la Présentation orale.

Saisie en ligne du Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT).

ETAPE 3 du 9 Juin 2023 à 9h au 16 Juin 2023 à 14h :

Validation des Livrables par le professeur encadrant ou la Professeure encadrante TIPE.

Aucune modification des éléments saisis ou téléversés lors d’une ETAPE ne sera possible au-delà de la date de clôture de la dite ETAPE.

Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s’assurer que toutes les informations demandées ont été saisies et la présentation correctement téléversée. La candidate ou le candidat devra impérativement visualiser et valider le téléversement de sa présentation (au format pdf). Toute information incomplète ou illisible, ainsi que le non-téléversement des supports de présentation pourra conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve.

Pour les candidates et les candidats scolarisé·e·s, la validation par le ou la professeur·e (référencé par le candidat ou la candidate comme encadrant ou encadrante) devra être réalisée sur le site lycees.scei-concours.fr entre le 9 et le 16 juin 2023 à 14h. L’absence ou le refus de validation par le professeur encadrant ou la professeure encadrante pourra conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve.

Pour les candidates et candidats libres, la validation sera examinée, le jour de l’épreuve, par le Directeur ou la Directrice de l’épreuve, son représentant ou sa représentante lors d’un entretien qui aura lieu avant l’épreuve.

Pour toutes les candidates et tous les candidats, le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 14 juin 2023 à 14h sur le site http://www.scei-concours.fr/.

L’heure de convocation sera communiquée au candidat ou à la candidate dans un deuxième temps. Pour cela,
celui- ou celle-ci devra impérativement, l’avant-veille de son jour de passage de l’épreuve, se connecter sur le site http://www.scei-concours.fr/ afin d’obtenir l’heure précise à laquelle il ou elle doit se présenter sur le site de l’épreuve.

Le candidat ou la candidate doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date ou d’horaire n’est acceptée.

En cas de problème majeur, la candidate ou le candidat peut contacter la permanence téléphonique au
05 62 47 33 43 (du lundi au dimanche inclus).

Pour accéder au site de l’épreuve, la candidate ou le candidat devra présenter sa convocation téléchargeable sur le site http://www.scei-concours.fr/ ainsi qu’une pièce d’identité avec photographie récente : carte nationale d’identité, passeport.

Le candidat ou la candidate peut apporter les documents papier qu’il ou elle aura éventuellement préparés durant l’année (photos, cahier de laboratoire, …) pour s’en servir, s’il ou elle le désire, comme support à son exposé sur le travail effectué dans l’année. Dans le cadre d’un travail comportant une phase de programmation informatique, le listing du ou des programmes développés devra obligatoirement être présenté aux examinateurs et/ou examinatrices sous format papier pendant l’épreuve. Le candidat ou la candidate devra également les faire figurer en annexe à la suite de ses supports de présentation.

En revanche, la présentation aux examinateurs et/ou examinatrices de tout produit et de tout objet est interdite. Sur le site de l’épreuve (accueil, secrétariat, salle de présentations, …), il est impossible d’imprimer, de copier ou d’avoir accès à un support numérisé (via clé USB, disque dur, cloud, …).

L’usage de calculatrice, ordinateur, téléphone, montre connectée ou de tout objet permettant de communiquer est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés hors de portée durant l’épreuve.

À son arrivée en salle d’interrogation, la candidate ou le candidat trouvera sa présentation projetée et calée sur la première diapositive. La candidate ou le candidat contrôlera le déroulement de sa présentation via le clavier d’un ordinateur résident. Si elle ou il dispose d’un pointeur laser personnel (de classe 1 ou 2), elle ou il pourra l’utiliser durant sa présentation sous réserve que le support de projection en salle le permette.

5-4 - Thèmes pour les concours 2023 

La ville

5-5 - Documentation et recommandations spécifiques à l’épreuve

Il est vivement recommandé aux candidates et candidats de consulter la rubrique TIPE sur le site http://www.scei-concours.fr/.

Elles et ils y trouveront toutes les recommandations et consignes : le présent règlement de l’épreuve, les recommandations aux candidates et candidats, des exemples de MCOT et de DOT et le rapport de l’épreuve de l’année précédente

5-6 - Réclamation portant sur l’épreuve de TIPE

Les réclamations portant sur le déroulement de l’épreuve doivent être effectuées par écrit, de préférence sur le lieu même de l’épreuve et remises au Directeur ou à la Directrice de l’épreuve, à sa représentante ou son représentant dans les 48 heures suivant l’interrogation.

Les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de note de TIPE devront être adressées à partir du site SCEI rubrique TIPE avant le jeudi 20 juillet 2023 14h.

En cas de fraude la Commission Disciplinaire de CentraleSupélec sera saisie.



 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster