Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : IMT Lille Douai en partenariat avec ISPA    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

25 ans de collaboration ont abouti en 2014 à un partenariat sur ce cursus ingénieur, devenu diplôme de l’IMT Lille Douai, Ecole de l’Institut Mines Télécom, 1er groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management. Cette alliance permet aux élèves de bénéficier de l’expertise et des réseaux des deux structures, pendant et après le cursus. La formation proposée est pluridisciplinaire. Les ingénieurs issus de ce cursus sont des généralistes de la plasturgie, formés à la maîtrise et au respect des enjeux environnementaux. Elle s’appuie sur une solide culture scientifique, technologique, managériale et environnementale. Elle repose sur 8 unités d’enseignement : UE Matériaux / UE Procédés de fabrication / UE Conception de produit / UE Sciences de l’ingénieur / UE Efficience industrielle / UE Management, culture internationale / UE Développement Durable / UE Projets. L’ouverture et l’expérience internationales sont des marqueurs du cursus. Une période de 2 à 9 mois à l’étranger (plus de 30 pays possibles) peut être réalisée au sein d’entreprises ou de centres de recherche, avec le soutien potentiel de bourses. La formation, qui se déroule principalement sur le site de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance), est proposée uniquement par la voie de l’apprentissage et conduit au diplôme d’ingénieur de l’IMT Lille Douai « Spécialité Plasturgie et Matériaux Composites » en partenariat avec l’ISPA.

Les ingénieurs formés sont aptes à occuper des fonctions de chefs de projet, ingénieur Recherche et développement, Ingénieur Conception, ingénieur Méthodes ou industrialisation, Ingénieur de production ou qualité dans les secteurs d’activité suivants : automobile, aéronautique, agro-alimentaire, cosmétique, médical, sports et loisirs…

Contrat d’Apprentissage : La formation par la voie de l’apprentissage se déroule en alternance école entreprise sur un rythme 1mois/1 mois. L’apprenti ingénieur est inscrit à IMT Lille Douai, suit sa formation sur le site de l’ISPA et est rémunéré par l’entreprise avec laquelle il est en contrat. Pour finaliser leurs contrats, les élèves intégrés bénéficient de mises en relations avec les nombreuses entreprises industrielles partenaires : l’accompagnement personnalisé mis en place comprend un séminaire de recherche d’entreprise, coaching, atelier de CV, visites d’entreprises et Job dating. Recruté(e) par une entreprise pour le cursus, l’apprenti(e) est un(e) salarié(e) en formation, visant l’obtention de compétences et d’un diplôme. Booster d’employabilité, l’alternance complète des approches théoriques par des expériences de terrain développées au sein d’équipes professionnelles pluridisciplinaires.

Insertion professionnelle : Acteur clé de l’innovation sur tous les champs d’application de ces matériaux, le diplômé dirigera des équipes pluridisciplinaires, en s’appuyant sur sa vision globale, scientifique et technologique, et sa forte capacité d’adaptation. Les diplômés trouvent rapidement un emploi dans un panel large d’entreprises P.M.I. ou groupe, en France ou à l’étranger, comme ingénieur responsable de production, ingénieur bureau d’études, méthodes chef de projet, ingénieur recherche. Les diplômés s‘intègrent dans le réseau des 13 000 Alumni de l’IMT. Ils bénéficient aussi de la force du réseau plasturgie des ISPAïens implanté dans le monde entier et fédéré autour d’une identité forte, vecteur d’une forte employabilité.

Poursuite d’études : année de spécialisation ou doctorat possible dans les domaines de la qualité, du design produit...

IMT Lille Douai en partenariat avec l’ISPA

Campus de Damigny - CS 70823 – 61041 ALENCON CEDEX

Tél : 02 33 81 26 00 - Fax : 02 33 28 17 46 - recrutement@ispa.asso.frwww.ispa.asso.fr

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

Condition particulière aux candidats de nationalité étrangère  : avoir effectué l’année qui précède la candidature au concours au minima 1 an d’études supérieures en France sous statut.

B-2 Frais de dossier : Étudiant boursier 15 € - Étudiant non boursier 35 €.

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

À l’issue des épreuves écrites les candidats déclarés grands admis par le jury sont dispensés des épreuves orales.

Pas de bonification.

D - ÉPREUVES ORALES : Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont invités par mail à prendre contact avec l’ISPA pour choisir la date de passage à Paris, Alençon ou Douai. L'entretien de 45 mn a pour objectif d’apprécier la motivation et la capacité de réflexion du candidat qui présentera également de manière synthétique son TIPE.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.- Pas de note éliminatoire.

Le jury du concours arrête la liste des classés en fonction de la note obtenue à l'oral. Les résultats sont publiés sur  : www.ispa.asso.fr. Venez nous rencontrer sur un Salon d’orientation : Le Havre 23 novembre – Le Mans 23 novembre – Nantes 29/30 novembre – Angers 5/6/7 décembre – Caen 6/7 décembre – Rennes 9/10/11 janvier – Lille 9/10/11 janvier – Rouen 10/11 janvier – Nantes apprentissage 11 janvier – Amiens 16/17/18 janvier – Caen apprentissage 25 janvier – Rennes apprentissage 7/8 février – Rouen apprentissage 8 février. Portes ouvertes ISPA : 1-2 février 2020. Visite possible en dehors de ces dates sur RDV.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster