Règlement filière PT
  Règlement filière PT : D. Oraux : 2 - Nature (hors TIPE)    

Sciences Industrielles

TP Sciences Industrielles : durée 4 heures. Utilisation possible de la calculatrice personnelle. Cette épreuve vise à évaluer les compétences des candidats dans les domaines de l’analyse et de la mise en œuvre de systèmes industriels. L’épreuve de manipulation pourra faire appel à toutes les notions abordées dans le programme de SI. Ces notions seront mises en application pour appréhender un système ou un sous-système réel. Les outils informatiques mis à disposition du candidat seront Python 3 (version 3.2 ou postérieure) ou Scilab 5.4 (ou version postérieure).

Interrogation de Sciences Industrielles II : durée 1 heure précédée de 50 minutes de préparation

Cette épreuve de sciences industrielles porte sur l’étude et l'analyse de systèmes pluritechnologiques. Elle se déroule à partir d'un dossier d’interrogation constitué d’une mise en situation, d’une trame de questions, de plans et de supports numériques. L’épreuve est construite autour d’une problématique industrielle permettant d’évaluer le potentiel du candidat à aborder un problème proche des métiers de l’ingénieur. L’interrogation est décomposée en trois parties d’un poids égal : une analyse technologique d’un ensemble mécanique, un travail de modélisation mécanique et des questions complémentaires pouvant aborder les thèmes de l’automatisme et la fabrication.

Mathématiques 

Mathématiques I : durée 30 minutes sans temps de préparation. Au moins un exercice et des questions de cours sont posés. Même si l'épreuve est destinée à juger la rigueur et le formalisme, le candidat est fortement invité à exprimer ses idées et ses pistes de réflexion, qui même non abouties, seront appréciées.

Mathématiques et Algorithmique : durée 1 heure, préparation de 30 minutes incluse. Cette épreuve orale vise à évaluer les compétences des candidats sur les programmes de mathématiques et d’informatique de la filière PTSI/PT. L’épreuve consistera en deux exercices : l’un portera sur le programme de mathématiques de la filière PTSI/PT (algèbre, analyse, géométrie et probabilités) ; l’autre exercice portera sur les items 2, 3 et 5 du programme d'informatique. Les outils informatiques mis à disposition du candidat seront Python 3 (version 3.2 ou postérieure) ou Scilab 5.4 (ou version postérieure).

Sciences Physiques

TP Physique : durée 3 heures. Utilisation possible de la calculatrice personnelle. L’épreuve pratique de physique consiste en une manipulation au cours de laquelle l’examinateur peut interroger le candidat.

Physique-Chimie : durée 1 heure, préparation de 30 minutes incluse. Les calculatrices personnelles ne sont plus autorisées. Une calculatrice type collège est fournie par le Service des Concours.

Cette épreuve de Physique-Chimie consiste en une interrogation qui porte sur l'ensemble des programmes de physique et de chimie. L’épreuve est précédée d’un temps de préparation.

Langue Vivante Étrangère obligatoire

L’interrogation porte sur la même langue que celle choisie pour l’épreuve écrite. Elle s’appuie sur un enregistrement sonore d’un texte d’actualité au sens large (extrait de revue, de journal etc. et thématique liée à la société, à l’économie, à la culture, aux sciences, à l’industrie…) – un texte d’intérêt général donc, à caractère non indûment spécialisé, et d’une durée de 3 minutes plus ou moins quelques secondes.

Cette épreuve comprend une préparation de 20 minutes pendant laquelle le candidat (à l’aide d’un lecteur MP3 et d’un casque mis à sa disposition) écoute l’enregistrement et prépare un résumé structuré et un commentaire de l’article entendu.

Pendant l’interrogation (20 minutes), le candidat restitue les informations essentielles entendues dans l’enregistrement, puis fait part de ses réflexions personnelles. L’interrogation se termine sur un libre entretien autour du thème fourni ; Elle peut aussi déboucher sur des questions relatives aux motivations et aux goûts des candidats. L’usage du dictionnaire ou de tout appareil électronique personnel (baladeur, lecteur, téléphone, tablette…) est interdit.

Langue Vivante Étrangère facultative

Cette épreuve d’une durée de 15 minutes (précédée de 15 minutes de préparation), consiste en l’étude d’un texte contemporain (de moins de 300 mots). L'examinateur soumet aux candidats deux sujets calibrés de manière identique mais portant sur de thèmes différents. Les documents proposés sont à caractère scientifique, culturel, sociologique ou économique… De ce texte, sans difficulté majeure de vocabulaire ou de syntaxe, le candidat doit dégager brièvement et de façon structurée les idées principales puis en présenter un commentaire critique conduisant à un dialogue avec l’examinateur.

L’usage d’un dictionnaire est interdit.

Les langues proposées pour cette épreuve sont : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais.

Le choix de la langue facultative doit répondre à deux critères :

- la langue obligatoire et la langue facultative doivent être distinctes,

- une des deux langues choisies doit obligatoirement être l’anglais.

 

* La calculatrice peut être interdite pour certaines épreuves.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster