Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ITECH - LYON    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

ITECH Lyon est un établissement d’enseignement supérieur de statut associatif. Cette école se caractérise par sa spécialisation en Science des polymères et en applications industrielles des polymères fonctionnalisés en tant que matériaux.

C’est une science moderne par excellence et ses applications directes irriguent les innovations de la vie courante : des pâles d’hélicoptère, aux encres anti UV, des vêtements de sport et loisirs, au cadre de vélo en matériau composites, des nouveaux textiles techniques, aux innovations cosmétiques, des produits de maroquinerie de luxe aux équipements automobiles de haute technicité ; elles se développent à la mesure de la créativité des ingénieurs.

4 majeures proposées (2ème et 3ème année du cycle ingénieur) :

  • Matériaux plastiques et composites
  • Matériaux Textiles 
  • Cuir, chaussures, maroquinerie
  • Chimie des formulations : peintures, encres, adhésifs, cosmétiques….

Possibilité d’effectuer la formation sous statut apprenti et possibilité de faire un Master recherche pendant la dernière année - Classe Euro ; tous les cours dispensés en anglais (possibilité d’obtenir une entreprise sponsor)

Tous les diplômés ITECH ont, outre une formation de haut niveau pluridisciplinaire, une connaissance directe de l’industrie et des entreprises grâce aux nombreux stages professionnels qu’ils effectuent et aux échanges tout au long de l’année avec les industriels (journées entreprises, job dating, salons professionnels…)

International : l’école vous offre de nombreuses opportunités de partir à l’étranger pendant votre scolarité : le stage de première année doit être réalisé à l’étranger et tous les élèves de seconde année partent un semestre (S7) à l’étranger (dans une université partenaire). D’autres échanges sont possibles pendant votre scolarité (césure, Erasmus…)

Possibilité de faire un master recherche pendant la 3ème et/ou une année d’immersion en entreprise.

Double diplôme  : « business médiation » ITECH LYON en partenariat avec EM LYON (former des « innovacteurs » au travers d’une pédagogie innovante)

Emploi  : le service emploi de l’ITECH assure l’interface diplômés/entreprises en gérant une transmission des offres d’emploi émises par les industriels partenaires de l’ITECH (plus de 300 offres reçues tous les ans). Plus de 50% des jeunes diplômés signent un contrat de travail avant l’obtention de leur diplôme

Fonctions exercées : Ingénieur Recherche et Développement – Ingénieur production – Ingénieur technico-commercial – Ingénieur qualité/ sécurité – Chef de projet – Ingénieur Bureau d’Études…. Dans les secteurs de la chimie, de l’automobile, de l’aéronautique, du luxe, des sports et loisirs…

Nombre de places offertes : 5

B – INSCRIPTION et FRAIS de DOSSIER

B-1 L’inscription suit la procédure générale décrite en partie B de la brochure.

B-2 Frais de dossier (voir tableau récapitulatif des frais de dossiers)

C - ÉPREUVES ÉCRITES : se reporter au tableau des coefficients en partie C

Le jury définit une barre d’admissibilité. Sont déclaré(e)s admissibles les candidat(e)s ayant obtenu une moyenne fixée par le jury.

D - ÉPREUVES ORALES : coefficient : 15

Seul un entretien de motivation, décisif pour l’admission est prévu pour tous les admissibles.

Les candidats sont invités à prendre contact avec l’école pour convenir d'une date d'entretien dès la publication des admissibilités et les entretiens sont fixés du 19 juin au 26 juin 2019

E – TIPE : pas d'épreuve commune de TIPE. 

F - ADMISSION  : la procédure d’intégration est indiquée en partie E

Journées Portes Ouvertes : 8 décembre 2018 et 16 mars 2019. Consultez les dates et horaires sur le site web.

ITECH LYON - 87 chemin des mouilles - 69134 Ecully Cedex

Tel : 04 72 18 04 80 – Fax : 04 72 18 95 45

Mail : infos@itech.frwww.itech.fr

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster