Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ENI Tarbes    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes est une école publique. Elle forme des ingénieurs généralistes selon 2 dominantes : génie mécanique et génie industriel. Ils sont capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production, dans le respect de l’environnement et de la sécurité. L’apprentissage de compétences métiers est accompagné de l’acquisition de qualités de savoir être, savoir agir et interagir, savoir manager et, surtout, savoir évoluer. Ces capacités concourent à former non seulement un ingénieur généraliste et polyvalent mais surtout un ingénieur flexible, adaptable et ouvert à l’international. Ce diplôme d’Ingénieur Généraliste permet de travailler dans des secteurs d’activité très variés tels que les sociétés de Conseil ou d’Ingénierie – Bureaux d’études, les transports : Aéronautique, Spatial, Automobile, Ferroviaire, Construction-BTP, Métallurgie, Energie, Environnement, Industrie agroalimentaire, Télécommunications…. Les ingénieurs travaillent dans différents services tels que la Production-Exploitation, Recherche et le Développement, Méthodes, Contrôle de production, Conseil-Expertise, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement-Normalisation, Informatique Industrielle, Ingénieur d’affaires, Innovation…Ils peuvent également s’orienter vers la maitrise d’ouvrage, l’assistance technique, une direction générale ou chef de projet. La formation peut se faire sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Elle est répartie en 6 semestres. Parallèlement à un enseignement théorique, scientifique et technique, l’élève ingénieur reçoit un enseignement pratique : travaux pratiques, pédagogie par projet, conférences industrielles, ce qui représente environ 60% de la formation. L’offre de formation de l’ENIT est en adéquation avec le milieu industriel : 2 stages de 5 à 6 mois chacun. Elle est irriguée par la recherche par le biais de plus de 50 enseignants-chercheurs, du laboratoire Génie de Production dont les équipements sont à la pointe de l’innovation et de plateaux techniques de haute technologie (biomatériaux, conception 3D métal, usinage grande vitesse, réalité virtuelle, robotique, mécatronique …). A partir du semestre 7, l'étudiant choisit entre 5 options : Génie Mécanique (GM), Génie Industriel (GI), Bâtiment et Travaux Publics (BTP), Conception des Systèmes Intégrés (CSI), Génie des Matériaux de Structure et Procédés (GMSP). La mobilité internationale s'effectue en général à partir de la 4ème année. Elle dure minimum 1 semestre. Elle peut se faire de plusieurs façons : 

  • 1 semestre d’études dans une université partenaire : plus de 160 universités partenaires à l’ENIT (Erasmus+, FITEC, BCI)
  • European Project Semester : les élèves travaillent sur un projet industriel en anglais, mobilité dans les pays européens
  • 14 Doubles diplômes : Argentine-Brésil-Colombie-Maroc-Canada
  • Stage en entreprise
  • Césure

La dernière année peut se faire sous contrat de professionnalisation dans une école partenaire, ou dans le cadre d’un double diplôme. Le laboratoire Génie de Production (LGP) et des plateaux techniques regroupent plus d’une centaine de personnels : enseignants-chercheurs, doctorants, post doctorants, Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche. Il développe une recherche pluridisciplinaire dans les domaines de l'automatique, l'informatique, les matériaux, la mécanique et les sciences et techniques de production dans le domaine des Sciences et de l'Ingénierie des Systèmes. Il s’appuie sur des équipements de pointe, conformes aux besoins des entreprises et au profil des ingénieurs formés à l’ENIT.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou recevoir la brochure de l’école :

École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Service Admissions)

47, rue d’Azereix - 65000 TARBES Cedex

Tel : +33(0)5 62 44 27 04/05 - mail : admissions@enit.fr - www.enit.fr

Journée Portes Ouvertes : samedi 27 Janvier 2024

B - INSCRIPTIONS ET FRAIS DE DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

10 €

30 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C.

Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 20 points de bonification à l'issue des épreuves écrites.

D - ÉPREUVE ORALE : épreuve spécifique à l’ENIT

Convocation : à la suite des épreuves écrites, le jury établit une liste de grand(e)s admissibles (dispensé(e)s d’épreuves orales) et une liste d’admissibles. Les admissibles devront prendre rendez-vous en ligne pour choisir la date de l’épreuve orale qui se déroulera fin juin-début juillet en présentiel ou en visioconférence. Un mail pour se connecter leur sera envoyé. Les candidats devront se connecter sur le site www.enit.fr pour savoir s’ils sont dispensés ou non de l’épreuve orale.

Epreuve : les candidats sont évalués sur différents critères qui vont de la motivation à l’ouverture d’esprit, en passant par la qualité d’expression. Cet entretien de 25 min a un poids égal à la moitié de celui des épreuves écrites (coef. : 10).

Résultats : le jury du concours fixe la barre d’admission puis arrête la liste des candidats classés. Les résultats définitifs seront consultables sur le site http://www.banquept.fr .

E - ADMISSION  : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.

NB : Tout candidat admis au concours peut intégrer la formation sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Pour avoir une place réservée sous statut apprenti, il faut une promesse d’embauche signée de la part de l’entreprise (voir conditions sur le site www.enit.fr).

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster