Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : PAOLI TECH    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Paoli Tech est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs depuis 2011 à délivrer le titre d’ingénieur en spécialité Énergétique et a intégré en 2019 le réseau « Arts et Métiers Partenaires ». C’est une école interne de l’Université de Corse.

Les objectifs de l'école sont de former les futurs acteurs de la transition énergétique en développant une approche globale dans la maîtrise et la gestion de l’énergie, la construction durable et les énergies nouvelles. Après le tronc commun, deux expertises sont proposées en dernière année :

  • « Smart-Grids » qui met l’accent sur la conception et le dimensionnement des réseaux électriques intelligents ainsi que sur la production et le stockage d’énergie à source renouvelable et les avancées technologiques associées.
  • « Smart-Buildings » qui s’intéresse tout particulièrement à la création de bâtiments écologiques et intelligents et à la rénovation du parc existant (études thermiques, matériaux bio-sourcés, BIM).

Le taux d’insertion des deux dernières promotions (à 6 et 18 mois) est de 100%.

L’école propose aux élèves-ingénieurs un environnement idéal pour étudier. La taille à échelle humaine de la formation offre une relation privilégiée entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Par ailleurs, l’école met à disposition de chaque élève ingénieur un ordinateur hybride (PC tablette) et l’utilisation de tous les logiciels spécifiques de la spécialité se fait par des machines virtuelles accessibles à distance via tout support numérique (smartphone, tablette, ordinateur). Enfin, Paoli Tech se situe à Corte au cœur d’une région de montagnes et de lacs offrant ainsi aux étudiants un cadre de vie exceptionnel.

Nombre de places offertes : 5

B – INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

0 €

35 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Sont déclaré(e)s « grands(es) admissibles » et « admissibles » les candidat(e)s ayant obtenu une moyenne fixée par le jury. Les « grands (es) admissibles sont dispensés d’épreuves orales. 

D - ÉPREUVES ORALES 

L’épreuve orale consiste en un entretien permettant d’évaluer la personnalité et les motivations des candidats. Dès leur admissibilité, les candidats doivent contacter l’école afin de choisir une date pour passer l’entretien à Corte ou à distance.

E – TIPE : pas d'épreuve commune de TIPE. 

F - ADMISSION  : la procédure d’intégration est indiquée en partie E

Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de l’épreuve orale

Ecole d’Ingénieurs PAOLI TECH

Campus Grimaldi 20250 CORTE

Tel : 04 95 45 02 48

http://paolitech.universita.corsica

e-mail : paolitech@univ-corse.fr

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster