Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : EIL Côte d’Opale    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Manager des projets, Manager des hommes, Participer à l'innovation et à la créativité, Évoluer à l'international...

L’EIL Côte d’Opale est une école d’ingénieurs publique proposant une formation généraliste en sciences et technologies avec 2 spécialités : Informatique et Génie Industriel.

La spécialité « Génie Industriel » a pour objectif de former des ingénieurs capables de gérer une ligne de production dans les différents secteurs de l'industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur : énergie et développement durable, génie automatique et robotique, management industriel, mécanique et procédés. En 3ème année, choix entre 2 mineures : Ingénierie de Production ou Ingénierie numérique pour l'industrie.

La spécialité « Informatique » a pour objectif de former des ingénieurs capables d’intervenir lors de la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et l’intégration de systèmes numériques d’information et de communication dans leur environnement. Les métiers liés à l’informatique nécessitent des compétences dans les Sciences et Technologies. En 3ème année, choix entre 2 mineures : Ingénierie logicielle et Data Science ou Ingénierie Informatique et Perception.

En complément de l’enseignement de ces 2 spécialités scientifiques et technologiques, l’élève ingénieur est formé aux grandes fonctions de l’entreprise : droit et innovation, entrepreneuriat, marketing et communication, recherche et développement, ressources humaines.

Pour les 2 spécialités : 10 mois de stage pendant les 3 ans – 2 langues vivantes : LV1 : Anglais – LV2 : Autres langues optionnelles – 8 semaines minimum à l’étranger avec possibilité d’effectuer un semestre d’études et/ou un semestre de stage. Partenariats internationaux : Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Finlande, Japon, Maroc, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède, Vietnam, …

Optez pour l'alternance : Contrat de professionnalisations en 3ème année du cycle ingénieur.

Pour obtenir davantage de renseignements et demander la brochure de présentation complète de l’école, merci de vous adresser aux coordonnées suivantes :

École d’Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale

Campus de Calais : Spécialité Informatique

EFREI

50 Rue Ferdinand Buisson – CS 30613 - 62228 CALAIS CEDEX

Tél : 03 21 17 10 02 – Fax : 03 21 17 10 03

 

Campus de Longuenesse : Spécialité Génie Industriel

La Malassise – CS 50109 - 62968 LONGUENESSE CEDEX

Tél : 03 21 38 85 13 Fax. : 03 21 38 85 05

www.eilco-ulco.fr -  e-mail : concours@eilco-ulco.fr

JOURNEE PORTES OUVERTES : Samedi 2 février 2019 de 9h à 16h30

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

 B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

15 €

30 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES :

Se reporter au tableau des coefficients en partie C. Le jury fixe une barre d’admissibilité.

D - ÉPREUVES ORALES 

Les candidats admissibles à l’oral sont convoqués par courrier.

L’entretien de motivation a lieu du 17 juin au 5 juillet 2019 à Paris et/ou à Longuenesse et/ou à Calais au choix du candidat. Il se déroule sur une demi-journée. Pas de bonification, le jury peut fixer une note éliminatoire à l’épreuve.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E

Selon les résultats des notes d’écrit et d’oral, les candidats sont classés sur des listes par spécialité. Les résultats sont notifiés par écrit aux candidats classés.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster