Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ENSAIT    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L’ENSAIT recrute sur 2 filières : Formation initiale et Formation par apprentissage

Le textile est partout et surtout là où on ne l’attend pas ! Dans les coques des bateaux, sur les routes, dans les gilets par balles, les prothèses médicales… C’est un matériau sans fin et on estime déjà que 70 % des innovations textiles n’ont pas encore été inventées. Le secteur textile habillement distribution est en plein essor et les entreprises recherchent des ingénieurs qualité, logistique et production capables de travailler dans un environnement mondialisé.

La formation d’ingénieur ENSAIT se déroule sur 3 ans. Elle vise à former des ingénieurs polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés. Pour ce faire, nous privilégions la personnalisation des parcours : 2 options sont proposées dès la 2e année : Ingénierie des Textiles Techniques (ITT) ; Ingénierie de la Mode et des Service (IMS). La formation initiale inclut obligatoirement une expérience à l’étranger (au choix : stages, semestres, projets de fin d’études, doubles diplômes).

L’ENSAIT compte plus de 250 entreprises et 43 universités partenaires. Elle intègre également 6 doubles diplômes. L’expérience en entreprise tient également une place importante : 2 stages et 1 projet de fin d’études permettent aux étudiants et étudiantes d’affiner leur projet professionnel. Ils ont la possibilité de choisir le cursus par apprentissage. Celui-ci mène au même diplôme, il permet aux élèves d’acquérir une forte expérience en entreprise et d’avoir un salaire pendant 3 ans.

ENSAIT - Secrétariat du Concours -
2 allée Louise et Victor Champier - BP 30329 59056 Roubaix cedex 1
Tél : 03 20 25 89 55 - www.ensait.fr  ; - e-mail : concours@ensait.fr

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier : Etudiant boursier = 0 € - Etudiant non boursier = 25 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Les candidats les mieux placés pourront être admis sans avoir à passer les épreuves orales, ils recevront la notification de leur admission. Les résultats d'admissibilité ou d'admission directe seront communiqués via le site web : concours.ensait.fr

D - ÉPREUVES ORALES 

Les candidats admis à passer les épreuves orales doivent s'inscrire à l'une des demi-journées proposées sur http://oral.ensait.fr. Les candidats doivent se présenter munis d'une pièce d'identité et d’un CV.

Nature et coefficients des épreuves : Entretien 10 – Anglais 10

Les épreuves orales spécifiques à l'ENSAIT se dérouleront à Roubaix dans les locaux de l’ENSAIT à partir du 15 juin 2020. Chaque candidat passe l'ensemble des épreuves sur une seule demi-journée. L’épreuve d’anglais présente une partie écoute puis un échange oral. L’entretien se compose de 2 parties : une synthèse orale d’un document et une présentation du candidat sous forme d’échange (motivations, projet professionnel). Une visite de l’établissement est organisée pour les candidats. Le jury fixe la barre d'admission et les notes éliminatoires aux épreuves d'anglais et d’entretien. Les résultats définitifs sont notifiés aux candidats par l’ENSAIT sur http://concours.ensait.fr.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E

L'admission est prononcée en fonction de la somme des notes d'oral affectées des coefficients précisés au paragraphe précédent. Les résultats définitifs seront notifiés aux candidats sur le site web concours.ensait.fr.

G - Gestion des appels et de l’intégration à l’école

Les candidats classés à l'ENSAIT sont appelés selon la procédure commune du SCEI (Service Concours Ecoles Ingénieurs) en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster