Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : CONCOURS ENS RENNES    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES

Concours groupe physique technologie

Les lauréats du concours intégreront le département Mécatronique de l'école normale supérieure de Rennes avec le statut de normalien fonctionnaire stagiaire.

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, le département de Mécatronique de l’ENS Rennes propose une formation d'excellence, pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de la recherche, de l'enseignement-recherche et de l'enseignement. Le département Mécatronique propose ainsi, sur 4 années, une formation originale qui s’appuie sur une double L3, un M1 et un M2 orientation recherche, en partenariat avec l’Université de Rennes, et sur un master 2 SPIA (Sciences Pour l'Ingénieur et Applications), parcours enseignement, permettant de préparer dans d'excellentes conditions l'agrégation externe de sciences industrielles de l’ingénieur, avec trois options (Ingénierie électrique, mécanique ou informatique). L’objectif de la formation est de former des docteurs-agrégés dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.

Par essence interdisciplinaire, le département mécatronique offre un parcours de formation par la recherche varié, portant sur :

• une maîtrise des sciences physiques, des disciplines scientifiques associées et de leurs applications

• une bonne connaissance des technologies de pointe,

• une pratique réelle des démarches de conception intégrée.

Les connaissances interdisciplinaires acquises par les normalien.nes au cours de leurs scolarités leur permettent d'envisager des formations doctorales à spectres scientifiques transversaux.

Pour obtenir davantage de renseignements sur l’école, la demande doit être adressée à :

ENS RENNES

11 Avenue Robert Schuman

Campus de Ker Lann

35170 BRUZ - FRANCE

Téléphone : 02 99 05 93 00 - fax : 02 99 05 93 29

Mail : concours@ens-rennes.fr

Site web : http://www.ens-rennes.fr

B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER 

L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-1 – Constitution des dossiers

Pour être autorisés à s’inscrire aux concours PT, les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l’admission à l’école, soit du baccalauréat soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci.

Le candidat doit satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique fixées à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 s’il est ressortissant d'un État membre de la communauté européenne (le candidat étranger qui remplit les conditions de titre peut faire acte de candidature, mais il ne pourra, en aucun cas, être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire de l'école ; il sera élève normalien à titre étranger, à charge pour lui ou pour son gouvernement, d'acquitter ses frais de pension et de scolarité).

B-2 – Statut de normalien et engagement décennal

Les lauréats du concours obtiennent le statut de normalien fonctionnaire stagiaire. Ils sont rémunérés à l’indice 361 (1 777 € brut) jusqu’à la fin de leur scolarité.

En contrepartie, à son entrée à l’ENS Rennes le candidat s’engage à exercer une activité professionnelle dans les services de l'État pendant dix ans au moins à dater de son admission dans l'école. Il signe un engagement décennal en même temps que son procès-verbal d’installation en tant que fonctionnaire stagiaire.

B-3 Frais de dossier

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

Néant

Néant

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.

Pour les modalités de retrait de la convocation et le lieu de passage des épreuves écrites, se reporter aux pages communes de la présente notice.

Les épreuves de français B (coef. 4) et de langue vivante A (coef.1) sont des épreuves écrites d'admission.

Les résultats d’admissibilité sont publiés sur : http://www.banquept.fr et http://www.ens-rennes.fr

D - ÉPREUVES ORALES ET PRATIQUES D’ADMISSION 

Ces épreuves se déroulent sur les sites de l’ENS Paris-Saclay et d’ARTS ET MÉTIERS (cf. tableau p 14).

L’épreuve de TIPE est l’épreuve nationale commune.

Toute absence injustifiée à une épreuve d’admission vaut exclusion du concours.

L'admission est prononcée en fonction des notes obtenues affectées des coefficients.

Les résultats d’admission sont publiés sur : http://www.banquept.fr et http://www.ens-rennes.fr.

Gestion des appels et de l’intégration à l’école

Les candidats classés à l'ENS Rennes sont appelés selon la procédure commune en fonction de leur classement, du nombre de places offertes et de leurs vœux préférentiels.

Les candidats appelés qui confirment définitivement leur admission (réponse OUI DEF sur l’interface SCEI) peuvent retirer un dossier de demande d’hébergement auprès du CROUS.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster