Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ESTIA    

Mots clés : Mécanique, électronique, énergies renouvelables, informatique, aéronautique, spatial, automobile…

Située dans un environnement privilégié sur la Technopole du Pays Basque (Biarritz), l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), établissement composante de l’Université de Bordeaux est partenaire du groupe ISAE.

La mission de l’ESTIA est de former et développer des compétences, au service des entreprises et de contribuer au développement économique des territoires. Pour la formation d’ingénieurs, ESTIA est étroitement associée avec plusieurs établissements européens : Université de Bordeaux, UPPA, l’Université du Pays Basque, l’École d’ingénieurs de Bilbao, et l’École Polytechnique de Mondragon en Espagne, les Universités de Cranfield, Salford-Manchester et Wolverhampton en Grande Bretagne. L’ingénieur généraliste ESTIA acquiert une compétence multi-technologique : génie mécanique, génie électrique et informatique. L’ESTIA forme des ingénieurs systèmes, expert en intégration homme-système.

Le diplôme d’ingénieur ESTIA prépare à trois types de fonctions :

  • Conception de produits et de solutions innovantes, en mécanique et électronique,
  • Systèmes embarqués, génie électrique et robotique,
  • Organisation et gestion industrielle.

Points forts  :

  • Enseignants de plusieurs nationalités et enseignement trilingue ; 35 accords de mobilité académique avec des universités étrangères
  • Pédagogie par projets : l’ingénieur ESTIA est entraîné à innover, ; selon ses goûts personnels et selon perspectives professionnelles, il choisit parmi plusieurs modules d’expertise proposés en 3ème ses année
  • Stimulation de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; au cœur d’un parc technologique, d’un incubateur d’entreprises
  • Parcours possible par l’apprentissage (alternance en entreprise) pour tous
  • 2ème diplôme international pour tous : Master of Science britannique ou bien Master universitario, selon le parcours choisi en 3ème année

Débouchés : L’industrie de l’aéronautique et du transport demeure le premier secteur d’emploi des ingénieurs ESTIA, avec le secteur de l’énergie et des technologies (témoignage et précision sur www.estia.fr)

Pour obtenir davantage de renseignements, demander la brochure de présentation complète de l'école aux coordonnées suivantes :

ESTIA – Technopole Izarbel

64210 BIDART

Tél : 05 59 43 84 00 – Fax : 05 59 43 84 01

email : m.rouet@estia.fr Internet : http://www.estia.fr

B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER

Les frais de dossiers :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

10 €

20 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau concernant les coefficients des épreuves.

D - ÉPREUVES D’ADMISSION :

Elles sont au nombre de trois : tests psychotechniques, entretien avec un jury et anglais. Ces épreuves sont spécifiques à l’ESTIA et se déroulent dans deux centres au choix : Bidart ou Paris. Dès leur admissibilité, les candidats doivent choisir le lieu et la date.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E "des conditions générales"

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster