$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
A - INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’École nationale d'ingénieurs de Brest est une école publique, sous tutelle du ministère en charge de l'enseignement supérieur, affiliée au groupe Mines Télécom. L'ENIB compte 836 étudiants, pour 2/3 recrutés en post-bac et pour 1/3 à bac+2. Elle propose un unique diplôme d'ingénieur généraliste en électronique, informatique et mécatronique. Les semestres 5 et 6, première année du cycle d’ingénieur, proposent des troncs communs aménagés en fonction de la formation d'origine. Les S7 et S9 sont des semestres de spécialisation. La formation est tournée vers le monde de l'entreprise ; le S8 est consacré à un stage d'assistant ingénieurs (avec un complément de cours en sciences humaines et sociales) et le S10 à un stage ingénieur. A noter que tous les semestres fonctionnent au printemps comme à l'automne ; les rentrées décalées et les permutations de semestre sont possibles. La pédagogie privilégie les projets, le travail collaboratif et la créativité, avec des classes à petits effectifs. La dernière année du cycle d'ingénieur est également proposée en alternance, sous la forme de contrat de professionnalisation. Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double parcours, soit entrepreunariat (DU ou Master IAE, le statut d’étudiant-entrepreneur est proposé dans le cadre du dispositif PEPITE Bretagne), soit recherche (l'ENIB délivre quatre masters en photonique, ingénierie de conception, informatique, télécommunication), soit à l'international (une trentaine d'accord de double diplôme). L'ENIB est labellisée "Bienvenue en France", 25% de ses diplômés sont des internationaux. Le diplôme généraliste permet aux énibiens d'être présents dans la plupart des secteurs industriels, avec une majorité dans les transports, les TIC services, le conseil et les bureaux d'études. 50% des élèves trouvent leur premier emploi avant la sortie de la fin de leur scolarité.
La mobilité internationale est obligatoire et est d’une durée minimale d’un semestre (soit 30 ECTS), soit sous la forme d’un stage en laboratoire ou entreprise, soit d’un semestre académique, soit dans le cadre d’un double diplôme.
Le lien formation-recherche est fort à l'ENIB. L'école a développé une forte expertise dans les domaines suivants : i) La réalité virtuelle et augmentée pour la formation, les loisirs et la culture, ii) Les sciences de l'ingénieur, de l'image et du numérique pour la biologie et la santé, iii) Les matériaux et systèmes adaptatifs pour les environnements marins, iv) Les dispositifs photoniques et numériques pour les communications à très haut débit.
L'ENIB conduit ses travaux de recherche au sein de deux UMR CNRS (IRDL et LabSTICC) et participe au développement d'un laboratoire international avec le CNRS en Australie. L'école est également tutelle de deux écoles doctorales et est membre d'un Institut Carnot, d'une école université de recherche (IsBLUE), d'une SATT (Ouest valorisation), d'un pôle de compétitivité (I&R), d'un LabEx (CominLabs), d'une Equipex (Continuum). En outre, elle héberge le site brestois d'un IRT (b-com). Plusieurs entreprises de haute technologie ont été créées sur la base des recherches développées à l’ENIB, notamment Virtualys, Cervval, Diateam ou Elliptika.
La vie de Campus est très importante à l'ENIB. L'engagement associatif est valorisé et l'engagement sociétale est obligatoire à travers le dispositif "Ingénieur Honnête Homme"™. L'éthique de l'ingénieur et les enjeux de décarbonation de l'économie occupent une place centrale dans la formation des énibiens. L'école se situe sur une technopole sur un site exceptionnel au bord de l'océan, en bout de rade de Brest.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ou recevoir la brochure de l’école :
École Nationale d’Ingénieurs de Brest (Service Scolarité)
Technopôle Brest-Iroise - CS 73862
29238 Brest Cedex 3
Tel : +33 02 98 05 66 16/17- mail : scolarite@enib.fr - www.enib.fr
Journée Portes Ouvertes : Vendredi 26 janvier 2024 16h-19h
samedi 17 février 2024 10h-17h
B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER
B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.
B-2 Frais de dossier :
Étudiant boursier
|
Étudiant non boursier
|
10 €
|
30 €
|
C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.
Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 20 points de bonification à l'issue des épreuves écrites.
D - ÉPREUVE ORALE : épreuve spécifique à l’ENIB
Convocation : à la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grand(e)s admissibles, qui sont dispensé(e)s d’épreuves orales, et une liste d’admissibles. Les admissibles seront contactés et devrons retenir une date de passage à l’épreuve orale qui se déroulera fin juin/juillet 2024, en présentiel ou en visioconférence.
Epreuve : les candidats sont évalués sur la motivation, l’ouverture d’esprit, la compréhension des enjeux d’éthique de l’ingénieur, ainsi que la qualité d’expression. L’entretien d’une durée de 15 minutes (avec une partie présentation, suivie de questions) est un poids égal à la moitié de celui des épreuves écrites (coef. : 12).
Résultats : le jury du concours fixe la barre d’admission puis arrête la liste des candidats classés. Les résultats définitifs seront consultables sur le site http://www.banquept.fr .
E - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.
}
?>
|