Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : CONCOURS Avenir Prépas    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Concours AVENIR PREPAS regroupe 7 écoles membres du Concours Avenir réparties sur 12 campus : l’ECE Paris/Lyon, l’EIGSI La Rochelle/Casablanca, l’EPF Sceaux/Troyes/Montpellier, l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris-La Défense, l’ESTIC Caen et l’ESTACA Saint-Quentin-en-Yvelines/Laval.

Toutes ces écoles sont habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Les Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Concours Avenir y proposent un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché qui feront de vous des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe : les systèmes embarqués, la cyber Sécurité, les big data, la E-santé, l’environnement, l’énergie, l’aéronautique, l’écoconstruction, l’espace, l’automobile, la finance quantitative, les bâtiments intelligents, la mécatronique, l’actuariat, les technologies numériques, les systèmes connectés, les ouvrages d’art, l’intelligence artificielle etc.

Toutes les écoles du Concours Avenir Prépas proposent des formations d’excellence essentiellement basées sur une pédagogie par projet, le développement de l’esprit d’innovation, des expériences internationales obligatoires, plusieurs stages tout au long du cursus et un niveau d’anglais minimum au moment du diplôme.

Toujours positionnées dans des environnements privilégiés et particulièrement bien équipés, nos écoles permettront aux étudiant de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions (laboratoires de pointe, FabLab, incubateurs pour Start-up, Learning Center etc.).

La vie associative proposée dans l’ensemble des écoles du Concours Avenir Prépas permet également à chaque étudiant de s’épanouir pleinement en pratiquant une activité sportive, culturelle, évènementielle, humanitaire ou technique souvent complémentaire à ses études.

 

Brochure disponible sur https://www.concoursavenir.fr/plaquette-concours-avenir

Une documentation plus complète de chaque école peut être demandée directement à celles-ci.

B - INSCRIPTION et FRAIS DE DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

Le choix des écoles se fait au moment de l'inscription. Les candidats sont soumis aux formalités d’inscription du portail www.scei-concours.fr et aux règlements et modalités générales décrits dans la présente notice.

B-2 Frais de Dossier

Les droits de dossier propres aux écoles du concours Avenir Prépas sont perçus directement par le service gestionnaire de la banque PT, au moment de la confirmation d'inscription.

C - ÉPREUVES ÉCRITES 

Les épreuves écrites retenues par les écoles du Concours Avenir Prépas ainsi que leurs coefficients sont indiqués dans la partie C de cette brochure.

D - ÉPREUVES ORALES

A la suite des épreuves écrite chaque jury des écoles du Concours Avenir Prépas établit une liste d’admissibilité.

Chaque candidat déclaré admissible par une école est convoqué par elle à passer un oral qui se déroule dans leurs locaux. Se reporter aux pages spécifiques de chacune des écoles du concours Avenir Prépas. Chaque école organise son propre oral.

 

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster