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Le théme


Le thème du TIPE pour l’année 2004-2005 a été défini par un arrété du Bulletin Officiel disponible à l’adresse " http://www.education.gouv.fr/bo/2004/23/MENS0400999A.htm " et dont voici un extrait :

 

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année de MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC et BCPST - année 2004-2005
NOR : MENS0400999A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 13-5-2004
JO DU 26-5-2004
MEN
DES A9


Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. mod. du 11-3-1998 ; avis du ministre de la défense du 8-4-2004 ; avis du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales du 27-2-2004 ; avis du CSE du 11-3-2004 ; avis du CNESER du 15-3-2004


Article 1 - Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à l’année scolaire 2004-2005.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 mai 2004

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL

Annexe

Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s’inscrivent dans la perspective générale suivante : “Les technologies et les sciences mises au service du développement durable”. Les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.

I - Thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC

Deux siècles de progrès scientifiques et technologiques 1805-1905-2005 ont permis des évolutions notables, voire des progressions spectaculaires dans presque tous les domaines, permettant ainsi une augmentation du service rendu aux hommes dont, parallèlement, les besoins n’ont cessé de croître.
Ces progrès ont été rendus possibles par des scientifiques qui, bien que travaillant parfois dans des domaines éloignés, ont eu le souci commun de comprendre, mesurer, contrôler, limiter, voire exploiter leurs erreurs ou résultats inattendus métamorphosant ainsi ces “surprises” en sources de progrès. Qu’ils permettent de découvrir fortuitement de nouveaux phénomènes, de nouvelles substances ou que leur correction amène à construire de nouveaux outils théoriques, ces erreurs ou écarts aux résultats pressentis induisent des transitions voire des ruptures intellectuelles et suscitent parfois la formulation de nouvelles hypothèses de travail. Ces successions de transitions parfois accompagnées de ruptures ou réfutations font partie intégrante du processus du développement scientifique et technologique.
L’évaluation de l’incertitude, la maîtrise, l’interprétation et la prise en compte des marges d’erreur (tolérance), la démarche qualité, constituent des éléments clés de la conception des systèmes de toute nature.
Cette démarche scientifique s’appuyant sur l’imagination créatrice et l’étude des erreurs commises tout en intégrant les progrès réalisés dans des domaines très divers permet l’amélioration des modèles scientifiques (chimiques, informatiques, mathématiques, physiques) et technologiques (industriels, matériels...) et garantit ainsi un développement et une progression durables des services apportés à l’humanité en direction d’une prospérité planétaire partagée.
Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé :

Erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.

Le travail personnel de l’étudiant (et la présentation de ce travail) ne saurait se réduire à la seule prise en compte de l’évolution historique des idées ou outils présentés. La mise en œuvre de tous moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés (notamment simulation, programmation, expérimentation de prototypes, rencontre avec des acteurs des mondes scientifique ou industriel...) constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.



L’épreuve


L’épreuve de TIPE est définie comme suit par la notice du concours ("Le Livret Rose") :
 
1 - Généralités
 
L’épreuve d’évaluation des TIPE est une épreuve organisée en commun par le concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique Technologie). Elle est également utilisée par d’autres concours.
 
2 - Nature de l’épreuve
 
L’épreuve comporte : - une préparation en loge de 2h15
 - une présentation orale de 40 minutes.
 
Pendant la préparation, le candidat étudie un dossier scientifique (en langue française) qui lui a été remis à l’entrée en loge.
La présentation orale comporte deux parties :
 - la première partie est basée sur l’analyse, la synthèse et la critique du dossier scientifique.
 - la deuxième partie permet au candidat de faire apprécier le TIPE qu’il a lui-même réalisé pendant l’année scolaire écoulée et qui a conduit à la rédaction d’une fiche synoptique présentant brièvement son travail de l’année et destinée à l’information du jury. L’ordre de succession des deux parties est au choix du candidat.
Chacune des deux parties, d’une durée de 20 minutes, est divisée en deux temps : 10 minutes pendant lesquelles le candidat fait un exposé, 10 minutes pendant lesquelles le jury conduit le dialogue.
Les deux parties de la présentation orale ont une importance égale dans l’attribution de la note finale.
 
3 - Modalités pratiques de déroulement de l’épreuve
 
L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 22 juin et le 19 juillet 2005.
Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation.
Une fiche synoptique doit être réalisée par le candidat avant le 10 juin 2005 minuit sur le site Internet (http://www.scei-concours.org/ rubrique « Fiche synoptique »). Cette rubrique sera disponible à partir du 15 mars 2005. Pour les candidats scolarisés, elle doit être validée par l’un des professeurs ayant encadré le travail ; cette validation devra être réalisée par Internet avant le 20 juin 2005 minuit. Pour les candidats libres, la validation sera faite par le Président de l’épreuve TIPE. Le candidat devra ensuite imprimer sa fiche synoptique en deux exemplaires qu’il présentera lors de l’épreuve.
 
Aucune convocation n’est envoyée au candidat
 
La date et le lieu de l’épreuve seront disponibles à partir du 16 juin par Internet (http://www.scei-concours.org) et par téléphone au : 0 892 692 692 (0,337 € la minute). Le candidat devra appeler
48 heures avant le jour de l’épreuve au : 0 892 692 692 pour obtenir l’heure de convocation.
Cet appel est impératif.
 
Dès son arrivée, le candidat doit présenter une pièce d’identité avec photographie récente (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) ; il doit faire contrôler les deux exemplaires de la fiche synoptique présentant son travail de l’année et reçoit un dossier à préparer.
Lors du travail en loge, le candidat dispose des supports qu’il souhaite éventuellement utiliser pour préparer la présentation du dossier scientifique : transparents A4 pour rétroprojecteur, feuilles de papier de format A4. Il doit se munir de crayons, stylos, feutres pour transparents, etc.
Le candidat peut apporter, pour cette épreuve, les documents qu’il aura éventuellement préparés durant l’année (textes, photos, transparents...) pour servir, s’il le désire, de support à son exposé sur le travail effectué dans l’année. L’apport de tout autre document ou instrument (en particulier calculatrice ou ordinateur) est interdit.
 
Avant la présentation de son dossier, le candidat remet au jury les deux exemplaires de la fiche synoptique.
Pour la présentation, il dispose d’un tableau et d’un rétroprojecteur. À l’issue de l’épreuve, le candidat doit remettre au jury le dossier scientifique et tous les documents apportés pour l’exposé de son travail de l’année ou préparés pour la présentation du dossier scientifique.
Tout ce que le candidat aura présenté au jury sera remis à ce dernier en vue de sa destruction.


 

 
4 - Thèmes pour les concours 2005
 
BOEN n° 23 du 10/06/2004, voir :
 
 
5 - Rapport de l’épreuve
 
Disponible par Internet : http://www.scei-concours.org.


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