Et pourquoi pas un double-diplôme d’ingénieur généraliste franco-allemand avec le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) ?

Vous débuterez votre scolarité au campus de Metz pour y suivre les cours du diplôme d’ingénieur généraliste durant 4 semestres et préparer votre départ à Karlsruhe, avec :

Une fois à Karlsruhe, vous suivrez une base de cours imposés et d’autres au choix durant deux semestres. Le dernier semestre est consacré à votre projet de fin d’études (Masterarbeit) qui se déroule dans un laboratoire de recherche allemand.

A la fin de ce cursus, vous serez diplômé conjointement d’un diplôme d’ingénieur généraliste d’Arts & Métiers et d’un Master of Science de KIT.

Ces trois semestres en Allemagne sont subventionnés par l’Université Franco-Allemande (UFA), à hauteur de 1 500 euros par semestre (soit 300 euros par mois). A cela peuvent s’ajouter des bourses régionales et Erasmus +.

Comment intégrer ce double-diplôme ?

En vous inscrivant à l’entretien de sélection qui se déroulera lors des oraux du concours à Paris : https://dbl_cursus.ensam.eu/

Cet entretien se déroulera en français et en allemand et n’aura aucune incidence dans votre note finale obtenue aux oraux.

La motivation est le principal critère de recrutement, à savoir qu’un allemand niveau « lycée » permet d’intégrer ce cursus. La mise à niveau en langue s’effectue pendant les 4 semestres passés à Arts & Métiers, au campus de Metz.

Lors de votre première année à Arts & Métiers, vous effectuerez des vœux pour confirmer ou infirmer ce choix. Si cela ne correspond plus à votre projet, vous serez libre de postuler aux autres cursus proposés par l’école.

Bonne chance à vous !

Adil BENAARBIA - Responsable du double-diplôme franco-allemand avec KIT