Règlement filière PT
  Règlement filière PT : C. écrits : C. écrits    

1 - Horaires


Heure de France métropolitaine

 

Début

Fin

Durée

Épreuve

Jeudi 25 avril 2024

8 h 00

14 h 00

6 h

Sciences Industrielles B

Vendredi 26 avril 2024

8 h 00

14 h 00

12 h 00

18 h 00

4 h

4 h

Informatique et Modélisation

Mathématiques C

Lundi 29 avril 2024

8 h 00

10 h 30

14 h 00

10 h 00

12 h 30

18 h 00

2 h

2 h

4 h

Physique B Chimie

Physique B Thermodynamique

Mathématiques A

Mardi 30 avril 2024

8 h 00

14 h 00

12 h 00

18 h 00

4 h

4 h

Physique A

Français A

Jeudi 2 mai 2024

8 h 00

14 h 00

6 h

Sciences Industrielles C

Vendredi 3 mai 2024

8 h 00

14 h 00

12 h 00

17 h 00

4 h

3 h

Mathématiques B

Langue Vivante B

Lundi 6 mai 2024

8 h 00

14 h 00

12 h 00

17 h 00

4 h

3 h

Français B

Langue Vivante A

Mardi 7 mai 2024

8 h 00

13 h 00

5 h

Sciences Industrielles A



2 - Centres


(à titre indicatif, non contractuels et susceptibles de modifications sans préavis).

Aix-en-Provence, Ajaccio, Angers, Belfort, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Chalon-sur-Saône, Cluny, Dijon, Grenoble, Guadeloupe (Point-à-Pitre) - La Réunion - Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Mayotte-Mamoudzou, Metz, Montluçon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Nogent-sur-Oise, Nouméa, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Tahiti, Tarbes, Thiers, Toulon, Toulouse, Tours, Vannes.

Les candidates et candidats indiquent au moment de leur inscription le centre dans lequel ils et elles désirent passer les épreuves écrites. La direction des concours et recrutements se réserve le droit de modifier ce choix en cas de surbooking (seront prioritaires les candidats et candidates scolarisé·s dans la zone géographique du centre d’écrit). L’adresse des centres d’écrit sera disponible mi-mars sur le site www.banquept.fr.



3 - Déroulement


Chaque candidate ou candidat régulièrement inscrite ou inscrit devra, à partir du 20 mars 2024 (sauf cas de force majeure), à l’aide de son mot de passe scei, télécharger et imprimer sa convocation sur le site Internet http://www.banquept.fr. Aucune convocation papier ne sera envoyée par la direction des concours et recrutements aux candidates et candidats.

ATTENTION  : Vérifiez bien votre convocation. Aucune demande de rectification d’une éventuelle erreur sur la convocation ne sera acceptée après le 22 mars 2024.

La convocation portera l'adresse du centre où il ou elle doit concourir ainsi que son numéro de place. Il ou elle devra se présenter à l'adresse indiquée sur sa convocation et se placer à la table portant son numéro de place avant l'heure prévue pour le début de l'épreuve. Les candidats absents ou les candidates absentes à une épreuve ne seront pas exclu·e·s de la Banque Filière PT et pourront participer aux autres épreuves.

Il est rappelé que les candidates et candidats ne sont pas admises ou admis au-delà de l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, et ce, en application de la réglementation en vigueur. Toutefois, à titre exceptionnel, les candidates et candidats retardataires seront accepté·e·s dans la limite maximum d'une demi-heure, les jurys statuant en dernier ressort. Ces candidates et candidats retardataires seront mentionné·e·s sur les procès-verbaux et seront signalé·e·s à la direction des concours et recrutements par les responsables des centres d'examen.

Ces candidats et candidates remettront leurs copies en même temps que les autres candidats et candidates.

Les candidates et candidats devront, avant le début de la séance, remplir l’entête de toutes les feuilles déposées sur leur table. Une feuille dont l’entête n’a pas été intégralement renseignée, ne sera pas prise en compte. Les candidates et candidats ne doivent ni déchirer, ni découper les feuilles de copie. Ils et elles devront également se préparer à présenter aux surveillantes et surveillants leur convocation accompagnée d'une pièce d'identité officielle.

L'usage de téléphone, montre connectée, ou de tout objet permettant de communiquer est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés dans votre sac avant l’accès à la salle de composition. Le sac doit être fermé et déposé au pied de la table.

La séance sera déclarée ouverte dès la fin de la distribution des sujets.

Aucun candidat et aucune candidate ne sera autorisé·e à sortir d'une salle de composition, pour quelque motif que ce soit, moins d'une heure après l'ouverture de la séance. L'accès aux salles de composition est interdit au public.

Toutes les compositions, à l'exception de celles de langue vivante, devront être rédigées en langue française. Il sera tenu compte dans la notation des épreuves, des qualités de présentation et d'orthographe ainsi que de la clarté et de la concision du style. Une minoration de la note est prévue à cet effet.

Dès que le chef de salle annonce la fin de l’épreuve, chaque candidate et chaque candidat doit poser son stylo sur la table et se lever. À l'issue de chaque épreuve, chaque candidat ou candidate est tenu·e, sous peine d'élimination, de remettre une copie, même blanche, au chef de salle et d'émarger la feuille de présence. Il ou elle emportera ses brouillons en quittant la salle.

Il est interdit de fumer dans les salles de composition (y compris les cigarettes électroniques).



4 - Matériel


Pour toutes les épreuves écrites, les calculatrices, tous modèles de règles à calculs et dictionnaire ne sont pas autorisés.

L’usage de tout appareil électronique pendant les épreuves est strictement interdit.

Les candidates et candidats devront utiliser exclusivement le papier fourni pour composer. Ils et elles devront se munir à leurs frais de tout le reste du matériel indispensable, notamment en dessin. Les candidates et candidats devront utiliser exclusivement un stylo à bille à encre foncée (bleue ou noire) pour la rédaction de leurs compositions. Le crayon-mine et autres couleurs peuvent être utilisées uniquement dans les schémas.

L’usage de stylo à friction, stylo plume, stylo feutre, liquide de correction, et dérouleur de ruban correcteur est interdit.

Pour les épreuves de Sciences Industrielles, les candidats et candidates sont vivement encouragé·e·s à se munir d'une tablette à dessiner permettant de travailler sur des documents de dimension A3.

L'échange de matériel (stylo, règle, etc.) entre candidats et/ou candidates au cours de l'épreuve est interdit.

Il est également interdit d'introduire dans les salles de composition des documents autres que les documents explicitement autorisés pour l'épreuve en cours.

Tout moyen de communication avec l'extérieur ou avec d'autres candidates ou candidats est strictement interdit durant les épreuves.



5 - épreuves


Informatique et Modélisation de systèmes physiques  : durée 4 heures. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité des candidates et des candidats à analyser des modélisations sur des problématiques de physique et de sciences de l’ingénieur puis d’étudier la programmation et la résolution numérique grâce à l’outil informatique Python et SQL. Cette épreuve vise à évaluer les compétences en modélisation des candidats et candidates sur un équivalent d’environ 1h30 et d’évaluer les compétences en informatique sur un équivalent d’environ 2h30 ; les deux parties n’étant pas disjointes. La partie modélisation pourra faire appel à toutes les notions vues dans les programmes de physique et chimie et de SI. Ces notions et compétences seront mises en application sur un système réel. La partie informatique aura pour objectif de mettre en œuvre numériquement les modélisations mises en place et leurs développements qui seront rappelés. Toutes les parties du programme d’informatique sont susceptibles d’être mobilisées en fonction des besoins liés au problème étudié.

Mathématiques  : ces épreuves, de difficulté graduée, balayeront les grandes parties du programme. Il sera fait appel aux connaissances des deux années de classes préparatoires PT et PTSI.

Mathématiques A  : durée 4 heures. Épreuve comportant, sans exclusivité, une composante d’algèbre et une de probabilités, non nécessairement indépendantes et en proportion variable. Tout ou partie de l'épreuve pourra s'appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l'ingénieur. Les candidates et candidats devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre...).

Mathématiques B : durée 4 heures. Épreuve comportant, sans exclusivité, une composante de géométrie et une composante d'algèbre linéaire et/ou bilinéaire non nécessairement indépendantes et en proportion variable. Tout ou partie de la géométrie pourra être de la géométrie non analytique. Tout ou partie de l'épreuve pourra s'appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l'ingénieur. Les candidats et candidates devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre...).

Mathématiques C : durée 4 heures. Épreuve à dominante d’analyse. Tout ou partie de l'épreuve pourra s'appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l'ingénieur. Les candidates et candidats devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre...).

Sciences Physiques

Physique A  : durée 4 heures. Cette épreuve s’appuie sur un ou plusieurs supports physiques réels et peuvent couvrir l’intégralité du programme de Physique de 1ère et 2ème années.

Physique B : durée 4 heures. Épreuve comportant de la chimie et de la physique (avec une partie thermodynamique). Cette épreuve est scindée en 2 demi-épreuves, séparées d’une ½ heure de pause, mais donnant lieu à une note unique et globale pour l’épreuve.

Français

Français A : durée 4 heures. L'épreuve consiste en une dissertation qui porte sur le programme biannuel de français et de philosophie (œuvres et thèmes) dans les classes préparatoires scientifiques.

Le candidat ou la candidate sera invité·e à réfléchir méthodiquement sur un sujet, à montrer ses qualités de synthèse en s'appuyant essentiellement sur les œuvres au programme. Il sera tout particulièrement tenu compte de la rigueur de la composition, la correction et la précision de la langue.

Français B : durée 4 heures. L’épreuve porte sur un des deux thèmes au programme de Lettres et Philosophie.
Elle comprend deux exercices :

  • Le résumé d’un texte de 1800 mots au maximum, à réaliser dans un nombre défini de mots, dont le sujet est en rapport avec un des thèmes au programme, noté sur 8 points ;
  • Une dissertation, notée sur 12 points, dont le sujet est tiré du texte, et dont le développement doit s'appuyer sur les œuvres au programme.

Langues Vivantes Étrangères  : au moment de son inscription, le candidat ou la candidate doit choisir une langue dans la liste suivante : allemand, anglais, arabe, espagnol et italien ; ce choix s'applique à l'ensemble des épreuves écrites de langues vivantes de la Banque Filière PT. Les candidates et candidats qui ne composeraient pas dans la langue choisie au moment de leur inscription se verront attribuer la note zéro.

Langue Vivante A : durée 3 heures - Synthèse à partir d’un dossier thématique. Il sera proposé aux candidats et candidates un dossier comportant plusieurs documents, de natures différentes, rédigés dans la langue vivante choisie.

Ce dossier pourra inclure des articles de presse récents d’environ 450 mots chacun et des documents iconographiques (dessins de presse, tableaux, graphiques, photographies, infographies…). Tous ces documents porteront sur une même thématique, liée aux enjeux sociaux, économiques, culturels ou scientifiques de l’actualité.

Une question, posée dans la langue vivante choisie orientera la réflexion des candidates et candidats. Cette question sera introduite par la formule suivante : « En vous appuyant uniquement sur les documents du dossier thématique qui vous est proposé, vous rédigerez une synthèse répondant à la question suivante : … »

La question sera suivie de la mention : « votre synthèse comportera entre 450 et 500 mots (titre inclus) ». La synthèse devra être précédée d’un titre et les candidates et candidats devront indiquer le nombre de mots comptés (titre inclus) en fin de copie.

Langue vivante B : durée 3 heures - Contraction croisée et essai. Les candidates et candidates devront contracter en 130 mots (+/- 10%), dans la langue vivante choisie, un texte unique de 700 à 750 mots, rédigé en français et portant sur les enjeux sociaux, économiques, culturels ou scientifiques de l’actualité. Par ailleurs, ils et elles devront rédiger dans la langue vivante choisie un essai de 200 à 220 mots. La question posée sera commune à l’ensemble des langues vivantes offertes au concours, et portera sur la thématique du texte proposé pour la contraction.

Les candidates et candidats devront indiquer le nombre de mots comptés après chacun des deux exercices.

Les deux exercices du sujet de langue vivante B seront affectés de coefficients identiques.

Épreuves de Sciences Industrielles

Sciences Industrielles A : durée 5 heures. Cette épreuve de modélisation pour la commande des systèmes a pour objectif d’évaluer les capacités des candidats et candidates dans les domaines des sciences industrielles de l’ingénieur et plus spécifiquement les aspects liés à la mécanique et à l’asservissement. Les compétences attendues concernent la prédiction des performances de systèmes ou sous-systèmes à partir de modélisations afin d’évaluer l’écart entre ces performances et celles spécifiées par le cahier des charges.

Sciences Industrielles B  : durée 6 heures. Cette épreuve se concentre sur la modélisation pour la conception et l'innovation de systèmes mécaniques. Les compétences attendues s’appuient sur les connaissances en technologie de construction mécanique, ainsi que sur l’application de règles et de critères de conception, afin de guider le choix et le dimensionnement de solutions techniques. Un aspect important sera la comparaison de solutions sur des critères en lien avec un cahier des charges afin de réaliser une innovation incrémentale d'un système.

Sciences Industrielles C  : durée 6 heures. Cette épreuve s’intéresse à la conception et à l’industrialisation de produits. Les compétences attendues concernent l'analyse des performances de systèmes ou sous-systèmes ainsi que la définition de solutions techniques intégrant des contraintes du cycle de vie, en particulier celles liées à l’industrialisation. Elle permet notamment de contrôler l’aptitude du candidat ou de la candidate à maîtriser les outils de la communication technique dans la conception de produit puisque la partie conception graphique représentera 40% à 50% de l’épreuve.



6 - Rapports


Les rapports des épreuves écrites sont disponibles par Internet : https://www.banquept.fr



7 - Résultats


7-1- Conditions d'admissibilité

Pour chaque concours auquel le candidat s’est inscrit ou la candidate s'est inscrite, un total de points est calculé en appliquant aux notes sur 20 obtenues à chaque épreuve les coefficients indiqués ci-après. Ce total est ensuite éventuellement majoré des points de bonification accordés. (Voir conditions particulières).

Sont déclarés admissibles à un concours les candidates et candidats qui sont titulaires d'un nombre de points supérieur ou égal au nombre de points fixé par le jury pour ce concours. Certains concours ont des conditions particulières d'admissibilité. (Voir conditions particulières).

7-2- Publication des résultats

Les résultats des admissibilités des candidates et candidats sont consultables sur le site Internet http://www.banquept.fr le samedi 8 juin 2024 à partir de 18h00 (sauf cas de force majeure).

Aucun résultat (note ou total de points) ne peut être communiqué par téléphone ou par mail.

7-3- Réclamations

Les jurys sont souverains, les éventuelles réclamations ne peuvent donc porter que sur des erreurs de report de notes. Aucune demande de révision de notes, de relecture de copies, ou de double correction n’est recevable.

Un lien sur la page d’affichage des notes permet aux candidates et candidats de porter réclamation.

Toute réclamation doit être faite du samedi 8 juin 18h au lundi 10 juin 12h et sont limitées à une seule épreuve par candidate ou candidat.

Une fois la réclamation faite, nous invitons les candidates et candidats à se reconnecter à partir du 13 juin pour consulter le résultat de la vérification de note.

Les réclamations qui ne respectent pas la forme prescrite ne seront pas prise en compte.

La direction des concours et recrutements répondra uniquement aux questions émanant des candidats eux-mêmes ou des candidates elles-mêmes, leur représentant légal ou de leur représentante légale si le candidat ou la candidate est mineur·e.

7-4 COEFFICIENTS DES ÉPREUVES ÉCRITES

 

Math A

Math B

Math C

Phy A

Phy B

Informatique Modélisation

Franç A

Franç B

LV A

LV B

Sc Ind A

Sc Ind B

Sc Ind C

Total

Concours Centrale-Supélec

CCS

8

8

8

8

8

10

 

17

11

 

16

6

 

100

Concours Commun

Mines Ponts

Mines Ponts

 

3

4

4

3

1

 

5

3

 

4

 

2

29

Concours Commun ARTS ET MÉTIERS

C.C. ARTS ET MÉTIERS

 

4

4

4

4

4

5

5*

 

4

3

4

4

40

Concours commun INP

CCINP

 

8

7

8

6

4

5

4

2

2

7

4

3

60

Concours

ENS Paris-Saclay

ENS Paris-Saclay

3

 

3

3

2

2

 

4*

1*

 

3

2

2

20

Concours

ENS Rennes

ENS Rennes

3

 

3

3

2

2

 

4*

1*

 

4

3

3

23

Concours École

Polytechnique

Ecole Polytechnique

6

 

6

6

 

4

4

 

6*

 

10

 

 

36

 

ENSIBS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSIM - Le Mans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPISEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours

ESGT - Le Mans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESIAB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESIROI - La Réunion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESIX Normandie

 

 

3

3

 

2

 

2

2

 

2

2

 

16

POLYTECH

ISAT - Nevers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISEL Le Havre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISIFC - Besançon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SuP Galilée - Villetaneuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau POLYTECH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours Mines-Télécom

Concours Mines Télécom

 

3

4

4

3

2

 

5

3

 

6

 

 

30

 

ECAM LaSalle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECAM Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours Ingeni’UP

ECAM-EPMI Cergy-Pontoise

3

 

2

3

 

3

 

3

2

 

2

2

 

20

(FESIC Prépa)

Icam site de Strasbourg-Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UniLaSalle Beauvais - Sciences de la Terre et Environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UniLaSalle Amiens (ESIEE Amiens)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours Avenir Prépas

BUILDERS Caen / Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECE Paris / Lyon / Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EIGSI La Rochelle / Casablanca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPF Paris Cachan / Troyes / Montpellier

2

 

2

4

 

4

 

3

3

 

4

 

 

22

ESIGELEC Rouen / Poitiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESILV Paris La Défense / Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESTACA Paris-Saclay / Laval / Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Épreuve comptant pour l'admission

 

Math A

Math B

Math C

Phy A

Phy B

Informatique Modélisation

Franç A

Franç B

LV A

LV B

Sc Ind A

Sc Ind B

Sc Ind C

Total

Concours Puissance

Alpha - CPGE

3iL Ingénieurs - Limoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EFREI - Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ELISA Aerospace - Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ELISA Aerospace - Hauts de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESAIP Angers - Aix en Provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESEO Angers - Paris - Dijon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESIEE - Paris

3

 

3

4

 

4

 

3

3

 

4

 

 

24

ESTIA - Bidart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUNIA HEI - Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUNIA ISEN - Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISEN Méditerranée - Toulon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISEN OUEST - Brest - Caen - Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISEP - Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres

 

 

 

 

 

 

Écoles

Groupe INSA (1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

(1)

20

EIL Côte d'Opale - Longuenesse - Calais - Dunkerque

5

 

 

5

 

5

 

4

4

 

5

 

 

28

ENSAIT - Roubaix

5

 

4

5

5

4

6

 

3

2

4

2

 

40

ENSIL-ENSCI - Limoges

 

4

 

3

 

 

 

2

 

2

3

 

 

14

ENSISA - Mulhouse

 

8

7

8

6

4

5

4

2

2

7

4

3

60

ENSM - Nantes

 

3

 

3

 

2

 

4

4

 

2

2

 

20

Lorraine INP - ENSTIB - Épinal

1

1

1

2

1

1

 

2

2

 

1

1

1

14

ESB - Nantes

2

1

2

3

2

2

4

 

3

 

2

2

1

24

ESFF - Sèvres

2

 

3

2

3

1

2

2

3

1

 

3

3

25

ESTP - Cachan - Dijon - Troyes - Orléans

 

4

4

4

4

4

 

2

 

2

4

4

 

32

Grenoble INP-Génie industriel

 

8

7

8

6

4

5

4

2

2

7

4

3

60

ENI Brest – école affiliée IMT

 

3

3

4

 

3

 

4

 

3

4

 

 

24

ENI Tarbes

 

6

6

6

 

2

 

7

 

6

5

5

5

48

ISMANS CESI - Le Mans

4

4

4

4

4

2

3

3

3

 

3

3

3

40

IMT Nord Europe en partenariat avec Polyvia Formation

5

5

5

 

5

 

 

2

3

3

3

2

 

33

PAOLI TECH

 

4

4

4

4

4

5

 

 

4

3

4

4

40

(1) présentation des modalités de recrutement dont coefficients appliqués aux épreuves écrites par le Groupe INSA disponibles sur leur site (lien sur la page spécifique de l’école)

 



 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster