Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ENSAIT    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L'ENSAIT forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens. Le secteur textile est en pleine mutation, notre école a su s'adapter à cette nouvelle donne internationale. L’ENSAIT recrute sur 2 filières : Formation Initiale (Banque PT et épreuves orales) et Formation par Apprentissage (concours spécifique à l’ENSAIT accessible en parallèle au concours formation initiale pour les candidats CPGE toutes filières confondues, avec sélection par dossier et épreuves orales ; plus d’information sur www.ensait.fr/concours). La formation d’ingénieur ENSAIT se déroule sur 3 ans. Elle vise à former des ingénieurs polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés.

  • Année 1 : Bases de l'ingénieur ENSAIT & Esprit professionnel ! Fondamentaux des technologies textiles. Stage technicien de 2 mois.
  • Année 2 : Un parcours personnalisé ! Choix entre 2 parcours principaux : Majeure Ingénierie Textiles Techniques / Majeure Ingénierie Mode et Services. 2e semestre international (100% des élèves ingénieurs en semestre académique à l’étranger). Stage d’assistant ingénieur de 3 mois.
  • Année 3 : Dans chaque majeure, choix de 2 domaines parmi 4. ITT : Composites / protection et confort / matériaux et procédés verts durables / Textiles intelligents. IMS : qualité et certification / commerce connecté / supply chain / mode et luxe. Stage ingénieur 6 mois

L’ENSAIT compte plus de 250 entreprises et 43 universités partenaires. Elle intègre également 6 doubles diplômes (2 en Chines, Japon, Portugal, Espagne, Allemagne). 2 doubles cursus sont accessibles aux étudiants en 3e année : Master Dispositifs Médicaux et Biomatériaux : Conception et Évaluation – en partenariat avec l’université de Lille ; Master Ingénierie des Matériaux et des Surface en partenariat avec Arts et Métiers Paris Tech.

Le cursus par apprentissage, sur la base d’une alternance de périodes ENSAIT/Entreprise d’environ 6 semaines, mène au même diplôme, il permet aux élèves d’acquérir une très forte expérience en entreprise et d’avoir un salaire pendant 3 ans.

Notre laboratoire de recherche, le GEMTEX, permet de contribuer à la recherche et l’innovation, afin de coller au mieux aux attentes de l'industrie.

ENSAIT - Secrétariat du Concours -
2 allée Louise et Victor Champier - BP 30329 59056 Roubaix cedex 1
Tél : 03 20 25 89 55 - www.ensait.fr  ; - e-mail : concours@ensait.fr

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier : Etudiant boursier = 0 € - Etudiant non boursier = 25 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Le jury du concours ENSAIT fixe la barre d'admissibilité aux épreuves orales. L'ENSAIT organise des épreuves orales spécifiques d'admission. Les candidats les mieux placés à l’issu des épreuves écrites sont considérés comme « grands admissibles » et seront classés sans avoir à passer les épreuves orales. La notification de leur statut de « grand admissible » leur sera communiquée par e-mail. Pas de points de bonification pour les candidats 3/2.

D - ÉPREUVES ORALES 

Les candidats admis à passer les épreuves orales recevront un e-mail pour s'inscrire à l'une des demi-journées proposées sur notre site http://concours-initiale-cpge.ensait.fr. Les candidats doivent se présenter aux épreuves orales munis de leur convocation, d'une pièce d'identité et de leur Curriculum Vitae. Les épreuves orales se dérouleront à Roubaix dans les locaux de l’ENSAIT à partir du 19 juin jusqu’au 7 juillet 2023. Chaque candidat participe à l'ensemble des épreuves sur une seule demi-journée. Entretien de motivation, questions d’actualité et de culture générale [coef. 10] – Entretien en anglais, évaluation de la capacité à converser sur des sujets ou des thématiques [coef. 10]. Une visite de l’établissement est organisée pour les candidats.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E

Une barre d’admission et une note éliminatoire aux épreuves d'anglais et d’entretien sont fixées par le jury. Les candidats classés recevront la notification de leur statut de « classé » par e-mail. Les candidats classés à l'ENSAIT sont appelés pour l’intégration selon la procédure commune du SCEI (Service Concours Ecoles Ingénieurs) en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster