Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : LORRAINE INP - ENSTIB    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

École interne du Collégium Lorraine-INP de l’Université de Lorraine, l'ENSTIB forme des ingénieurs généralistes pour les industries du bois et des matériaux fibreux. L’ingénieur ENSTIB peut occuper des postes à responsabilité en production, bureau d’études, méthodes, recherche et développement, qualité, … dans tous les secteurs d’activité liés au matériau bois (génie civil, thermique, énergie, environnement, logistique, productique, chimie, biologie, informatique, …). L’employabilité des diplômés est en ligne de mire de l’Ecole. L’ENSTIB propose un accompagnement personnalisé pour guider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Complètent ce dispositif : les mises en situation, les projets, les stages en entreprises qui rythment chaque formation et chaque année de formation, les séjours à l’étranger, un réseau actif d’anciens élèves et de partenaires industriels. L’Ecole a l’ambition d’offrir en France et à l’étranger un dispositif public unique, au service d’une ambition économique, sociétale et environnementale s’appuyant sur le matériau d’exception et stratégique qu’est devenu le bois. De nombreux doubles diplômes sont proposés en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs / universités en France et à l’étranger (AGROPARISTECH, ingénieur-architecte avec l’ENSArchitecture Nancy, Réseau Agreenium, Master international BioWare, Canada, Chili, Allemagne, Suisse, Suède, …). L’année de césure est également envisageable. 

98 % des étudiants formés à l’ENSTIB travaillent dans les grands secteurs d’activité de l’industrie du bois. Le temps moyen d’obtention du premier emploi est de 9 jours et le taux d’emploi à 3 mois est de 100%.

Pour plus de renseignements, consultez notre site web ou adressez-vous directement à l’école :

École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois

27, rue Philippe Seguin – BP 21042 - 88051 ÉPINAL cedex 9

Tél : 03 72 74 96 00

email : enstib-concours@univ-lorraine.fr - Web : http://www.enstib.univ-lorraine.fr

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

15 €

30 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l'issue des épreuves écrites. Les résultats de l'admissibilité (convocation à l'entretien ou élimination) sont notifiés par courrier électronique courant juin.

D - ÉPREUVES ORALES

L’entretien d’admission spécifique à l'ENSTIB se déroule à ÉPINAL (dans les locaux de l’école) ou à PARIS la deuxième quinzaine de juin AU CHOIX du candidat. Le candidat aura la possibilité de choisir la date, l'heure de passage et le lieu de l’entretien.

Cet entretien a une durée de 20 minutes devant un jury composé d’enseignants et d’un industriel. Il s'agit d'un entretien de motivation et de personnalité.

Cet entretien est précédé d’une épreuve écrite d’une durée de 40 minutes comportant une synthèse de texte et un test en langue anglaise (de type TOEIC). La production écrite est un élément de notation de l'entretien et peut servir de point d’accrochage pour la discussion.

Pour l’admission, les coefficients sont répartis comme suit : 1/3 pour la moyenne des notes des épreuves écrites d’admissibilité, 1/3 pour l’entretien d’admission, 1/3 pour les épreuves écrites passées avant l’entretien d’admission (synthèse et anglais).

E - TIPE : l'ENSTIB n'utilise pas les notes de l'épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster