Règlement filière PT
  Règlement filière PT : F. Particularités : ESTIA    

A - INFORMATIONS GÉNÉRALES 

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, établissement d’enseignement supérieur consulaire, est située dans un environnement privilégié sur la Technopole du Pays Basque, (Biarritz).

Elle propose 38 places aux élèves de la filière PT. L’ingénieur ESTIA est un généraliste international ; il reçoit une formation systémique, associant sciences, management et langues, qui le prépare à innover. L’éventail technologique lui-même est très ouvert : mécanique, électronique, génie électrique, énergies, systèmes embarqués et robotique. Les enseignements sont dispensés en français, anglais et espagnol pour garantir une réelle aptitude à exercer ses responsabilités sans frontière, dans tous les secteurs d’activité : aéronautique, automobile, énergie, industries du sport et de la santé, consulting.

2ème diplôme pour tous : Master of Science britannique ou bien Master de la Universidad del Pais Vasco o de Eskola Politeknikoa-Mondragon Unibersitatea (Espagne).

Parcours possible par l’apprentissage, pour tous.

Pour obtenir davantage de renseignements, demander la brochure de présentation complète de l'école aux coordonnées suivantes :

ESTIA – Technopole Izarbel

64210 BIDART

Tél : 05 59 43 84 00 – Fax : 05 59 43 84 01

email : m.rouet@estia.fr Internet : http://www.estia.fr

B - INSCRIPTION ET FRAIS DE DOSSIER

Les frais de dossiers :

Étudiant boursier

Étudiant non boursier

10 €

20 €

C - ÉPREUVES ÉCRITES : Se reporter au tableau concernant les coefficients des épreuves.

Épreuves d’admission :

Elles sont au nombre de trois : tests psychotechniques, entretien avec un jury et anglais. Ces épreuves sont spécifiques à l’ESTIA.

Matière

Tests psychotechniques

Entretien avec un jury

Anglais

Total

Coefficient 6 8 6 20

Tests psychotechniques  : Les différentes épreuves ont pour objectif d’apprécier votre personnalité. Elles se décomposent en 2 épreuves de 20 mn et 45 mn sous la forme de questionnaires écrits.

L’entretien : L’épreuve d’une durée de 20 mn a pour objectif d’apprécier les qualités d’expression du candidat, sa curiosité et son esprit critique, la cohérence de son argumentation et de ses motivations. Le candidat se présente, expose ses expériences et ses projets, et répond à des questions ayant trait à l’actualité et à son avenir professionnel.

Langue : l’épreuve, d’une durée de 45 mn, consiste en un questionnaire à choix multiples d’une part, et à une compréhension de textes, par réponse à des questions d’autre part.

Deux centres d’oraux sont proposés, au choix : un à l’Ecole à Bidart, l’autre à Paris.

E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E "des conditions générales"

Le jury de l’ESTIA établit par ordre de mérite la liste des candidats qui peuvent bénéficier de la procédure centralisée d’appel, le classement sera envoyé par courrier aux candidats.

 Écoles    Contact concours
 Annales    Webmaster