Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ESFF    

A – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Fondée à Paris en 1923, reconnue par l’Etat en 1925, l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Sa vocation est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour les industries de la transformation des matériaux métalliques, en particulier par fonderie et par forgeage. Pour atteindre ses objectifs, l’ESFF dispense un enseignement équilibré, fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension de mécanismes physiques fondamentaux et à l’application intelligente de techniques modernes (CAO, modélisation, simulation numérique, etc.).

Elle est installée dans un cadre très agréable à Sèvres, au cœur d’un centre de recherche le CTIF, Centre Technique matériaux, fonderie et transformation des métaux.

La formation est réalisée par la voie de l’apprentissage. Des périodes de 1, 2 puis 3 mois sont mises en place en première année permettant de développer une découverte du monde de l’entreprise tout en coordonnant l’approche technique et technologique tant dans la formation théorique que dans l’application industrielle. Deux périodes de 3 mois école 3 mois entreprise sont maintenues pour la deuxième année. 4 périodes distinctes sont mises en place pour la troisième année : 2 mois à l’école puis 1 mois en entreprise, un retour à l’école pour 3 mois puis 5 mois consacré au projet de fin d’études.

Deux périodes à l’étranger sont prévues dans la formation : la première (en fin de première année) sous la forme d’une expérience professionnelle à l’étranger, la deuxième (en troisième année) sous la forme d’un stage linguistique avec passage du TOEIC sur place en fin de session.

Les élèves de l’école sont rémunérés selon les modalités définies par le code du travail. L’ESFF fournit la société d’apprentissage aux élèves admis qui ne possèdent pas d’entreprise au moment de leur intégration. Des opportunités d’effectuer l’ensemble des périodes d’apprentissage à l’étranger (Chine, Serbie, Hongrie, Mexique).

Aucun droit de scolarité n’est perçu ni par l’école ni par une autre instance.

L'école offre 11 places pour les candidats de la filière PT.

La formation conduit au diplôme d’ingénieur de l’ESFF en convention avec L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). L’ESFF est membre du réseau Arts et Métiers.

Pour obtenir davantage de renseignements, demander la brochure de présentation complète de l’école :

ESFF – 44 avenue de la Division Leclerc – 92310 Sèvres

Tél : 01 55 64 04 40 Fax : 01 55 64 04 45

E mail : contact@esff.fr

Site web : http://www.esff.fr

B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER 

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

0 €

20 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES 

Les épreuves sont choisies dans la Banque PT, se reporter au tableau reprenant les matières et les coefficients (en partie C de ce livret, page 13).

D - ÉPREUVES ORALES 

L’ESFF organise une seule épreuve orale d’admission (un entretien de motivation) dans les locaux de l’école entre mi-juin et mi-juillet. Plusieurs dates sont proposées aux candidats avant leur convocation définitive. Pour l’admission, cet entretien de motivation a le même poids que l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité.

E - TIPE : l'ESFF n'utilise pas les notes de l'épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster