Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ESB    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Naturels et renouvelables, le bois et les matériaux biosourcés possèdent des propriétés étonnantes qu’il est nécessaire de bien connaitre pour développer leurs usages dans de nombreux domaines : habitat, construction, nautisme, ameublement, agencement, industrie manufacturière, luxe, aéronautique.

Alliés de l’économie circulaire, ils constituent de formidables alternatives à l’usage des ressources fossiles pour construire, habiter, s’équiper, se chauffer.

Les élèves-ingénieurs formés à l’ESB (statut étudiant et apprentissage) intègrent une formation pluridisciplinaire avec une dominante qu’ils choisissent en cours de formation :

  • Construction bas carbone
  • Génie industriel
  • Valorisation de la ressource forestière

Les étudiants ont accès à de nombreux équipements pour explorer (espace créatif), concevoir et prototyper (fablab, espace immersif de réalité virtuelle et augmentée), fabriquer (halle technologique, atelier de fabrication 4.0) et tester (laboratoires matériaux, mécanique, chimie, microscopie, métrologie).

La réalisation de projets, le travail collaboratif et interdisciplinaire associé à l’expérimentation à l’échelle 1 constituent une singularité forte de l’ESB qui nourrit sa culture et son esprit « makers ».

Débouchés  : ingénieur méthodes, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur maitrise d’ouvrage, ingénieur travaux, ingénieur bureau d’études, ingénieur achat et approvisionnement, ingénieur d’affaire, ingénieur R&D, ingénieur innovation.

Ouverture à l’international  : Intégrer l’ESB c’est aussi 35 partenaires à l’international parmi les plus prestigieuses universités du monde (UBC au Canada, BHF en Suisse, Oregon State University aux USA) et 4 doubles diplômes (Chili, Suisse, Russie, Brésil).

L’ESB est une grande école (CGE) au label EESPIG et EUR-ACE, sous contrat avec le Ministère chargé de l’Agriculture, accréditée par la Commission des titres de l’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

 

ESB - Ecole d’Ingénieurs en sciences & technologies du bois et des matériaux biosourcés

Atlanpôle – BP 10605 - Rue Christian Pauc/ 44306 Nantes cedex 3

Tél. 02 40 18 12 12 | www.esb-campus.fr | admission@esb-campus.fr

  • Journées portes ouvertes : samedis 27 novembre 2021 & 22 janvier 2022, 9h00 - 17h00
  • Ateliers de l’alternance (accompagnement recherche d’entreprise) : dates à consulter sur le site web.
  • Rendez-vous individualisés sur demande (par mail ou téléphone).

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier : se reporter au tableau récapitulatif des frais de dossiers

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients

D - ÉPREUVES ORALES

A la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grands admissibles (dispensés d’épreuves orales) et une liste d’admissibles. Les admissibles sont convoqués aux oraux par email et choisissent la date de leur venue ; les épreuves orales se dérouleront 2ème quinzaine de juin 2022.

Le classement de l’admission est établi sur la base de la moyenne des écrits (50% de la note) et de la moyenne des oraux (50% de la note). Tout candidat n’ayant pas participé à une épreuve (écrite ou orale) ne sera pas classé.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie F de la brochure.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster