Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : INP-ENIT    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes est une école publique. Elle forme des ingénieurs généralistes selon 2 dominantes : génie mécanique et génie industriel. Ils sont capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production, dans le respect de l’environnement et de la sécurité. L’apprentissage de compétences métiers est accompagné de l’acquisition de qualités de savoir être, savoir agir et interagir, savoir manager et, surtout, savoir évoluer. Ces capacités concourent à former non seulement un ingénieur polyvalent mais également un ingénieur adaptable et ouvert à l’international.

Ce diplôme d’Ingénieur Généraliste permet de travailler dans des secteurs d’activité très variés : BTP, aéronautique et spatial, automobile, métallurgie, énergie, agroalimentaire…et dans divers services tels que service production, R&D, bureau d’études, qualité, ingénieur d’affaires…

La formation est répartie en 6 semestres. Parallèlement à un enseignement théorique, scientifique et technique, l’élève ingénieur reçoit un enseignement pratique : stages, travaux pratiques et pédagogie par projet (environ 60% de la formation). Elle est en adéquation avec le milieu industriel (2 stages de 5 à 6 mois chacun). Elle est également irriguée par la recherche par le biais de 55 enseignants-chercheurs et des TP sur des équipements mixtes recherche-pédagogie.

A partir du semestre 7, l'étudiant choisit entre 5 options : Génie Mécanique (GM), Génie Industriel (GI), Bâtiment et Travaux Publics (BTP), Conception des Systèmes Intégrés (CSI), Génie des Matériaux de Structure et Procédés (GMSP). 

Dans le cadre de sa politique internationale, l'INP-ENIT participe à plusieurs programmes d'échanges tels que : Erasmus+, Réseau EPS (Europe), FITEC, BCI… L'école travaille en partenariat avec plus de 180 universités et de nombreux groupes industriels et laboratoires de Recherche étrangers. Une mobilité internationale obligatoire d’un semestre minimum est présente.

La dernière année peut se faire sous contrat de professionnalisation, ou encore dans une école partenaire, ou dans le cadre d’un double diplôme.

Le laboratoire Génie de Production (LGP) et des plateaux techniques regroupent plus d’une centaine de personnels : enseignants-chercheurs, doctorants, post doctorants, Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche. Le laboratoire développe une recherche pluridisciplinaire dans les domaines des Sciences de l’Ingénieur (SI) et des Sciences Techniques de l’Information et de la Communication (STIC). Il s’appuie sur des équipements remarquables, conformes aux besoins des entreprises et au profil des ingénieurs formés à l’INP-ENIT.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou recevoir la brochure de l’école :

 École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Service Admissions)

47, rue d’Azereix - 65000 TARBES Cedex

Tel : +33(0)5 62 44 27 04/05 - mail : admissions@enit.fr - www.enit.fr

Journée Portes Ouvertes : samedi 30 JANVIER 2021

B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

10 €

30 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.

Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 40 points de bonification à l'issue des épreuves écrites.

D - ÉPREUVE ORALE : épreuve spécifique à l’INP-ENIT

Convocation : à la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grand(e)s admissibles (dispensé(e)s d’épreuves orales) et une liste d’admissibles. Les admissibles devront prendre rendez-vous en ligne pour choisir la date de l’épreuve orale (à l’école ou par visioconférence). Un mail pour se connecter leur sera envoyé. Les candidats ne recevront pas de courrier, ils doivent se connecter sur le site www.enit.fr pour savoir s’ils sont dispensés ou non d’oral. L’épreuve se déroulera à partir de fin juin.

Epreuve : les candidats sont évalués sur différents critères qui vont de la motivation à l’ouverture d’esprit, en passant par la qualité d’expression. Cet entretien de 25 min a un poids égal à la moitié de celui des épreuves écrites.

Résultats : le jury du concours fixe la barre d’admission puis arrête la liste des candidats classés. Les résultats définitifs seront consultables sur le site http://www.banquept.fr .

E - ADMISSION  : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.

NB : Tout candidat admis au concours peut intégrer la formation sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Pour avoir une place réservée sous statut apprenti, il faut une promesse d’embauche signée de la part de l’entreprise (voir conditions sur le site de l’INP-ENIT).

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster