$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
TP Sciences Industrielles : durée 4 heures (3 heures de manipulation et 1 heure d’interrogation réparties tout le long de l’épreuve). Utilisation possible de la calculatrice personnelle. Cette épreuve vise à évaluer les compétences des candidates et des candidats dans les domaines de l’analyse et de la mise en œuvre de systèmes industriels. L’épreuve de manipulation pourra faire appel à toutes les notions abordées dans le programme de SI. Ces notions seront mises en application pour appréhender un système ou un sous-système réel. Les outils informatiques mis à disposition seront Python 3 (version 3.2 ou postérieure).
Interrogation de Sciences Industrielles II : durée 1 heure précédée de 1 heure de préparation.
Cette épreuve de sciences industrielles porte sur l’étude et l'analyse de systèmes pluritechnologiques. Elle se déroule à partir d'un dossier numérique d’interrogation constitué d’une mise en situation, d’une trame de questions, de plans et d’une maquette CAO. L’épreuve est construite autour d’une problématique industrielle permettant d’évaluer le potentiel de la candidate ou du candidat à aborder un problème proche des métiers de l’ingénieur. L’interrogation s’appuie sur les outils modernes de l’ingénieur et suit un fil rouge sur trois parties égales : une analyse technologique de l’ensemble mécanique, un travail de modélisation et l’étude des procédés d’obtention.
Mathématiques I : durée 30 minutes sans temps de préparation. Au moins un exercice et des questions de cours sont posés. Même si l'épreuve est destinée à juger la rigueur et le formalisme, le candidat ou la candidate est fortement invité·e à exprimer ses idées et ses pistes de réflexion, qui même non abouties, seront appréciées.
Mathématiques et Algorithmique : durée 1 heure (30 minutes de préparation et 30 minutes d’interrogation, réparties tout le long de l’épreuve). Cette épreuve orale vise à évaluer les compétences des candidates ou candidats sur les programmes de mathématiques et d’informatique de la filière PTSI/PT. L’épreuve consistera en deux exercices de durées voisines : l’un se déroulera au tableau et portera sur le programme de mathématiques de la filière PTSI/PT (algèbre, analyse, géométrie et probabilités) ; l’autre exercice se déroulera sur un ordinateur et portera sur le programme des semestres 1 et 2 de l’informatique commune et la section 3.2 du semestre 3 (dictionnaires et programmation dynamique) ainsi que sur les outils numériques et mathématiques de base, mentionnés en annexe des programmes de physique-chimie de la filière PTSI/PT. Les outils informatiques mis à disposition de la candidate ou du candidat seront Python 3 et ses bibliothèques (dont numpy, scipy, matplotlib). Pendant chaque exercice alterneront des phases de réflexion et d’écriture de la candidate ou du candidat (préparation) et des phases d’interaction avec l’examinateur ou l’examinatrice (interrogation).
TP Physique : durée 3 heures (2 heures et 30 minutes de manipulation et 30 minutes d’interrogation réparties tout le long de l’épreuve). Utilisation possible de la calculatrice personnelle. L’épreuve pratique de physique consiste en une manipulation au cours de laquelle l’examinateur ou l’examinatrice peut interroger le candidat ou la candidate.
Physique-Chimie : durée 30 minutes précédée de 30 minutes de préparation. Les calculatrices personnelles ne sont plus autorisées. Une calculatrice type collège est fournie par le Service des Concours.
Cette épreuve de Physique-Chimie consiste en une interrogation qui porte sur l'ensemble des programmes de physique et de chimie. L’épreuve comporte deux exercices dont l’un deux est issu du programme de physique de deuxième année, l’autre du programme de physique-chimie de première ou deuxième année. L'un des exercices pourra être ou comporter une question de cours (tirée de la colonne "capacités exigibles" du programme officiel). Cette question sera traitée sans aide du jury.
Langue Vivante Étrangère obligatoire : l’interrogation porte sur la même langue que celle choisie pour l’épreuve écrite. Elle s’appuie sur un enregistrement sonore d’un texte d’actualité au sens large (extrait de revue, de journal etc. et thématique liée à la société, à l’économie, à la culture, aux sciences, à l’industrie…) – un texte d’intérêt général donc, à caractère non indûment spécialisé, et d’une durée de 3 minutes plus ou moins quelques secondes.
Cette épreuve comprend une préparation de 20 minutes pendant laquelle le candidat ou la candidate (à l’aide d’un lecteur MP3 et d’un casque mis à sa disposition) écoute l’enregistrement et prépare un résumé structuré et un commentaire de l’article entendu. Pendant l’interrogation (20 minutes en tout), la candidate ou le candidat restitue les informations essentielles entendues dans l’enregistrement (c’est la partie « résumé structuré »), puis fait part de ses réflexions personnelles (c’est la partie « commentaire »). Résumé et commentaire doivent correspondre à un temps de parole d’environ 10 minutes. L’interrogation se termine sur un libre entretien autour du thème fourni ; elle peut aussi déboucher sur des questions relatives aux motivations et aux goûts des candidates et candidats. L’usage du dictionnaire ou de tout appareil électronique personnel (baladeur, lecteur, téléphone, tablette…) est interdit.
Langue Vivante Étrangère facultative : cette épreuve d’une durée de 15 minutes (précédée de 15 minutes de préparation) consiste en l’étude d’un texte contemporain (de moins de 300 mots). L'examinateur ou l’examinatrice soumet aux candidates et candidats deux sujets calibrés de manière identique mais portant sur de thèmes différents. Les documents proposés sont à caractère scientifique, culturel, sociologique ou économique… De ce texte, sans difficulté majeure de vocabulaire ou de syntaxe, la candidate ou le candidat doit dégager brièvement et de façon structurée les idées principales puis en présenter un commentaire critique conduisant à un dialogue avec l’examinateur ou l’examinatrice.
L’usage d’un dictionnaire est interdit. Les langues proposées pour cette épreuve sont : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais.
Le choix de la langue facultative doit répondre à deux critères :
- la langue obligatoire et la langue facultative doivent être distinctes,
- une des deux langues choisies doit obligatoirement être l’anglais.
}
?>
|