Règlement filière PT
  Règlement filière PT : E. Appel : 1 - Définition    

Pour tout accès à son dossier, il est indispensable de saisir son n° d’inscription unique et son mot de passe.

Seuls les candidates et candidats « classé·e·s » à un ou des concours sont susceptibles d’intégrer une école.

L'intégration dans une école est proposée* en tenant compte :

  • du rang de la candidate ou du candidat dans chaque concours ;
  • du classement préférentiel des vœux qu'elle ou il aura exprimé ;
  • du nombre de places offertes au concours par chaque école.

Il est recommandé aux candidats et candidates de s'informer sur l'ensemble des écoles (y compris sur le coût de la scolarité) avant d'effectuer leur classement préférentiel sur le site internet.

1 - Liste de vœux sur internet : www.scei-concours.fr

Entre le 1er mars et le 26 juillet 2024 à 12h, sur internet exclusivement, les candidats et candidates devront établir une liste de vœux, classée par ordre de préférence, de toutes les écoles qu’ils et elles souhaitent intégrer.

Important  : même pour l’intégration dans une seule école, il est obligatoire d’établir sa liste de vœux.

L’absence d’établissement d’une liste de vœux est considérée comme une démission.

ATTENTION  :

Après le 26 juillet 2024 12h, les candidates et candidats ne pourront ni modifier l’ordre de leurs choix dans leur liste de vœux ni ajouter une nouvelle école.

Les candidates et candidats renoncent à l’intégration dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

Dès lors qu’une proposition d’intégration dans une école aura été faite à un candidat ou une candidate, celui- ou celle-ci ne pourra plus avoir accès aux écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux. Une seule proposition d’école sera faite aux candidates et candidats lors de chaque phase de proposition.

2 - Proposition d’intégration sur internet  : www.scei-concours.fr

- La 1re proposition d’intégration dans une école pourra être consultée le mardi 30 juillet à 14h.

Les candidates et candidats devront impérativement répondre à cette 1re proposition entre le mardi 30 juillet 14h et le jeudi 1er août 12h.

- La 2e proposition pourra être consultée dès le vendredi 2 août à 14h.

Les candidates et candidats devront impérativement répondre à cette 2e proposition entre le vendredi 2 août 14h et le dimanche 4 août 14h.

- Les propositions suivantes pourront être consultées à 14h le mardi 27 août, le mardi 3 septembre et le
vendredi 6 septembre.

Les candidates et candidats qui n'ont pas répondu « Oui définitif » à une proposition précédente devront consulter et impérativement répondre à chaque phase de proposition (que la proposition soit nouvelle ou identique) :

entre le vendredi 2 août 14h et le dimanche 4 août 14h ;

entre le mardi 27 août 14h et le jeudi 29 août 14h ;

entre le mardi 3 septembre 14h et le jeudi 5 septembre 12h ;

entre le vendredi 6 septembre 14h et le dimanche 8 septembre 14h.

Toute absence de réponse dans les délais, à chaque proposition faite sur le site www.scei-concours.fr, entraînera la démission automatique du candidat ou de la candidate.

 

Rappel : dès lors qu’une proposition d’intégration dans une école aura été faite à un candidat ou à une candidate, celui- ou celle-ci ne pourra plus avoir accès aux écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux.

 

* Proposé  : compte-tenu du nombre de places offertes dans chaque école, de la liste de vœux de la candidate ou du candidat et de ses rangs dans les différents concours, l’intégration dans une école est proposée à la candidate ou au candidat.

Lors des phases de réponse, uniquement, les candidates et candidats pourront renoncer en ligne à une, plusieurs ou toutes les écoles mieux classées dans leur liste de vœux. Ce choix sera alors irréversible.

Dans le cas où un candidat ou une candidate se voit proposer la meilleure école possible (premier vœu ou autre vœu sans possibilité d’avoir une autre proposition), il ou elle aura le choix de répondre « OUI MAIS » au lieu de « OUI DEFINITIF » s’il ou elle n’est pas réellement sûr·e d’intégrer l’école proposée. Il ou elle devra alors préciser la raison pour laquelle il ou elle ne souhaite pas répondre « OUI DEFINITIF » (choix de faire 5/2, université, autre école hors scei, …). Attention, la réponse « OUI MAIS » implique que le candidat ou la candidate devra impérativement répondre aux propositions suivantes sous peine de démission.

Les candidates et candidats en « OUI MAIS » ou en « OUI DEFINITIF » absentes ou absents le jour de la rentrée à l’école seront démissionné·e·s de l’ensemble des écoles.

Le non-respect de l’ensemble des règles énoncées ci-dessus entraînera l’exclusion pure et simple de la procédure commune d’intégration dans les écoles.

Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat ou une candidate, par quelque moyen que ce soit, à répondre « oui définitif », même si la rentrée de cette école a lieu avant le 6 septembre.

Une brochure détaillée, intitulée « intégrer une école », sera disponible sur le site www.scei-concours.fr.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster