Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : CONCOURS EPF - Sceaux - Troyes - Montpellier    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Depuis 1925, l’EPF forme des ingénieur-e-s généralistes, innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2000 étudiants (dont 36 % de filles) suivent le même cursus pendant 3 ans sur l’un de nos campus à Sceaux, Troyes ou Montpellier, avant de choisir, pour leur cycle Master, une Majeure parmi 7 proposées. La formation pluridisciplinaire leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de nombreux secteurs d’activités. L’EPF dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 11 500 alumni et de 800 entreprises partenaires, vecteurs de réussite et d’intégration. Former des ingénieurs citoyens et ouverts à l’international, au travers d’une pédagogie innovante, est au cœur du projet EPF.

Spécialités et/ou mots clés  : Les 7 Majeures du cycle Master sont : Aéronautique & Espace, Structure & Matériaux, Engineering & Management, Ingénierie & Numérique, Ingénierie & Santé, Energie & Environnement, Bâtiment & Eco-Cités. Des parcours partiellement ou totalement en anglais sont proposés. Quelle que soit la Majeure choisie, des parcours vers l’innovation, la création, l’entrepreneuriat et la recherche sont offerts aux élèves.

L’esprit d’engagement et d’ouverture des ingénieurs EPF est développé par des projets, des stages (4 stages pour une durée totale de 12 mois minimum sur les 5 ans de formation), des expériences internationales (1 semestre minimum en stage ou séjour d’études, 20% de double-diplômés), et des activités associatives intégrées à la pédagogie (plus de 50 associations).

De nombreux accords de partenariats permettent de préparer des doubles diplômes en France ou à l’étranger. A l’international, des parcours d’excellence sont proposés grâce à plus de 150 partenaires universitaires dans le monde et des doubles diplômes : Franco-Allemand (Hochschule de Munich et de Karlsruhe), Franco-Canadien (Chicoutimi et Sherbrooke au Québec), Franco-Mexicain (TEC de Monterrey), Franco-Espagnol (Bilbao), Franco-Britannique (Abertay University, Heriot Watt University, University of Dundee), Franco-Américain (Georgia Institute of Technology) –et en Asie (Inde, Taiwan, Indonésie, etc.) via le réseau n+i. Un quart des jeunes diplômés démarrent leur carrière à l’étranger.

L’EPF propose 20 places aux élèves de la filière PT.

Campus de Sceaux

3 bis rue Lakanal

92330 SCEAUX

Campus de Troyes

2, rue Fernand Sastre

10010 TROYES

Campus de Montpellier

21 boulevard Berthelot

34000 MONTPELLIER

Pour plus de renseignements, consultez le site www.epf.fr ou contactez :

Sophie Bringuez, chargée des admissions parallèles

Tél. 01 41 13 01 89 / 51 

E-mail : sophie.bringuez@epf.fr

Journées portes ouvertes : 01/12/2018, 26/01/2019 et 16/02/2019 et 23/05/2019 à Sceaux – 02/02 et 09/03/2019 à Troyes - 08/12/2018 et 09/02/2019 à Montpellier

B - INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

10 €

45€

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C de la brochure.

D - ÉPREUVES ORALES 

Les candidats admissibles sont invités dès la parution des résultats à choisir la date (du 24 juin au 3 juillet 2019) et le lieu de passage de leurs épreuves orales (Sceaux, Troyes ou Montpellier). Elles se déroulent sur une demi-journée, avec des ateliers collectifs axés sur la personnalité, l’ingénierie et la culture générale, qui permettent d’évaluer leurs aptitudes scientifiques, la formalisation de leur raisonnement, et leur personnalité. Ils auront ensuite un rapide entretien individuel avec leur jury.

Les candidats ayant particulièrement bien réussi les écrits seront exemptés des épreuves orales (grands admissibles).

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE.

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E de la brochure.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster