Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ESB    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Face aux enjeux environnementaux, le bois est les matériaux biosourcés constituent des ressources d’avenir pour inventer un futur durable. Naturels et renouvelables, ces matériaux d’origine végétale sont les alliés de l’économie circulaire.

L’expertise développée par l’ESB depuis 1934, lui permet de former chaque année une centaine d’élèves-ingénieurs capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.

Explorer, concevoir, prototyper et tester sont au cœur des pratiques pédagogiques. La réalisation des projets, le travail collaboratif et interdisciplinaire associés à l’expérimentation à l’échelle 1 constituent une singularité forte de l’école qui nourrit sa culture et son esprit « makers ». A l’ESB, la priorité est donnée à l’ouverture et à l’hybridation des savoirs, des compétences et des expériences autour du bois et des matériaux biosourcés : exploitation de la ressource forestière, mécanique, robotique, matériaux composites, chimie verte. Toutes ces disciplines concourent à inventer le monde de demain.

Intégrer l’ESB, c’est aussi s’ouvrir sur le monde. Avec plus de 35 partenaires à l’international parmi les plus prestigieuses universités du monde (UBC au Canada, BHF en Suisse, Oregon State University aux USA…), plus de 17 nationalités présentes à l’école et 4 doubles diplômes (Chili, Suisse, Russie, Brésil), chaque étudiant peut construire un projet professionnel riche de diversité.

A leur sortie, les diplômés s’investissent dans de nombreux secteurs d’activités : construction, habitat, automobile, biens d’équipement, environnement… Les défis sont nombreux pour les ingénieurs qui souhaitent imaginer, concevoir et déployer des solutions innovantes répondant aux besoins de notre société de façon durable.

L’ESB est un établissement EESPIG, accrédité par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur, membre de la Conférence des Grandes écoles (CGE). 

ESB

Atlanpôle – BP 10605 - Rue Christian Pauc
44306 Nantes cedex 3

Tél. 02 40 18 12 12 | www.esb-campus.fr | contact@esb-campus.fr

 

Oral Campus Channel : mercredi 27 novembre 2019, 17h > www.campus-channel.com

Journée portes ouvertes : samedi 25 janvier 2020, 9h à 17h

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

15 €

30 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

D - ÉPREUVE ORALE

Les candidats admissibles sont convoqués aux oraux par courrier et email. Les épreuves se déroulent sur ½ journée à Nantes, dernière quinzaine de juin. Les candidats choisissent leur date de passage directement sur l’extranet de l’ESB (instructions envoyées dans la convocation).

Les épreuves orales sont composées d’un entretien de motivation, d’une expérience d’innovation collective et d’un oral d’anglais.

L’admission est composée des écrits (50% de la note) et des oraux (50% de la note).

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster