Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ECOLE POLYTECHNIQUE    

A - Informations gÉnÉrales

L’École polytechnique admet chaque année des élèves français et étrangers issus de la filière PT des classes préparatoires. Toute demande de renseignements doit être adressée à :

Direction du Concours d’Admission

École Polytechnique

91128 PALAISEAU Cedex

Téléphone : 01 69 33 32 22

Site Internet : www.admission.polytechnique.edu

B - CONDITIONS D'ADMISSION

B – 1 Candidats de nationalité française

  1. Être français ou naturalisé français avant la date de la première épreuve du concours.
  2. Être né entre le 1er janvier 1996 et le 1er septembre 2002.
  3. Être titulaire soit du baccalauréat, soit d’un titre équivalent exigé pour l’accès à l’enseignement supérieur dans un pays étranger.
  4. Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la défense.
  5. N’avoir encouru aucune condamnation, même avec sursis, qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.

B – 2  Candidats étrangers

  1. Ne pas être de nationalité française à la date du début de la première épreuve écrite du concours. Seuls pourront être reclassés dans la catégorie générale (français) les étrangers pour lesquels un décret de naturalisation interviendrait avant la date de la première épreuve des épreuves écrites, sous réserve qu’ils remplissent toutes conditions (âge, diplôme, aptitude physique) et aient effectivement composé à l’épreuve de français.
  2. Être né après le 1er janvier 1994.
  3. Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la défense.

C - PROCÉDURE d’INSCRIPTION

Les frais de dossier sont fixés à 120 euros (gratuits pour les boursiers du gouvernement français).

D - Constitution des dossiers

Pour leur inscription au concours d’admission à l’École Polytechnique, les candidats doivent fournir les documents suivants :

1. Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité. Ce document doit être en langue française ou en langue anglaise (ou accompagné d’une traduction authentifiée en français).

Pour les candidats possédant la double nationalité, française et étrangère, seules les pièces d’identité françaises seront acceptées.

2. Un certificat médical délivré par un médecin choisi par le candidat et établi sur l’imprimé fourni à cet effet.

Les pièces spécifiques sont disponibles sur le serveur Internet de l’École Polytechnique (http://www.admission.polytechnique.edu) et sur le serveur SCEI lors de l’inscription en ligne. Elles doivent être imprimées par les candidats.

– SPÉCIFICITÉS DES ÉPREUVES POUR L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Les candidats admissibles au concours d'admission à l'École Polytechnique devront venir à l'École Polytechnique pour y passer une visite médicale ainsi que les épreuves spécifiques décrites ci-dessous qui s'ajoutent aux épreuves orales organisées par la Banque PT. Dès la publication des résultats d'admissibilité sur le site Web de la Banque PT, les candidats admissibles devront se connecter sur le site Web de l'École Polytechnique (http://www.admission.polytechnique.edu) pour connaître les jours et heures de leurs convocations pour ces épreuves spécifiques. En raison des délais très brefs, il ne sera pas envoyé de convocation écrite individuelle. Les candidats admissibles non-boursiers devront s’acquitter d’un droit de 120 € pour passer les épreuves orales.

E – 1 ÉPREUVES ÉCRITES DE LA BANQUE

L’épreuve écrite de langue vivante n’est pas comptée pour l’admissibilité et n’intervient que pour l’admission.

Pour le calcul du total de points pris en compte pour l’admissibilité, les candidats français inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures bénéficient d’une majoration de 50 points. Cette majoration est ramenée à 30 points pour les candidats inscrits pour la seconde fois en deuxième année d'études supérieures.

Pour les candidats étrangers, l'épreuve écrite de français est facultative.

 E – 2 ÉPREUVES ORALES

Les épreuves orales sont celles indiquées avec leurs coefficients dans le tableau 3.4 de la notice générale de la Banque filière PT.

L’épreuve facultative de seconde langue vivante donne lieu à une bonification de points pour l’admission. Si la note N est supérieure à 10, le candidat bénéficie de 4 x (N-10) points supplémentaires.

E – 3 ÉPREUVES ORALES SPECIFIQUES A L’ECOLE POLYTECHNIQUE

L’épreuve d’analyse de documents scientifiques qui remplace l’épreuve de TIPE, est organisée à l’École polytechnique. Un dossier comprenant un ou plusieurs textes relevant des domaines de la physique et/ou de la technologie est fourni au candidat, qui dispose de deux heures pour préparer un exposé de synthèse de 15 minutes environ, illustré éventuellement par la projection d’un petit nombre de transparents, et suivi d’un entretien de 25 minutes environ avec l’examinateur, portant sur le contenu scientifique du dossier et sur la culture générale du candidat. Les sujets des dossiers soumis aux candidats sont choisis sans référence aux thèmes inscrits au programme des activités TIPE des classes préparatoires. L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude des candidats à analyser le contenu de textes scientifiques en identifiant les problèmes posés et en examinant les solutions apportées, et à en faire une présentation synthétique. L’entretien permet de vérifier que le candidat a bien compris tous les aspects du thème proposé dans le dossier, en élargissant éventuellement le débat à un domaine scientifique ou technique plus vaste. Les qualités d’expression orale sont largement prises en compte dans la notation de l’épreuve. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 12.

Une épreuve orale d’informatique est organisée à l’Ecole polytechnique, d’une durée de 45 mn, précédée d’une préparation d’une heure. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 4.

E – 4 Épreuves d’Éducation physique et sportive

Ces épreuves auront lieu à l’École Polytechnique avant les épreuves orales. La nature des épreuves est la suivante :

  • Natation (50 mètres nage libre) ;
  • Course de vitesse (100 mètres pour les garçons, 80 mètres pour les filles) ;
  • Course de fond (1000 mètres pour les garçons, 600 mètres pour les filles) ;

Les barèmes sont identiques à ceux utilisés pour les candidats des filières MP et PC qui sont publiés dans l’arrêté du 23 novembre 2001 modifié. Chaque épreuve est notée sur 20 et affectée du coefficient 5/3, soit un coefficient 5 pour l’ensemble des épreuves.

F - Classement final

À l’issue des épreuves orales, les candidats français sont classés en fonction du total des points obtenus en prenant en compte les épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, les épreuves orales d’admission et les épreuves d’éducation physique et sportives. Il s’y ajoute éventuellement des majorations de 120 et 80 points qui remplacent les majorations de 50 et 30 points introduites pour l’admissibilité.

Les candidats étrangers sont classés sur une liste séparée.

G - Admission

Le jury peut rayer de la liste d’admission finale tout candidat ayant obtenu une note inférieure ou égale à 2 sur 20 dans quelque épreuve que ce soit, ou à 10/100 pour les épreuves d’éducation physique et sportive.

Le jury fixe le rang du dernier candidat français et du dernier candidat étranger susceptible d’être admis.

Les candidats admis reçoivent fin juillet leur convocation et leur dossier d’accueil. La rentrée est prévue fin août. Ils sont néanmoins tenus de respecter les modalités de la procédure d’appel commun aux écoles d’ingénieurs.

H - Aptitude physique

L’admission d’un candidat n’est définitive qu’après constatation que son aptitude physique est conforme aux normes médicales fixées par le ministre de la défense. Cette constatation est faite par le médecin-chef de
l’École : les candidats admissibles passent tous la visite médicale d’aptitude avant les épreuves sportives.

Tout candidat qui a des doutes sur son aptitude peut demander avant ou pendant le concours l’avis du médecin-chef de l’École.

Les textes officiels spécifiques à l'École Polytechnique ainsi que toutes les dates concernant le déroulement des épreuves destinées aux admissibles sont consultables sur le site Internet de l'École Polytechnique :

http://www.polytechnique.edu/fr/textesofficiels

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster