Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ÉCOLE DE L’AIR    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES

L’École de l’air (EA) est stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (13) et forme les officiers de carrière de l’armée de l’air. L’école délivre un diplôme d’ingénieur.

Renseignements sur les carrières et les concours EA : https://devenir-aviateur.fr

Renseignements sur le concours :

Direction des ressources humaines de l’armée de l’air (DRH-AA)

Sous-direction emploi formation (SDEF) - Bureau activités formation (BAF)

Division examens, sélections et concours (DESC) - Base aérienne 705 - 37076 TOURS CEDEX 2

Tél : 02 36 16 25 53

drhaa-desc-off-recrexterne.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

 

Nombre de places offertes : 03 (trois) places dans le corps des officiers mécaniciens de l’air seront uniquement offertes au titre de la session 2019 (sous réserve de publication au Journal Officiel de la République française).

B - INSCRIPTION : procédure décrite en partie B de la brochure

Conditions spécifiques d’inscription : le concours est ouvert aux candidats de sexe masculin et féminin réunissant les conditions suivantes : être français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l'accès à la fonction publique ; être titulaire d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ; être âgé au 01/01/2019 de 22 ans au plus (né après le 31 décembre 1996). Les candidats mineurs devront avoir plus de 17 ans à la date du recrutement ; remplir les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats par l'arrêté du 27/07/2011 modifié. Les modalités pratiques des visites médicales seront précisées dans la notice destinée à l'information générale des candidats à télécharger sur le site Internet : https://devenir-aviateur.fr

Nota : seuls les candidats militaires étrangers peuvent être autorisés, sur décision de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air (DRH-AA), à concourir sous réserve d’avoir été présentés par leur gouvernement. De plus, le financement de la formation devra être parfaitement établi par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) et du ministère des Affaires Etrangères ou par le gouvernement du pays d’origine du candidat.

Pièces spécifiques : les candidats devront télécharger, dès leur inscription sur le site [scei], la notice d’information indiquée ci‑dessus, les 3 documents médicaux spécifiques (à renseigner par un médecin militaire).

L’imprimé 620-4*/12 sera à remettre à l’oral en cas d’admissibilité. Les autres imprimés seront à remettre lors de l’intégration le cas échéant.

Tout candidat passant les épreuves sportives au titre du concours EA ne présentant pas un certificat médical spécifiant cette aptitude ne sera pas autorisée à présenter ces épreuves.

Frais de dossier : néant.

C - ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Le jury du concours propose à la ministre des armées le seuil d'admissibilité aux épreuves écrites.

Une note inférieure ou égale à 4/20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

D - ÉPREUVES ORALES ET SPORTIVES D’ADMISSION

Les coefficients affectés à ces épreuves sont indiqués en page 16 de la brochure. Des épreuves spécifiques seront organisées par la DRH-AA sur la base aérienne 705 de TOURS. Les candidats admissibles reçoivent une convocation individuelle par courriel.

Épreuves spécifiques  : Entretien (coeff 22) durée : 30 min – LV anglais (coeff 10) durée : 20 min – Epreuves sportives (coeff 10) durée : ½ journée.

Une note inférieure ou égale à 4/20 à l’une des épreuves orales est éliminatoire.

Une note inférieure ou égale à 4/20 est éliminatoire à l’épreuve de natation, de course de vitesse ou de course de demi-fond.

Une moyenne générale inférieure ou égale à 6/20 à l’ensemble des épreuves sportives est éliminatoire.

E - TIPE : épreuve commune de TIPE

Une note inférieure ou égale à 4/20 au TIPE est éliminatoire.

F – RESULTATS ADMISSION :

Le jury du concours propose à la ministre des armées les seuils d'admission par corps d’officiers. Les résultats d’admission sont publiés sur le site Internet : https://devenir-aviateur.fr

G – INTEGRATION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la présente brochure

L'entrée à l'EA est définitivement prononcée après vérification, à l'arrivée à l'école, des conditions médicales et physiques d'aptitude des candidats, conformément à l'arrêté du 27/07/2011 modifié et après signature de leur acte d'engagement.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster