Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : CC ARTS ET METIERS PARISTECH    

L’organisation matérielle du concours est assurée par :

ARTS ET MÉTIERS

Direction des concours et recrutements - Banque PT

151 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris

Tél : 01.44.24.61.73 / 29

web : https://artsetmetiers.fr

e-mail : contact.concours@ensam.eu

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

ARTS ET MÉTIERS

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

151, Bd de l’Hôpital - 75013 PARIS

Tél : 01 44 24 63 20

ENSEA

École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications

6, Av du Ponceau - 95014 CERGY-PONTOISE Cedex

Tél : 01 30 73 62 27

ENSIM

École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’Infrastructure Militaire

2 boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS cedex 1

Tél : 02 41 20 73 76

Les renseignements concernant les études et la vie à l’école peuvent être demandés directement aux adresses mentionnées ci-dessus. Il est rappelé qu’aucune condition d’âge n’est exigée (à l’exception du concours ENSIM- parcours ingénieur militaire d’infrastructure – voir B.3) et que nul n’est autorisé à postuler plus de deux fois à l’admission à une formation d’ingénieur d’Arts et Métiers, quelle que soit la voie d’admission.

B - INSCRIPTION

B.1 - Parcours à l’international

Arts et Métiers propose de nombreux parcours à l’international donnant la possibilité de délivrance d’un double diplôme (dans le cadre de son accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieur) – Toutes les informations sont sur le site internet https://artsetmetiers.fr. Des procédures de sélection sont organisées par Arts et Métiers à différentes étapes de la formation. Toutes les informations nécessaires seront données en temps utile.

Dans le cas particulier du parcours Franco-Allemand à l'université de Karlsruhe, vous aurez la possibilité de vous inscrire à un entretien qui aura lieu pendant les oraux à Arts et Métiers. Si vous êtes retenu(e) sur le parcours Franco-Allemand, vous serez obligatoirement affecté(e) au campus de Metz.

B.2 - Parcours par la voie de l'apprentissage

Le diplôme d'ingénieur généraliste Arts et Métiers est également accessible par la voie de l'apprentissage sur le campus d'Angers. Les apprenti·e·s signent, avant la fin du 1er trimestre de formation, un contrat de travail (contrat d'apprentissage) avec une entreprise d'accueil. Ils et elles sont accompagné·e·s pour toutes les démarches préliminaires. Ils et elles sont alors apprenti·e·s pendant toute la formation et perçoivent une rémunération qui évolue au cours de celle-ci.

Les candidates et candidats intéressé·e·s doivent sélectionner et classer le vœu "Arts et Métiers - voie de l'apprentissage". Ils et elles doivent également s'inscrire à l'entretien spécifique organisé pendant les oraux à Arts et Métiers.

Nombre de places total pour 2023 : 24 (ce nombre de place, donné à titre indicatif, est non contractuel et susceptible de modification sans préavis).

B.3 - Parcours Ingénieur Militaire de l’Infrastructure (IMI)

En partenariat avec le ministère des Armées, Arts et Métiers forme les Ingénieurs Militaires de l'Infrastructure (IMI) du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), référent Constructions, Immobilier, Energies du ministère. Acteur économique clé, le SID développe et réalise les grands projets infrastructure pour le compte des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace) et des directions et services du ministère (Direction Générale de l'Armement, Service de Santé des Armées, Cyber-Défense, etc). Il intervient sur l'ensemble du cycle de vie des infrastructures.

Les officiers ingénieurs sont en charge des projets de construction et de rénovation, de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier et des installations techniques du ministère (data-center, hôpitaux, bases navales, installations industrielles et nucléaires, bases aériennes, installations de production d’énergie, etc…), en métropole, en outre-mer, à l’étranger et sur les théâtres d’opérations et se destinent à des fonctions de direction et d’encadrement.

La scolarité des élèves officiers-ingénieurs comprend  :

  • une année de formation militaire au sein de l’une des écoles militaires d’officier (Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, École de l’Air et de l’Espace, École Navale) et d’une unité opérationnelle des armées (Terre, Air, Marine nationale) ;
  • trois années de formation académique sur le campus des Arts et Métiers d’Angers.

Les candidates admises et les candidats admis ont un statut militaire et sont rémunéré·e·s comme élèves officiers.

 

Nombre total de places pour 2024 : 10 (ce nombre de places, donné à titre indicatif, est non contractuel et est susceptible de modification sans préavis).

Conditions d’admission au cursus IMI :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé·e de 22 ans au plus, le 1er janvier 2024 ;
  • remplir les conditions d’admission à Arts et Métiers ;
  • avoir fourni un certificat médico-administratif d’aptitude initiale « au recrutement IMI » ;
  • avoir satisfait à l’enquête de sécurité défense ;
  • avoir satisfait à l’entretien de motivation.

Entretien de motivation :

Il se déroule devant un jury composé de trois ingénieurs militaires du SID en charge d’évaluer la motivation et l’aptitude du candidat ou de la candidate à exercer le métier d’ingénieur militaire et d’officier.

L’entretien dure 30 minutes et se déroule au moment des épreuves orales d’admission de la Banque PT au campus Arts et Métiers de Paris. Le résultat de cet entretien n’impacte pas la moyenne générale du concours commun.

Dossier de candidature à initier dès les résultats d’admissibilité

  1. Le certificat médico-administratif d’aptitude initiale mention « aptitude au recrutement IMI »

Prendre rendez-vous rapidement auprès d’un centre médical des armées pour passer une Visite d’Expertise Médicale Initiale (confer liens ci-dessous pour connaître l’annuaire des centres médicaux).

Date limite de retour le vendredi 26 juillet 2024.

  1. Le contrôle élémentaire au recrutement (CER)

Renseigner avec exactitude le formulaire CER pour l’enquête sécurité défense (confer liens ci-dessous pour télécharger le modèle de formulaire et les consignes de remplissage). Fournir la copie du livret de famille ou l’extrait intégral d’acte de naissance - Date limite de retour le vendredi 26 juillet 2024.

https://www.defense.gouv.fr/sga/travailler-au-ministere/recrutement-militaire-civil/recrutement-militaire-au-sga/devenir-ingenieur-militaire

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

Les pièces justificatives sont à transmettre sous format [*.PDF] à l’adresse mail indiquée ci-après, point d’entrée pour toutes questions relatives au recrutement des IMI.

Incorporation :

Les candidates et candidats appelé·e·s à intégrer le cursus IMI reçoivent une convocation pour rejoindre le campus d’Angers fin août.

Contact :

Pôle Recrutement de la DCSID :

dcsid-concours-imi.contact.fct@intradef.gouv.fr

Tel : 01 30 97 96 35

C - ÉPREUVES ÉCRITES

Résultats :

La note de chaque épreuve est affectée d'un coefficient et l'admissibilité est prononcée en fonction de la somme des notes calculées après application des coefficients, compte tenu d'une barre d'admissibilité.

Pour chaque groupement d'épreuves, (mathématiques ou sciences physiques ou technologie ou expression) la moyenne sur 20 est calculée en additionnant la note de chacune des épreuves composant le groupement, affectée de son coefficient et en divisant le résultat obtenu par la somme des coefficients du groupement. Toute note de groupement inférieure à un minimum fixé par le Jury est éliminatoire.

E - ADMISSION DANS LES ÉCOLES

Les candidats absents et candidates absentes à une ou plusieurs épreuves orales ne seront pas classé·e·s par le jury d’admission. Ils et elles ne pourront donc pas prétendre à l’accès dans l’une des écoles du concours commun.

À l’issue des épreuves orales les candidates et candidats sont classé·e·s, pour chaque école, jusqu’au rang déterminé par le président du jury, par ordre décroissant du total de points calculés en additionnant :

  • le total de points obtenus pour l’admissibilité,
  • le total des points obtenus pour l’admission.

Si plusieurs candidates et candidats sont crédité·e·s du même total de points, ils et elles sont départagé·e·s et classé·e·s :

  • d’abord par ordre croissant d’âge,
  • ensuite par ordre décroissant de la note obtenue à l’épreuve de français II comptabilisée à l’oral,
  • enfin, s’ils ou elles sont toujours à égalité, par ordre décroissant de la (des) note(s) à l’oral de sciences industrielles.

E - AFFECTATIONS DANS LES CAMPUS ARTS ET MÉTIERS

Les candidates et candidats auront à classer selon un ordre préférentiel les différents campus entre le 1er mars et le 26 juillet 2024 à 12h. Ce classement se fera lors de la procédure par Internet (www.scei-concours.fr) où les candidates et candidats doivent établir une liste de vœux préférentiels des écoles dans lesquelles elles sont admises et ils sont admis.

E.1 - Affectation à l’issue du 1er appel dans les écoles :

a) Les 10 pour cent des premières et premiers classé·e·s à Arts et Métiers obtiennent le campus de leur choix.

b) Les candidates et candidats, classé·e·s au-delà, sont affecté·e·s en fonction :

  • du nombre de places disponibles dans chaque campus,
  • de leur(s) campus de référence s’il(s) figure(nt) à l’une des deux premières places de leur ordre préférentiel des campus,
  • de leur classement,
  • de leurs choix préférentiels.

E.2 - Affectation à l’issue des appels suivants :

Les candidates et candidats sont affecté·e·s en fonction :

  • du nombre de places restant disponibles dans chaque campus,
  • de leur classement,
  • de leurs choix préférentiels.

Les candidates et candidats qui auraient répondu lors du premier appel « oui mais » ne se verront pas pénalisés pour l’affectation dans un campus Arts et Métiers lors des appels ultérieurs, une place leur sera réservée dans les mêmes conditions qu’indiquées au point E.1.

À l’issue du 1er appel, les candidates et candidats appelé·e·s à Arts et Métiers et qui auront répondu
« oui définitif » ou « oui mais » pourront prendre connaissance de leur campus d’affectation sur le site https://affectations.ensam.eu.

E.3 - Campus de référence (également disponible sur le site Internet https://artsetmetiers.fr) :

Campus de référence

Départements CPGE d’origine (1)

Aix-en-Provence

04 - 05 - 06 - 07 - 11 - 13 - 20 - 26 - 30 - 34 - 48 - 66 - 83 - 84 - 98

Angers

14 - 22 - 28 - 29 - 35 - 36 - 37 - 41 - 44 - 45 - 49 - 50 - 53 - 56 - 61 - 72 - 78 - 79 - 85 – 86

Bordeaux-Talence

03 - 09 - 12 - 15 - 16 - 17 - 19 - 23 - 24 - 31 - 32 - 33 - 36 - 37 - 40 - 46 - 47 - 64 - 65 - 81 - 82 – 86 - 87 - 97

Châlons-en-Champagne

02 - 08 - 10 - 51 - 52 - 75 - 77 - 89 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95

Cluny

01 - 03 - 18 - 21 - 25 - 38 - 39 - 42 - 43 - 58 - 63 - 69 - 70 - 71 - 73 - 74 - 90

Lille

02 - 14 - 27 - 50 - 59 - 60 - 61 - 62 - 76 - 78 - 80 - 92 - 95

Metz

54 - 55 - 57 - 67 - 68 - 88 - 90

(1) Attention  : Certains départements peuvent avoir deux campus de référence.

 

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster