Règlement filière PT
  Règlement filière PT : B. Inscription : B. Inscription    

1 - Conditions


- Aucune condition d'âge n'est exigée pour passer les concours. Il est néanmoins précisé que chaque école peut imposer des conditions d'admission particulières (cf. page spécifique à chaque école).

- L'inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).

- Aucune condition d'aptitude physique n'est exigée pour s'inscrire aux concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve le droit de subordonner l'admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.

- Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté - JDC - (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent).

Informations sur http://www.defense.gouv.fr, rubrique “Vous et la Défense” - JDC(JAPD) - Ma JDC.

- Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation par 2 voies différentes la même année.

- Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.

- Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d'aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier médical (voir page 7).

- Pour le calcul des points de bonification, toute inscription en 2e année d’études supérieures est prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours correspondant en totalité.

Une inscription correspond à un dossier accepté par le Service des Concours ; une renonciation ou une démission, quels que soient sa date et son motif, n'annule pas l'inscription. Aucune dérogation ne peut être accordée.



2 - Modalités


2.1 - Saisie et validation par Internet : http://www.scei-concours.fr

Les candidats doivent impérativement s'inscrire en ligne et déposer sur le site des copies numériques des justificatifs demandés. Les documents papiers ne seront pas pris en compte.

Inscription sur internet : www.scei-concours.fr

du lundi 10 décembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019 - 17h

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il sera fourni au candidat un n° d’inscription unique et un code-signature confidentiel qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei]. En cas de problème technique, envoyer un message, authentifié, via la rubrique contact du site scei puis, le cas échéant, appeler le : 05 62 47 33 43 aux horaires d'ouverture de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Après la saisie des informations demandées, le candidat en vérifiera l’exactitude et apportera, le cas échéant, les modifications nécessaires. Il pourra alors procéder à la validation de son inscription.

L’inscription est validée lorsque la mention « dossier validé » apparaît à l’écran.

Le candidat pourra, jusqu’au 11 janvier 2019 17h, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de revalider chaque fois son inscription (écran : « validation »). Les pièces justificatives devront être téléversées sur le site d'inscription avant le 21 janvier 2019 – 17h.

Aucune inscription ne sera acceptée après le 11 janvier 2019 - 17h.

Aucune candidature ne sera retenue si elle ne fait pas l’objet d’une inscription sur le site Internet

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours présenté(s), la perte du bénéfice éventuel de l’intégration dans une école voire l’exclusion de l’enseignement supérieur.

2.2 - frais de dossier et frais spécifiques

Le paiement des frais de dossier devra s’effectuer entre le 11 janvier à 17h01 et le 21 janvier 2019 à 17h, en ligne par carte bancaire ; le candidat recevra alors un reçu par courriel. Les candidats désirant payer par chèque doivent s'assurer qu'il est endossable en France, libeller leur chèque en euros à l’ordre de « Agent comptable de l'ENSAM », indiquer au dos leur numéro d’inscription et l’adresser, accompagné du bordereau d’envoi à télécharger sur le site, avant le 21 janvier 2019, cachet de la poste faisant foi, à :

ARTS ET MÉTIERS - SCEI

Service des Concours

Banque PT - e3a

24, rue Pinel - 75013 Paris

Candidats résidant à l’étranger :

 - candidats résidant au Maroc : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France.

- candidats résidant en Tunisie, au Liban, au Gabon et en Côte d’Ivoire : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France ou Ambassade de France.

Les chèques devront être libellés à l’ordre de « l'Agent Comptable de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ».

Les dossiers n'ayant pas fait l'objet de paiement des frais de dossiers ni de téléversement des pièces justificatives au 21 janvier 2019 17h seront annulés. En cas d'omission ou d'erreur dans le téléversement de certaines pièces, le [scei] contactera les candidats pour leur offrir la possibilité de régulariser leur situation. Les dossiers non régularisés dans les délais impartis seront annulés.

Les candidats doivent, par ailleurs, pouvoir être contactés facilement par le Service des Concours durant toute la session, y compris entre la fin des écrits et le début des épreuves orales, pour parer à tout problème imprévisible.



3 - Justificatifs


Les pièces justificatives sont à téléverser en un seul exemplaire dans le cadre de l'inscription commune. Les documents doivent être fournis en format pdf, la taille de chaque document ne doit pas dépasser 2 Mo et un seul fichier doit être fourni par pièce demandée. Le site d’inscription fournit des informations sur la numérisation et des liens vers des outils de conversion (par exemple jpeg → pdf) et de compression. Jusqu’à la date limite de constitution du dossier, les candidats ont la possibilité de téléverser une nouvelle version d’une pièce qui remplacera alors la version précédente.

3.1 - Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport. Ce document doit être en langue française, en langue anglaise ou accompagné d’une traduction certifiée conforme à l'original (la liste des traducteurs agréés peut être obtenue en mairie ou auprès de la cour d'appel) et valable jusqu'à la fin des épreuves de concours (mois de juillet). La photocopie du titre de séjour ou de tout autre document n’est pas acceptée.

Pour les candidats possédant la nationalité française et une autre nationalité, seules les pièces d’identité françaises sont acceptées.

3.2 - Candidats boursiers du gouvernement français (bourses de l’Enseignement Supérieur, du CROUS, Campus France) : une copie recto-verso de l’original de la décision nominative d’attribution définitive de bourse La copie de la décision nominative d’attribution conditionnelle n’est pas acceptée.

3.3 - Candidats pupilles de l’État ou pupilles de la nation : une copie de l'extrait d’acte de naissance portant soit la mention « pupille de l’État » soit la mention « pupille de la Nation ».

3.4 - service national 

Justificatifs à produire au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les candidats français nés entre le
11 janvier 1994 et le 11 janvier 2001 :

- Une copie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-3 du code du service national.

Sinon, en cas d’impossibilité :

- Une copie de l’attestation provisoire si le candidat n’a pas pu participer, pour un motif reconnu valable, à l’une des sessions de la JDC à laquelle il était convié et qu’il a sollicité une nouvelle convocation.

Ou

- Une copie du certificat d’exemption si le candidat est atteint d’une maladie invalidante, d’une infirmité ou d'un handicap le rendant définitivement inapte à participer à la JDC (article L114-7 du code du service national).

Les candidats possédant la nationalité française doivent produire ces justificatifs, même s'ils possèdent une autre nationalité.

Les candidats nés avant le 11 janvier 1994 ou ne possédant pas la nationalité française au 11 janvier 2019 n’ont rien à fournir.

En cas d’inscription à une école militaire, le numéro d’identifiant défense (NID) devra être saisi lors de l’inscription.

Des pièces supplémentaires pourront par ailleurs être exigées, notamment pour l’attribution de points de bonification et par certains concours (voir organisation spécifique à chaque concours).



4 - Candidats handicapés


Pour pouvoir bénéficier d'aménagements particuliers lors des épreuves de certains concours, ils doivent signaler leur handicap. Les candidats concernés peuvent télécharger dès à présent le document dans lequel figurent les instructions relatives à la constitution et l’envoi de leur dossier de demande d’aménagement d’épreuves. Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixera, le cas échéant, les dispositions particulières d'aménagement pour l’écrit et/ou pour l’oral. Tout dossier de demande d’aménagement d’épreuve incomplet au 30 janvier 2019 sera rejeté. Une note explicative, mentionnant notamment l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier est disponible en permanence sur le site www.scei-concours.fr, onglet « Inscription » puis « Aménagements ».

En cas de « désaccord » avec la décision d’aménagement d’épreuves d’un ou des concours présenté(s) le candidat devra envoyer une lettre recommandée au SCEI-Demande d’aménagement d’épreuves - CS 44410 - 31405 TOULOUSE cedex 4 dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de la décision.

Sa demande devra impérativement être accompagnée d’éléments médicaux complémentaires. Dans le cas contraire, aucun dossier ne sera réexaminé par le médecin concours du SCEI.

Toute renonciation ou démission, quel qu'en soit le motif, n'annule pas l'inscription.

Les frais de dossier et les frais spécifiques restent acquis.

IMPORTANT :

Le candidat devra, pendant toute la durée des concours, tenir à jour, sur le serveur Internet, ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat pourra également, à l’aide de son code-signature confidentiel, consulter son dossier à tout moment, et ce, jusqu'à la fin des concours.

À noter pour tous les candidats :

Le Service des Concours qui gère la Banque Filière PT ne peut ni délivrer d'attestation de paiement, ni rembourser tout ou partie des frais.



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